Bonsoir,
Désolé si je fais une redite, mais je n'ai pas trouvé de réponse en parcourant le forum.
Je compte réaliser sous peu mon premier brassin et je suis à la phase de planification de la fermentation. J'ai vu que le inkbird serait particulièrement adapté à mon cas pour un contrôle de température. Je m'explique :
- J'ai déjà le frigo dans mon sous-sol
- Il n'est pas utilisé, pour l'instant il est débranché et me sert d'étagère à boissons
Je pensais l'utiliser pour effectuer ma fermentation avec un inkbird et un élément chauffant, mais une question me traverse l'esprit : c'est un combi frigo-congélateur, cela pose-t'il un problème ? La partie congélo ne craint rien avec un tel usage ? Je souhaiterai le conserver en l'état pour pouvoir le réutiliser pour sa fonction première par la suite.
Merci pour vos réponses éclairées.
Kritof.
La fermentation ⇒ Inkbird : Quel frigo ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
ioz73
- Apprenti

- Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 61 fois
- A été remercié : 94 fois
Re: Inkbird : Quel frigo ?
Ola,
Est-ce que ca craint pour la frigo .... probalement sur le long terme
Au niveau du câble chauffant, si tu en prends un à chaleur douce, il y a pas de soucis de type brulage de plastique. La chaleur est très douce
Ce qui est probabement moins bon pour le frigo, c'est que le inkbird va allumer/éteindre le frigo régulièrement ce qui je pense est rarement une bonne chose pour ce type d'éléctro ménager.
Faut pas non plus être allarmiste, je pense pas que ca va te cramer ton frigo, tu as de la marge... ca fait 2 ans que je fais ca sur un frigo d'occasion, et pour l'heure il tient sans broncher.
Après pour avoir lu ta présentation (bienvenue en passant), il semble que tu vas faire tes premiers brassins. Donc j'aurais plutôt tendance à te conseiller avant de réguler de te faire la main et de laisser fermenter à température ambiante dans une pièce aux alentours de 18 - 22°.
Ca fonctionne aussi très bien
Est-ce que ca craint pour la frigo .... probalement sur le long terme
Au niveau du câble chauffant, si tu en prends un à chaleur douce, il y a pas de soucis de type brulage de plastique. La chaleur est très douce
Ce qui est probabement moins bon pour le frigo, c'est que le inkbird va allumer/éteindre le frigo régulièrement ce qui je pense est rarement une bonne chose pour ce type d'éléctro ménager.
Faut pas non plus être allarmiste, je pense pas que ca va te cramer ton frigo, tu as de la marge... ca fait 2 ans que je fais ca sur un frigo d'occasion, et pour l'heure il tient sans broncher.
Après pour avoir lu ta présentation (bienvenue en passant), il semble que tu vas faire tes premiers brassins. Donc j'aurais plutôt tendance à te conseiller avant de réguler de te faire la main et de laisser fermenter à température ambiante dans une pièce aux alentours de 18 - 22°.
Ca fonctionne aussi très bien
-
Pastis54
- Assistant

- Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
- Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres - Brasseur : Amateur
- A remercié : 81 fois
- A été remercié : 56 fois
Perso, ce serait plus pour la partie congel que je pense qu’il y aura souci à plus ou moins long terme car je ne pense pas qu’elle peut être régulée indépendamment du frigo et le fait d’allumer et d’éteindre cette partie va créer pas mal de givre.
Je ne suis pas un expert dans ce type d’électro mais ce serait plutôt la que je me poserais des questions.
Je ne suis pas un expert dans ce type d’électro mais ce serait plutôt la que je me poserais des questions.
Tout est bon dans le Houblon 
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 272 fois
Jamais eu de soucis, pas de givre, ni de panne frigo.
Tu maintiens le plus souvent du frais (descente à 20°)
Le congel a pas le temps de congelé,et n arrive pas à cette température.
Tres souvent, le groupe froid gère le congel et celui ci refroidit le frigo (un seul compresseur pour le tout)
De plus, je pense que les inkbird (jamais utilisé) comme les stc1000 ont une fonction temporisation, réglé à 10' (le max de mémoire), ça empêche les coups de allume /éteint toutes les deux minutes.
Bref, ne t en fait pas trop, depuis le temps que les brassams utilisent cette solution, on entend pas souvent que le frigo a cramé.
Tu maintiens le plus souvent du frais (descente à 20°)
Le congel a pas le temps de congelé,et n arrive pas à cette température.
Tres souvent, le groupe froid gère le congel et celui ci refroidit le frigo (un seul compresseur pour le tout)
De plus, je pense que les inkbird (jamais utilisé) comme les stc1000 ont une fonction temporisation, réglé à 10' (le max de mémoire), ça empêche les coups de allume /éteint toutes les deux minutes.
Bref, ne t en fait pas trop, depuis le temps que les brassams utilisent cette solution, on entend pas souvent que le frigo a cramé.
-
pasqueto
- Arpette

- Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
- Mon équipement : Brassage en BIAB avec: 1 stérilisateur isolé 27 L
- Brasseur : Amateur
- 5 recettes partagées
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 31 fois
Bonjour: si tu veux quelque chose de simple à mettre en oeuvre tu à ceci: https://carnetdunbrasseuramateur.fr/tut ... mentation/ c'est sur quoi je me suis basé personnellement.