Petits NouveauxKselig pour vous servir

Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter :)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Kselig
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Mon équipement : cuve brassage 40L et fermenteur inox 50L
Brasseur : Amateur

Kselig pour vous servir

Message par Kselig »

Camarades Brasseurs bien le bonjour !

Me voilà ici pour continuer a découvrir les joies du brassam et le partage d'infos parmi vous.
Pour ma part je suis plutot amateur de brunes (les femmes comme les bieres hein!? :D ) bien costaud, ou alors legeres, mais aussi tant d'autre bieres, il y a en a tellement a decouvrir !
Le travail des brasseries comme la débauche ou iron et the piggy brewing company, pour ne citer qu'eux, m'a bien secoué.
Ce qui me pousse aujourdhui a brasser en tout grain et un jour qui sais, faire des produits "haut de gamme" comme ces gens.
J'ai deja usé fermenteurs et cuves de brassage sur qqes hectolitres en extrait de malt, ce qui m'a permis de découvrir différent houblons.

Ma démarche qualitative me pousse a utiliser le moins voir pas de plastique du tout, et ce depuis le premier brassin. Ainsi cette nouvelle mode de la canette en alu m'atriste plus qu'autre choses.
Mon travail est principalement axé sur le gout, aussi je suis tres interessé par les long veillisements, passages barrique et autre procédés.

Je suis également passioné de motos qui tombent en panne :supz: , du travail du cuir, bois metal, de coutellerie de musique ( :heart: Cabasse :heart:) et de photo.

Au plaisir de vous lire et de partager avec vous.
Santé :partyman: :drinkers:
Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux a avoir tort, qu'ils ont forcément raison !
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Re: Kselig pour vous servir

Message par MementoMori »

Bienvenu à toi :)
Plein de choses à découvrir donc par ici !
Le tout grain c'est comme le gras, c'est la vie !
Ma démarche qualitative me pousse a utiliser le moins voir pas de plastique du tout, et ce depuis le premier brassin. Ainsi cette nouvelle mode de la canette en alu m'atriste plus qu'autre choses.
Par contre bah désolé mais dans les cannettes en alu il n'y a pas de plastique :mrgreen:

Quoi qu'il en soit ce type de démarche revient souvent et chacun voit midi à sa porte mais il faut aller un peu plus loin dans ce cas...
Verre ou Alu cela se discute, les deux sont recyclables et preuve a été faite que sur les nouveaux produits zythologiques l'aluminium permet de mieux conserver gustativement les produits arômatiques, c'est à dire plus longtemps avec un maintien des arômes entre autres choses.
Donc de la canette Alu pour tout non mais bon là n'est pas le débat.
Les consommateurs apprécient de plus en plus le format depuis qu'on leur vend autre chose que des HK ou des 8°6 ou autre despé. En même temps cela fait longtemps qu'on ne vend plus de sodas (mis à part la limonade) en bouteilles en verre recyclables...

Même si le tri des déchets est entré plus ou moins dans les mœurs, la consigne, elle, ne règne plus guère qu'en Alsace et c'est fort dommage, il y aurait de quoi discuter...

Passé cela à mon sens c'est comme pour faire ses courses on peut faire attention à de nombreuses choses impactant l'environnement dans une démarche écologique. Si on supprime le plastique de sa vie et qu'on se fait livrer depuis la Belgique du houblon Néo-Zélandais enroulé dans du papier-bulle je trouve que l'on se fout un peu de la gueule du monde tout en se donnant bonne conscience en ayant choisi un fermenteur en Inox fabriqué en Chine et vendu par les Allemands...

Tachons tous de faire le plus que nous pouvons dans une démarche globale et je pense qu'à nos échelles de Brassams, amoureux de produits "Faits-Maison" nous essayons tous plus ou moins de faire notre max tant que nous pouvons mais au delà de grâce pas de moralisation parce que les failles seront toujours perceptibles ;)

Encore bienvenu, parlons bière :)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
A remercié : 138 fois
A été remercié : 143 fois

Message par Kapsul »

Salut et bienvenue !
Gaëlweina
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
A remercié : 59 fois
A été remercié : 46 fois

Message par Gaëlweina »

Bienvenue à toi et bonne découverte !
[Hs on ; c'est pas pour polémiquer mais on applique systématiquement aux canettes métalliques (qu'elles soient alu ou fer blanc, acier) un vernissage intérieur, polymère issu de l'industrie petro chimique, genre bisphénol a et autres joyeusetés ! :mrgreen:
Systématiquement car fer blanc, acier = corrosion et aluminium = lixiviation avec les acides même faibles etc...
Hs off]
Santé ! :wink:
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 Bergland 33l

Oui j'oubliais cela j'y ai songé plus tard que j'en disais sûrement une grosse. Merci de m'avoir repris ;)

Mea Culpa :pray:

Effectivement si on peut éviter une polémique. Après si un(e) éclairé(e) sur le sujet veut se lancer et expliquer les intérêts et méfaits de tel ou tel contenant sur un post dédié ce sera sûrement intéressant.

