Je suis en train de préparer mes deux prochains brassins du week-end prochain.
Sauf que comme c'est le confinement par ici et que mon frère m'a emprunté mon sceau de 30L et mon sac de brassage il y a quelques semaines, je me retrouve un short niveau équipement.
C'est pourquoi je passe par ici voir si, par hasard, vous n'auriez pas quelques idées ingénieuses qui me permettra de me passer ce de matos manquant.
L'objectif est de brasser 19L avec le matos suivant :
- une cuve électrique de 27L (en vrai elle peut accueillir 28L à raz-bord, et 23L si on laisse 5cm de marge)
- une casserole de 5gal, soit 19L à raz-bord
- une cocote minute de 6L et quelques casseroles classiques...
Niveau quantités, j'aimerai brasser 5kg de grains pour 19L avec 2h d'ébullition (soit un volume pré-ébullition de 27L d'après beersmith)
Pour le moment, la seule solution que je vois est d’empâter dans la cuve électrique avec 15L pour 5kg de grains (3L/kg).
La rétention est de 5L donc pour le filtrage, j'obtiens 10L de moût dans la casserole de 5gal.
Je peux donc rincer les grains avec 7.5L (volume qui correspond à 1.5 fois la rétention d'eau du grain, à la capacité de ma cocotte minute pour chauffer l'eau de rinçage et aussi à la limite de la casserole de 5gal (10+7.5L sur les 19L disponibles)).
Je nettoie la cuve électrique, je remet le moût dedans, je complète avec 7.5L d'eau (pour ne pas dépasser 25L), puis au bout d'1h d’ébullition, je rajoute les 2L manquant...
Est-ce que ça vous parait pertinent ou bancale comme méthode ? C'est surtout les 7.5L de rinçage qui me font peur (ça fait très peu... je risque de perdre du sucre ?).