Bonjour,
De brassin en brassin, d'expérence en expérience, j'avance petit à petit vers mon objectif : réaliser une triple belge.
J'ai débuté en BIAB et suiis passé au tout grain (filtration avec tresse). J'ai amélioré le goût, la tenue de la mousse... mais pas la teneur en alcool. Je tourne toujours autour de 10,5 ° et j'aimerais arriver à 8°.
Pour l'empâtage, je pratique le multipalier dans ma cuve électrique de 27 l. (30 min à 62 ° C, 45 min à 68 °C, 10 min à 72 °C et 10 min à 78 °C)
En terme de céréales, 5 kg de Marris Otter, Pils malt 2,5 EBC (malt d'orge) 600 g, 500 g de flocon d'avoine, 500 g de Wheat malt 2,5 EBC (malt froment) et 500 g de Cara malt 20 EBC.
Il y a aussi 500 g de sucre candy clair.
Levure : 20 g de Levure bière Mangrove Jack's Belgian Tripel M31
Houblon 50 g de cascade en début d'ébullition, 15 g de cascade et 20 g de styrian Goldings en fin.
épices : coriandre (10 g) et zeste d'orange (50g)
J'utilise 18 l pour l'empâtage et 14 l pour le rinçage en fly sparge à 80 °C. J'ai obtenu 18 l dans mon fermenteur (sans presser les drêches)
Densité initiale : 1 090. Densité finale visée : 1 010.
Pour diminuer la teneur en alcool j'envisage ... pour le prochain brassage : Diminiuer de 20 % les céréales (sauf le cara pour la mousse)
et éventuellement ajouter 2 l d'eau bouillie pour atteindre les 20 l dans le fermenteur.
Ne maîtrisant pas spécialement les logiciels de brassage, je m'en remets aux conseils constructifs de la communauté.
Merci.
Brassins et expériences ⇒ Vers une triple belge..
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 272 fois
Re: Vers une triple belge..
Si hormis la teneur en alcool, le goût and co te conviennent.
Tu devrais tout diminuer proportionnellement, dont le cara !
Sinon ,oui, tu peux jouer sur la quantité d eau pré ebu afin d obtenir ta densité souhaitée si ta cuve le permet .
Tu devrais tout diminuer proportionnellement, dont le cara !
Sinon ,oui, tu peux jouer sur la quantité d eau pré ebu afin d obtenir ta densité souhaitée si ta cuve le permet .