Les questions des ptits nouveauxBrassin avec peu de matériel

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Adhafera
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Mon équipement : Cuve électrique Brewferm 27L (eau paliers + ébu) ; Glacière 56L avec fond filtrant (empâtage + filtration) ; Seau 30L (tampon et embouteillage), Fait-tout inox 5gal-19L (eau rinçage), Dame Jeanne en verre (col étroit : 5x1gal-3.8L, 5L, 6gal-22.5L ; col large : 2x5L, 14L, 5gal-19L, 20L)
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 6 fois

Brassin avec peu de matériel

Message par Adhafera »

Bonjour à tous,

Je suis en train de préparer mes deux prochains brassins du week-end prochain.
Sauf que comme c'est le confinement par ici et que mon frère m'a emprunté mon sceau de 30L et mon sac de brassage il y a quelques semaines, je me retrouve un short niveau équipement.
C'est pourquoi je passe par ici voir si, par hasard, vous n'auriez pas quelques idées ingénieuses qui me permettra de me passer ce de matos manquant.

L'objectif est de brasser 19L avec le matos suivant :
  • une cuve électrique de 27L (en vrai elle peut accueillir 28L à raz-bord, et 23L si on laisse 5cm de marge)
  • une casserole de 5gal, soit 19L à raz-bord
  • une cocote minute de 6L et quelques casseroles classiques...
Bien sûr, pas de sac de brassage (c'est mon frère qui l'a), pas de filtre manifold ni tresse (j'ai du filtre inox 50 micron au mètre par contre...). Concernant les passoires, là aussi je n'ai que des trucs de cuisine classique (donc trop petit) ; il va donc falloir laisser le grain dans la cuve d’empâtage pour le filtrage...

Niveau quantités, j'aimerai brasser 5kg de grains pour 19L avec 2h d'ébullition (soit un volume pré-ébullition de 27L d'après beersmith)
Pour le moment, la seule solution que je vois est d’empâter dans la cuve électrique avec 15L pour 5kg de grains (3L/kg).
La rétention est de 5L donc pour le filtrage, j'obtiens 10L de moût dans la casserole de 5gal.
Je peux donc rincer les grains avec 7.5L (volume qui correspond à 1.5 fois la rétention d'eau du grain, à la capacité de ma cocotte minute pour chauffer l'eau de rinçage et aussi à la limite de la casserole de 5gal (10+7.5L sur les 19L disponibles)).
Je nettoie la cuve électrique, je remet le moût dedans, je complète avec 7.5L d'eau (pour ne pas dépasser 25L), puis au bout d'1h d’ébullition, je rajoute les 2L manquant...

Est-ce que ça vous parait pertinent ou bancale comme méthode ? C'est surtout les 7.5L de rinçage qui me font peur (ça fait très peu... je risque de perdre du sucre ?).
Tests concluants : Bière, Bière sauvage, Hydromel, Saké japonais, Miso, Koji, Champignons comestibles, Fromages (type St-Marcelin et Maroille), Kéfir de lait, Lacto-fermentation (Kimchi, choucroute, Ketchup de carotte), Levain, Vinaigre
Adhafera
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Cuve électrique Brewferm 27L (eau paliers + ébu) ; Glacière 56L avec fond filtrant (empâtage + filtration) ; Seau 30L (tampon et embouteillage), Fait-tout inox 5gal-19L (eau rinçage), Dame Jeanne en verre (col étroit : 5x1gal-3.8L, 5L, 6gal-22.5L ; col large : 2x5L, 14L, 5gal-19L, 20L)

Re: Brassin avec peu de matériel

Message par Adhafera »

Roooo, je viens d'avoir l'éclair ! En fait c'est tout simple !!
Je peux empâter dans la casserole de 19L (je n'aurai juste pas le contrôle de la température) et de récupérer le moût directement dans la cuve de 27L pour l’ébullition ! Je pourrais rincer les drêches avec une quantité d'eau suffisante comme ça.

Il faut juste que je trouve un moyen pas trop compliqué de filtrer mes drêches...
Tests concluants : Bière, Bière sauvage, Hydromel, Saké japonais, Miso, Koji, Champignons comestibles, Fromages (type St-Marcelin et Maroille), Kéfir de lait, Lacto-fermentation (Kimchi, choucroute, Ketchup de carotte), Levain, Vinaigre
Denis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation
1 recettes partagées
A remercié : 1 fois
A été remercié : 45 fois

Message par Denis »

Ne remplit surtout pas à ras bord ta cuve ébullition, sinon c'est le débordement assuré
Tu n'as pas un seau plastique qui s'encastrerait dans ta cuve ébullition par hasard, tu en percerais alors le fond d'une multitude de trous de 2 ou 3mm de diamètre pour filtrer ta maische et rincer les drêches, c'est un procédé "antique" et éprouvé

On ne réussit qu'’une seule chose, on réussit ses rêves ( Jacques Brel )
Adhafera
Ch'ti nouveau

Message par Adhafera »

Denis a écrit :Ne remplit surtout pas à ras bord ta cuve ébullition, sinon c'est le débordement assuré
Oui, c'est pour ça que je rajoute de l'eau au début de la deuxième heure d’ébullition.
Denis a écrit :Tu n'as pas un seau plastique qui s'encastrerait dans ta cuve ébullition par hasard, tu en percerais alors le fond d'une multitude de trous de 2 ou 3mm de diamètre pour filtrer ta maische et rincer les drêches, c'est un procédé "antique" et éprouvé
Pas mal comme technique ! Malheureusement, je n'ai rien de tel sous la main. Juste des bidons d'eau de 5L, mais je ne pense pas que ça fera l'affaire...

EDIT: Sinon j'ai de l'étamine, je peux peut-être me confectionner un sac avec...