Brassins et expériences ⇒ Brassage IPA américaine
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Nicobeer42
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
Brassage IPA américaine
Hello tous le monde,
J’ai pris plein d’info sur le site et suis resté bien silencieux jusqu’à là et j’ai trouvé beaucoup de chose grâce au forum....
Me voilà maintenant passé à l’étape supérieur à la création de recette via beersmith....Je comptais brasser une américan IPA... je suis à mon 4ème brassins avec mon brewmonk 30L avec des bières plutôt très bonne(blonde ale/triple belge/british strong Ale) j’adore les IPA.... mais je ne suis pas vraiment sûr de ma recette et de l’assemblage de mes houblons...(anglais/américain)
Voici ma recette si vous pouvez me conseiller je vous remercie beaucoup d’avance:
4,40 kg Malt pale maris otter (plus que lui dispo)
1 kg de pilsner 2 rang (fin du sac)
0,40 kg de malt caramunich 120ebc
0,40 kg de vienna
0,40 kg orge en flocon
25gr Fuggles a 80min
25gr de Magnum a 80 min
30 gr de Simcoe à 10 min
25gr de fuggles en dry hopping
25gr de Simcoe en dry hopping
2 paquets de US-05
Voilà et je fais 2 paliers
1 Mash in 60min a 68° avec 24litres d’eau
1 Mash out 10min a 78°
Sparge water : 11 litres pour début ebu 28 litres environ.
Normalement
DI a 1066
Amertume: 57,9 ibus
Couleur : 18,7 EBC
Densité final a 1016
6,6° d’alcool.
Merci beaucoup de votre aide et avis.
Nico brasseur amateur dans le 42.
Merci beaucoup pour votre aide et avis
J’ai pris plein d’info sur le site et suis resté bien silencieux jusqu’à là et j’ai trouvé beaucoup de chose grâce au forum....
Me voilà maintenant passé à l’étape supérieur à la création de recette via beersmith....Je comptais brasser une américan IPA... je suis à mon 4ème brassins avec mon brewmonk 30L avec des bières plutôt très bonne(blonde ale/triple belge/british strong Ale) j’adore les IPA.... mais je ne suis pas vraiment sûr de ma recette et de l’assemblage de mes houblons...(anglais/américain)
Voici ma recette si vous pouvez me conseiller je vous remercie beaucoup d’avance:
4,40 kg Malt pale maris otter (plus que lui dispo)
1 kg de pilsner 2 rang (fin du sac)
0,40 kg de malt caramunich 120ebc
0,40 kg de vienna
0,40 kg orge en flocon
25gr Fuggles a 80min
25gr de Magnum a 80 min
30 gr de Simcoe à 10 min
25gr de fuggles en dry hopping
25gr de Simcoe en dry hopping
2 paquets de US-05
Voilà et je fais 2 paliers
1 Mash in 60min a 68° avec 24litres d’eau
1 Mash out 10min a 78°
Sparge water : 11 litres pour début ebu 28 litres environ.
Normalement
DI a 1066
Amertume: 57,9 ibus
Couleur : 18,7 EBC
Densité final a 1016
6,6° d’alcool.
Merci beaucoup de votre aide et avis.
Nico brasseur amateur dans le 42.
Merci beaucoup pour votre aide et avis
-
bibinepadawan
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
- Mon équipement : cuve bergland 33 litres, biab, réchaud 8 kw, serpentin maison, fermenteurs divers
- A été remercié : 12 fois
Re: Brassage IPA américaine
salut, pour ton houblonnage, je vois pas trop le fuggle si tu veux vraiment faire une AIPA..., le BJCP indique :
"Un arôme proéminent à intense de houblon comportant une ou plusieurs caractéristiques des houblons américains ou du Nouveau Monde, tel qu’un côté agrume, floral, pin, résineux, épicé, fruits tropicaux, drupes, baies, melon, etc. Le côté herbeux devrait être minime, s'il est présent."
" brassée avec des ingrédients et un esprit américains" donc reste plutôt sur ton simcoe en amérisant
maintenant pour la base maltée, dommage que tu n'aies plus que du maris otter car :
"Plus forte et plus fortement houblonnée qu'une American Pale Ale. Comparée avec une IPA anglaise, elle a moins le côté "anglais" des malts, houblons et levure (moins de caramel, pain et toasté"
je supprimerais aussi le vienna et les flocons d'orge, à moins que tu soies obligé si tu racles les fonds de tiroir
et j'empâterais un peu moins haut
"Un arôme proéminent à intense de houblon comportant une ou plusieurs caractéristiques des houblons américains ou du Nouveau Monde, tel qu’un côté agrume, floral, pin, résineux, épicé, fruits tropicaux, drupes, baies, melon, etc. Le côté herbeux devrait être minime, s'il est présent."
