Petits NouveauxPrésentation

Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter :)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Nokybis
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Présentation

Message par Nokybis »

Bonjour à tous,
Après près d'un an à parcourir le forum en sous-marin, 6 mois d'inscription muette, je fais enfin l'effort de me présenter...
J'ai commencé à éplucher ce forum il y a un peu plus d'un an, quand l'envie d'acheter un kit de brassage me chauffait. Comme beaucoup, j’ai débuté avec quelques recettes "originales" :roll: . Puis sur les conseils de brasseurs expérimentés j'ai fait mes gammes sur des SMASH. Le confinement aidant, j'ai pris du galon. Je n’en suis pas aux sonates non plus, je reste sur des recettes simples mais qui me plaisent !
Niveau influence, mon foie en pince pour les bières européennes portées sur le malt et la levure. Ça c’est pour le côté snob, en vrai je ne suis pas très difficile… :drunken:
L’équipement est simple : BIAB dans le fameux Kitchen Chef Pro d’où je sors entre 18 et 22l. selon mon humeur, 1 à 2 fois par mois selon mes dispo.
Pour cette année, parmi tous les projets qui me bottent voici ceux que j’espère réussir à caser sur le temps libre que me laisse la vie de famille :
- L’élevage de levures (j’ai ma première souche liquide en cours de fermentation), aidé d’un (très) vieil agitateur magnétique chauffant trouvé dans une benne au travail :dance:
- Je commence à m’intéresser au traitement de l’eau, sachant que je suis une bille en physique-chimie ce n’est pas une mince affaire :doh: . Je vais y aller mollo en commençant par le pH…
- Vieillissement en tonneau vin blanc qui devrait bientôt arriver ( :shhh: je n’en ai pas encore parlé à ma compagne)
- Brasser une bière acide, probablement lactique pour commencer

Je vais donc continuer de creuser ce forum et probablement échanger avec certains d'entre vous sur ces sujets. Et j'espère avoir le temps de partager ces expériences!
Je profite de ce post pour remercier ma famille, mes amis… Tous ceux et toutes celles qui savent, et prennent le temps de partager et vulgariser leur savoir ! :clap:
ioz73
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
A remercié : 61 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Présentation

Message par ioz73 »

Bienvenue à toi, plein de beaux projets ;)
Nokybis
Ch'ti nouveau

Message par Nokybis »

Merci!
Je suis passé faire un tour sur ton journal, sympa tes expériences! Ça me fait penser que je n'ai pas encore tester le seigle... :)
ioz73
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
A remercié : 61 fois
A été remercié : 94 fois

Message par ioz73 »

Expériences est le bon terme ;)

Tant mieux si tu l'as trouvé intéressant et qu'il t'inspire à ton tour, c'est un des buts

En tout cas, c'est l'effet que ça me fait quand je lis les journaux d'autres brasseurs on ne peut plus enrichissant pour bon nombres d'entre eux
benmince
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : décapsuleur
4 recettes partagées
A remercié : 132 fois
A été remercié : 79 fois

Message par benmince »

Bienvenue

Pour le traitement de l'eau :
Beaucoup beaucoup d'infos
le top ! sauf le pH , pour l'instant :wink:

Bout : Eric974 Abbaye - Imperial Stout Tonka - Belgian Dark Strong
Keg : NEIPA Conan/Mosaic/Sabro - AIPA WLP644 Citra/Mosaic
prim :
Projet : Dextrine-Mash Hopping
Nokybis
Ch'ti nouveau

Message par Nokybis »

@benmince
J'ai déjà parcouru plusieurs fois ce post qui est en effet un excellente référence sur le sujet! Il faut que je l'étudie sérieusement en prenant des notes parce que ça ne s'imprime pas là haut :D