MM qui ne devrait pas écrire tard le soir... ni tôt le matin. Image
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
hyeud
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Mon équipement : Empâtage+eau chaude 210L Polsinelli
Ébullition 250L
2 brûleurs paëlla et 1 brûleur FlammesVLC M400
Fermenteur Unitank 1BBL->140L produit fini
Refroidissement CC grainfather
Chiller Pinta 2 fermenteurs
Moulin 3 rouleaux Polisnelli
Embouteilleuse Theo1
Etiqueteuse : achat en cours
A remercié : 51 fois
A été remercié : 29 fois

Message par hyeud »

Suffit de boire directement depuis le fermenteur, comme ça pas de conditionnement, pas de déchets, pas de débats. :jesors4:
bienvenu !
Lien vers la cagnotte pour reconstruire ma Brasserie des Airs après les inondations. We can brew it !
Retrouvez l'histoire sur mon sujet "c'est parti" dans la partie pro du forum "Les projets en cours"
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
A remercié : 138 fois
A été remercié : 143 fois

Message par Kapsul »

Quand tu tente le direct fermenteur :

Image
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 Bergland 33l

Kselig
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Mon équipement : cuve brassage 40L et fermenteur inox 50L

Message par Kselig »

Merci a tous pour vos réponse fort interessantes et votre acceuil, vous paraissiez deja sympa quand je ne faisait que vous lire mais la c'est encore mieux.

Je suis content ca fait couler un peu d'encre cette histoire de plastique... Comme ecrit c'est une demarche personelle, animée de convictions.
Soyons clair la seule alternative c'est de choisir son poison, en brassant avec des elements en plastique il y a des echanges qui se font avec le ce dernier, mais c'est exactement pareil avec l'inox ou l'alu...
Dans quelle mesure je ne sais pas, je ne suis pas chimiste, hélas. Il n'y a sans doute pas de quoi dramatiser, juste a choisir en etant conscient de ce que ca implique.

Loin de moi l'idée de polémiquer, juste d'avoir un debat constructif et d'apprendre des choses, de partager.
MementoMori a écrit :
Quoi qu'il en soit ce type de démarche revient souvent et chacun voit midi à sa porte mais il faut aller un peu plus loin dans ce cas...
Verre ou Alu cela se discute, les deux sont recyclables et preuve a été faite que sur les nouveaux produits zythologiques l'aluminium permet de mieux conserver gustativement les produits arômatiques, c'est à dire plus longtemps avec un maintien des arômes entre autres choses.
Donc de la canette Alu pour tout non mais bon là n'est pas le débat.
Les consommateurs apprécient de plus en plus le format depuis qu'on leur vend autre chose que des HK ou des 8°6 ou autre despé. En même temps cela fait longtemps qu'on ne vend plus de sodas (mis à part la limonade) en bouteilles en verre recyclables...

Même si le tri des déchets est entré plus ou moins dans les mœurs, la consigne, elle, ne règne plus guère qu'en Alsace et c'est fort dommage, il y aurait de quoi discuter...

Passé cela à mon sens c'est comme pour faire ses courses on peut faire attention à de nombreuses choses impactant l'environnement dans une démarche écologique. Si on supprime le plastique de sa vie et qu'on se fait livrer depuis la Belgique du houblon Néo-Zélandais enroulé dans du papier-bulle je trouve que l'on se fout un peu de la gueule du monde tout en se donnant bonne conscience en ayant choisi un fermenteur en Inox fabriqué en Chine et vendu par les Allemands...
Encore bienvenu, parlons bière :)
Je suis au fait de la meilleur conservation des aromes si ils sont dans le noir. Mais cette demarche est encore moins consignable que le verre (d'accord aujourd'hui peu s'en preoccupent)
Met une bouteille en verre dans une boite en carton l'effet est le meme ou pas loin, certains le font!
Bon les etiquettes spectaculaires que nous font les brasseurs aident bien a vendre le produit

En effet le fait que la consigne n'ai plus cour au niveau national est un nonsens ecologique.

Je suis entierement d'accord avec toi sur la provenance de tout ce qui sert a brasser et peut etre meme encore plus dans nos vies.
Et egalement sur le fait que chacun y va de son petit effort, qu'il faut encourager les gens a brasser, vivre respectueusement, meme si le cour de nos vies va de soi pour nous, il faut comprendre que par rapport a certains nous somme privilégiés, et donc etre le plus humble possible.

Merci pour ton acceuil et cette reponse ettofée.
Gaëlweina a écrit :Bienvenue à toi et bonne découverte !
[Hs on ; c'est pas pour polémiquer mais on applique systématiquement aux canettes métalliques (qu'elles soient alu ou fer blanc, acier) un vernissage intérieur, polymère issu de l'industrie petro chimique, genre bisphénol a et autres joyeusetés ! :mrgreen:
Systématiquement car fer blanc, acier = corrosion et aluminium = lixiviation avec les acides même faibles etc...
Hs off]
Santé ! :wink:
En effet, il y a des gens sur la toile qu'i s'amusent a gratter la peinture des canettes et mettre cette deniere dans l'acide qui va bien pour dissoudre l'alu. Cela permet de mettre a jour que le liquide est en contact direct avec un "vernis alimentaire". C'est assez interessant a voir

Santé a tous :chope:
Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux a avoir tort, qu'ils ont forcément raison !