" brassée avec des ingrédients et un esprit américains" donc reste plutôt sur ton simcoe en amérisant
maintenant pour la base maltée, dommage que tu n'aies plus que du maris otter car :
"Plus forte et plus fortement houblonnée qu'une American Pale Ale. Comparée avec une IPA anglaise, elle a moins le côté "anglais" des malts, houblons et levure (moins de caramel, pain et toasté"
je supprimerais aussi le vienna et les flocons d'orge, à moins que tu soies obligé si tu racles les fonds de tiroir
en fermentation : ESB
en bouteilles : hefe weizen, best bitter n+1, énième best bitter, english porter, DIPA chinook, belgian golden strong ale, 2ème clone SNPA, dubbel, foreign extra stout, newcastle brown ale
projet : plein
en bouteilles : hefe weizen, best bitter n+1, énième best bitter, english porter, DIPA chinook, belgian golden strong ale, 2ème clone SNPA, dubbel, foreign extra stout, newcastle brown ale
projet : plein
-
Nicobeer42
- Ch'ti nouveau
Salut,
Merci bcp pour ton retour....
Je viens de faire une modification de recette.
Donc à la place du magnum et fuggles j’ai fait une commande de summit à la place....
J’ai donc:
5kilo de maris otter et il me reste 10kilo
1kilo de pilsner... il me reste 6kilo au total
400gr de Cara (j’ai enlever les flocons et le vienna)
23gr de summit a 60
30gr de Simcoe a 10
15gr de Simcoe à 5
35gr de Simcoe dry hop 4 jours
2paliers:
65° pendant 75 min
75° pendant 10 min
Di:1061
Df :1011
6,6°
Je voulais bien évidemment finir mon malt et le 1kilo de vienna qui me restait.
J’ai pas repris de grain mais du houblon summit Amarillo et saaz.. et le nécessaire pour modifier mon eau
Merci bcp pour ton retour....
Je viens de faire une modification de recette.
Donc à la place du magnum et fuggles j’ai fait une commande de summit à la place....
J’ai donc:
5kilo de maris otter et il me reste 10kilo
1kilo de pilsner... il me reste 6kilo au total
400gr de Cara (j’ai enlever les flocons et le vienna)
23gr de summit a 60
30gr de Simcoe a 10
15gr de Simcoe à 5
35gr de Simcoe dry hop 4 jours
2paliers:
65° pendant 75 min
75° pendant 10 min
6,6°
Je voulais bien évidemment finir mon malt et le 1kilo de vienna qui me restait.
J’ai pas repris de grain mais du houblon summit Amarillo et saaz.. et le nécessaire pour modifier mon eau
-
one-r
- Assistant

- Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal - Brasseur : Amateur
- A remercié : 16 fois
- A été remercié : 42 fois
Salut
Tout dépend si tu veux une west coast ipa ou une east coast ipa. Si t’es sur une east coast (donc pas une Neipa) tu peux baisser un peu le Caramunich 2 qui est assez coloré et qui vas t’apporter un gout de caramel écœurant qui se marie mal avec le houblon. Toujours dans l’optique d’une base maltée light je remettrai des flocons d’orge, c’est une bonne idée. Tu peux aussi ajouter un peu de sucre à l’ébullition à 10min histoire de faire monter les Abv ce qui ne chargera pas la base maltée et assèchera ta bière. Perso j’empâterai à 65 degrés pour assécher et avoir une DF faible (moins du sucre final = plus de place pour le houblon).
Le simcoe et l’amarillo font un excellent combo, n’hésite pas à les utiliser ensemble.
Tu peux diminuerai un peu les ajouts de houblon à 60min et 10min pour plutôt balancer la sauce à 0min et au whirlpool. Et surtout envoie du bois au Dry Hop! 35g pour 20L? 1,75g/L? C’est une faute de frappe tu voulais mettre 135g? :p Sur une Aipa tu peux y aller franchement de 3 à 6g/L, 3j de DH, 2j de cold crash et t’es bien.
Tout dépend si tu veux une west coast ipa ou une east coast ipa. Si t’es sur une east coast (donc pas une Neipa) tu peux baisser un peu le Caramunich 2 qui est assez coloré et qui vas t’apporter un gout de caramel écœurant qui se marie mal avec le houblon. Toujours dans l’optique d’une base maltée light je remettrai des flocons d’orge, c’est une bonne idée. Tu peux aussi ajouter un peu de sucre à l’ébullition à 10min histoire de faire monter les Abv ce qui ne chargera pas la base maltée et assèchera ta bière. Perso j’empâterai à 65 degrés pour assécher et avoir une DF faible (moins du sucre final = plus de place pour le houblon).
