Merci a tous pour vos réponse fort interessantes et votre acceuil, vous paraissiez deja sympa quand je ne faisait que vous lire mais la c'est encore mieux.
Je suis content ca fait couler un peu d'encre cette histoire de plastique... Comme ecrit c'est une demarche personelle, animée de convictions.
Soyons clair la seule alternative c'est de choisir son poison, en brassant avec des elements en plastique il y a des echanges qui se font avec le ce dernier, mais c'est exactement pareil avec l'inox ou l'alu...
Dans quelle mesure je ne sais pas, je ne suis pas chimiste, hélas. Il n'y a sans doute pas de quoi dramatiser, juste a choisir en etant conscient de ce que ca implique.
Loin de moi l'idée de polémiquer, juste d'avoir un debat constructif et d'apprendre des choses, de partager.
MementoMori a écrit :
Quoi qu'il en soit ce type de démarche revient souvent et chacun voit midi à sa porte mais il faut aller un peu plus loin dans ce cas...
Verre ou Alu cela se discute, les deux sont recyclables et preuve a été faite que sur les nouveaux produits zythologiques l'aluminium permet de mieux conserver gustativement les produits arômatiques, c'est à dire plus longtemps avec un maintien des arômes entre autres choses.
Donc de la canette Alu pour tout non mais bon là n'est pas le débat.
Les consommateurs apprécient de plus en plus le format depuis qu'on leur vend autre chose que des HK ou des 8°6 ou autre despé. En même temps cela fait longtemps qu'on ne vend plus de sodas (mis à part la limonade) en bouteilles en verre recyclables...
Même si le tri des déchets est entré plus ou moins dans les mœurs, la consigne, elle, ne règne plus guère qu'en Alsace et c'est fort dommage, il y aurait de quoi discuter...
Passé cela à mon sens c'est comme pour faire ses courses on peut faire attention à de nombreuses choses impactant l'environnement dans une démarche écologique. Si on supprime le plastique de sa vie et qu'on se fait livrer depuis la Belgique du houblon Néo-Zélandais enroulé dans du papier-bulle je trouve que l'on se fout un peu de la gueule du monde tout en se donnant bonne conscience en ayant choisi un fermenteur en Inox fabriqué en Chine et vendu par les Allemands...
Encore bienvenu, parlons bière

Je suis au fait de la meilleur conservation des aromes si ils sont dans le noir. Mais cette demarche est encore moins consignable que le verre (d'accord aujourd'hui peu s'en preoccupent)
Met une bouteille en verre dans une boite en carton l'effet est le meme ou pas loin, certains le font!
Bon les etiquettes spectaculaires que nous font les brasseurs aident bien a vendre le produit
En effet le fait que la consigne n'ai plus cour au niveau national est un nonsens ecologique.
Je suis entierement d'accord avec toi sur la provenance de tout ce qui sert a brasser et peut etre meme encore plus dans nos vies.
Et egalement sur le fait que chacun y va de son petit effort, qu'il faut encourager les gens a brasser, vivre respectueusement, meme si le cour de nos vies va de soi pour nous, il faut comprendre que par rapport a certains nous somme privilégiés, et donc etre le plus humble possible.
Merci pour ton acceuil et cette reponse ettofée.
Gaëlweina a écrit :Bienvenue à toi et bonne découverte !
[Hs on ; c'est pas pour polémiquer mais on applique systématiquement aux canettes métalliques (qu'elles soient alu ou fer blanc, acier) un vernissage intérieur, polymère issu de l'industrie petro chimique, genre bisphénol a et autres joyeusetés !

Systématiquement car fer blanc, acier = corrosion et aluminium = lixiviation avec les acides même faibles etc...
Hs off]
Santé !

En effet, il y a des gens sur la toile qu'i s'amusent a gratter la peinture des canettes et mettre cette deniere dans l'acide qui va bien pour dissoudre l'alu. Cela permet de mettre a jour que le liquide est en contact direct avec un "vernis alimentaire". C'est assez interessant a voir
Santé a tous

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux a avoir tort, qu'ils ont forcément raison !