Merci à tous pour vos conseils et expériences partagés sur le forum, une lecture studieuse m'a permis d'apprendre beaucoup de choses avant de me lancer.
Mon matériel
- Cuve inox 36 litres + réchaud gaz 7600 W
- Fond filtrant
- Sac de brassage "The Brew Bag"
- Hop spider 300 microns
- Cuve inox 8 litres + plaque à induction 2000 W (eau de rinçage)
- Refroidisseur coaxial à contre-courant DIY (10 mètres)
- Pompe magnétique MP-15RM
- Moulin à 2 rouleaux inox
- Capsuleuse Corona
- Réfrigérateur 290 L avec Inkbird ITC-308 et tapis chauffants (2 x 30 W)
Brassin #01
Brassin de 20 litres en BIAB
American IPA avec du houblon Mosaic et une levure S-04.( https://share.brewfather.app/p3bsVHg6SFEZGS ).
Préparation des additifs pour l'eau
Profil source (eau du robinet) : Ca2+ 42, Mg2+ 17, Na+ 22, Cl- 15, SO4 2- 19, HCO3 225, ph : 7.7
Profil cible : Ca2+ 100, Mg2+ 15, Na+ 50, Cl- 50, SO4 2- 250, HCO3 80
Additif empatâge : CaSO4 3.32 g , CaCl2 3.4 g
Additif rinçage : CaSO4 : 1.08 g , CaCl2 : 1.08, acide phosphorique (75 %) 1.37 ml
pH estimé de la maische : 5.86
Brassage
Empâtage durant 60 minutes à 65 ° C (23 litres d'eau, grain concassé avec un réglage de 1 mm sur le moulin), légère variation de la température, entre 63-68 °C. Au prochain brassin, je commencerai l'empatage à 66° C et recirculerai un peu plus le moût lors des coups de chauffe pour éviter de trop dépasser la température cible (c'est traître le fond filtrant).

Rinçage (8 litres) et première surprise. Densité mesurée 1.058 au lieu de 1.048 estimé par Brewfather, volume mesuré 17.5 litres pour une estimation de 23.9 litres. Petit coup de stress, prolongation du rinçage avec de la Cristalline pour abaisser la densité (3.65 litres calculés par Brewfather) et filtrage d'une partie du moût au travers du gâteau de drêches pour clarifier. Deuxième coup de stress, je ne me souviens plus de la mesure précise mais la densité a augmenté en cours de route, 1062 de mémoire. Je continue à rincer jusqu'à obtenir une densité de 1.049, toujours de mémoire volume après rinçage de 23 litres soit 5.5 litres de rinçage.

On enchaîne sur l'ébullition en oubliant de faire le test d'iode.
Début de l'ébullition, ajout de 20 g de houblon dans le hop spider. A 45 minutes, ajout de 20 g de houblon dans le hop spider et de 5 g d'Irish Moss directement dans la cuve. A 60 minutes, j'ai coupé le feu et attendu que le moût refroidisse à 80° C.

J'ai profité de l'ébullition pour réhydrater la levure selon la méthode décrite pas John J. Palmer, un sachet et demi de S-04.
Déçu par le hop spider, la maille est surement trop fine et le filtre colmate vite
Tentative de whirlpool, pas de cône au centre de la cuve mais le moût tourne en rond c'est déjà ça. Ajout 20 g de houblon directement dans la cuve pour 20 minutes. J'ai oublié de mesurer le volume et la densité à l'issue de cette étape...
Refroidissement rapide et efficace avec le refroidisseur à contre-courant, filtrage dans la hop spider en sortie. Un seul passage, moût à 20.4 ° C en 12 minutes. J'utilise l'eau du puit ça doit aider, je mesurerai sa température la prochaine fois mais elle est plutôt fraîche. Mesure du volume dans le fermenteur, 17 litres, mesure de la densité 1.053. Il me manque 3 litres par rapport à la recette mais la densité est correcte et le moût est plutôt clair. Je note cependant beaucoup d'incohérences avec mes mesures ou estimation durant le brassage

Une fois la cuve vide, gros dépôt de houblon sur le fond filtrant. Je pense que c'est lui qui a empêché le whirlpool de se former mais il a fait le job. J'ai mesuré le volume du trub au fond de la cuve, mesure précise cette fois, 1.25 litres (estimation à 0.25 litre)
J'ai eu de la chance sur ce brassin, le fermenteur est au frais à 20 ° C .
La vaisselle s'est bien passé, c'est même plutôt facile par rapport à la charcuterie
A retenir pour la prochaine fois
Etre beaucoup plus rigoureux sur les mesures et ne pas oublier de mesurer le pH et de faire le test d'iode en fin d'empâtage.
Peut-être augmenter de 5 % le rendement de l'empâtage dans Brewfather
Recirculer un peu plus lors de l'empâtage
Filtrer le moût au travers du gâteau de drêches et mesurer la première densité avant le rinçage.
Supprimer le fond filtrant pour l'ébullition
Jeter le houblon directement dans la cuve, effectuer un bon whirpool (spatule Grainfather montée sur perceuse) et réserver le hop spider pour la filtration en sortie de refroidisseur.
J'ai fait un test d'évaporation en début de semaine, 4.75 litres en 1 heure. On est loin des 2 litres estimés
Merci pour vos commentaires.

.
. J'espérais un simple dégazage mais à J+2 ca glougloutait toujours et ce matin à J+3 ça semble s'être arrêté. Je pense être sûr une phase de Hop Creep
.
.