Le simcoe et l’amarillo font un excellent combo, n’hésite pas à les utiliser ensemble.
Tu peux diminuerai un peu les ajouts de houblon à 60min et 10min pour plutôt balancer la sauce à 0min et au whirlpool. Et surtout envoie du bois au Dry Hop! 35g pour 20L? 1,75g/L? C’est une faute de frappe tu voulais mettre 135g? :p Sur une Aipa tu peux y aller franchement de 3 à 6g/L, 3j de DH, 2j de cold crash et t’es bien.
-
Nicobeer42
- Ch'ti nouveau
Super merci pour les conseils.... je vais laisser l’orge et baisser le Cara..... je mettrais un peu moins de summit au départ et je mettrais plus de houblon à la fin.... je vais faire un hopstand à 80° pendant 20 min et je vais augmenter mon houblon avec l’amarillo et le Simcoe et je ferais un retour sur la bière dans 1mois...
Merci encore pour votre aide
Merci encore pour votre aide
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 272 fois
Pour avoir validé ma base malté pour ipa, un peu de flocons suggérés plus haut, c est pas mal aussi
-
Nicobeer42
- Ch'ti nouveau
5kilo de maris otter
1kg de pilsner
200gr de Cara
400gr de flocon
18gr de summit a 60
30gr de Simcoe a 10
30gr de Simcoe à 80° pendant 20min
40gr de Simcoe dry hop 4 jours
40gr de Amarillo dry hop 4 jours
2paliers:
65° pendant 75 min
75° pendant 10 min
6,6°
Je ne fait pas d’ajout de sucre car pas suffisament de candy je garde pour la triple belge...
2pkg de us-05
1kg de pilsner
200gr de Cara
400gr de flocon
18gr de summit a 60
30gr de Simcoe a 10
30gr de Simcoe à 80° pendant 20min
40gr de Simcoe dry hop 4 jours
40gr de Amarillo dry hop 4 jours
2paliers:
65° pendant 75 min
75° pendant 10 min
6,6°
Je ne fait pas d’ajout de sucre car pas suffisament de candy je garde pour la triple belge...
2pkg de us-05
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 272 fois
Ça me paraît nickel, hormis l ajout de pils, sauf si tu as pas assez de m.o. J y vois pas l intérêt mais ce n est que mon avis.
Pour l houblonnage, ça m a l air très bien. Peut être un poil long sur 4 jours le DH, à ce que j ai pu en lire, tu vas exprimer un peu de goût herbacé, vegetal, que je recherche pas dans ce style. Deux à trois jours seraient peut être suffisant mais ça serait bien d avoir d autre avis
Pour l houblonnage, ça m a l air très bien. Peut être un poil long sur 4 jours le DH, à ce que j ai pu en lire, tu vas exprimer un peu de goût herbacé, vegetal, que je recherche pas dans ce style. Deux à trois jours seraient peut être suffisant mais ça serait bien d avoir d autre avis
-
Nicobeer42
- Ch'ti nouveau
Non l’ajout de pils c’était comme sa.... après je peux le faire sauter c’est pas très important..... par contre pour un prochain brassage je ne vais pas avoir assez de MO car j’ai seulement 10kilo, c’était surtout pour cela... histoire d’avoir 5kilo et faire une blonde ale derrière avec le reste.
Après le dryhop je comptais 4jours avec 2 jours a 20° et 2 jours à 4°
Après le dryhop je comptais 4jours avec 2 jours a 20° et 2 jours à 4°
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
Ne te prends pas la tête pour le Pils, de toute façon sur une AIPA on est plus du Pâle et du Marris sur les bières Britanniques
Une astuce : si un jour tu n'as pas de Pâle tu prends du Pils auquel tu ajoutes 2% de Biscuit et tu as pâlisé ton Pils
Du Summit à 60mn ....fait un FWH
Je ne vois pas les IBU dans ta recette
Le sucre candy comme le sucre tout court n'est pas dans une AIPA, c'est éventuellement employé dans les versions fortes
Une astuce : si un jour tu n'as pas de Pâle tu prends du Pils auquel tu ajoutes 2% de Biscuit et tu as pâlisé ton Pils
Du Summit à 60mn ....fait un FWH
Je ne vois pas les IBU dans ta recette
Le sucre candy comme le sucre tout court n'est pas dans une AIPA, c'est éventuellement employé dans les versions fortes