Brassins et expériencesJournal de Barbaresclub

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
barbaresclub
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Journal de Barbaresclub

Message par barbaresclub »

1er brassin aujourd'hui.

Sur Klarstein Maischfest 35l, sans pompe de recirculation (recirculation à la main), avec le serpentin inclus (avec pompe aquarium).

Recette plus ou moins de dubbel (plus moins que plus) vu que j'ai changé le candi par de la mélasse et du caramel, houblon pas belge, et levures s33+t58 :mrgreen:
5kg de pilsen bio
1kg d'abbaye bio
0,8kg de vienna bio
0,14kg de mélasse (55% de sucre, 300+ ebc)) de sucre de canne bio
0,06kg de caramel liquide bio
60gr d'houblon fuggle bio
36 litres d'eau en tout, 24litres pour l'empatage, 12l pour le rincage

Ce qui était prévu sur littlebock : 24 litres en fermenteur avec densité initiale de 1.066
Ma réalisation : 24 litres en fermenteur avec une densité initiale de 1.065 :dance:

Les petits problèmes rencontrés :
1) léger brunissage au fond de la cuve, malgré le fait de n'avoir pas trop fait de farine, et de n'avoir quasiment pas utiliser le mode 3000w.
2) je voulais empâter à 64 degré, mais en pratique j'ai fait en gros 30 minutes à 67 degrés puis 30 minutes enfin à 64 degrés. Donc je risque d'avoir plus de non-fermentescible que prévu.
3) refroidissement qui a duré une éternité (2h) : serpentin sous-dimensionné, mais aussi le thermometre de la cuve est tres peu fiable sous 40 degré. Et mon thermometre de précision ayant rendu l'ame vers la fin de l'ébullition, je n'avais plus que celui de la cuve pour surveiller le refroidissement. Au bout de 2h, la cuve donnait encore 36 degré. En fait on était déjà largement sous les 20 degrés... :evil:
4) LE PROBLEME : je n'ai pas eu la patience d'attendre que mon hop spyder commandé en ligne arrive, du coup j'ai fait sans, avec les granulés dans la cuve à l'arrache. De plus, je n'ai pas fait de whirpool, car sur le moment je ne savais plus tres bien si je devais le faire avant de mettre le serpentin à bouillir ou pas, et une fois celui-ci en place ce n'était plus trop possible.
Ainsi au moment de passer de la cuve à mes deux seaux de fermentation, j'ai du filtrer avec ce que j'avais, en l’occurrence une grande passoire/chinois, avec des mailles fines mais clairement plus large qu'un hop spyder. J'ai bien sur sanitizer cette passoire ;)
L'immense majorité du houblon est resté soit dans la cuve (95%), soit dans la passoire (4%).
Mais j'ai bien l'impression que les plus petites particules de houblons(et autres) sont dans mes fermenteurs, et j'ai déjà mis les levures ](*,)

Quel est le risque? Quelles actions sont encore faisables pour rattraper la chose ?

Merci d'avance pour votre aide
Dernière modification par barbaresclub le 10 mars 2020 19:34, modifié 2 fois.
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 92 fois
A été remercié : 272 fois

Re: Journal de Barbaresclub

Message par Leberrichondud »

Bravo pour cette première !!! Sortir les volumes et la densité cible, chapeau.

Pour ton soucis d houblon, un bon cold crash de 72h et ça devrait le faire.
barbaresclub
Ch'ti nouveau

Leberrichondud a écrit :Bravo pour cette première !!! Sortir les volumes et la densité cible, chapeau.

Pour ton soucis d houblon, un bon cold crash de 72h et ça devrait le faire.
Merci pour ton retour qui me rassure un peu.
Je viens de jeter un oeil aux seaux (semi-transparent) : j'ai deja 1cm de depot foncé en fond de chaque seau. Soit environ 0,5litre/500gr par seau de 12l pour donner une idée.
Ca ne pose toujours pas de probleme ?
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Message par Aza- »

Ce n'est vraisemblablement pas du houblon mais la cassure proteinique. Rien de grave pour le coup, il faudra juste éviter de la mettre quand tu embouteilleras.
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Message par neo64 »

super pour une première :clap:

1) Faut pas s'inquiéter ça me le fait tout le temps
2) Si tu utilise littlebock pour calculer la température de chauffe de l'eau, je trouve aussi qu'il exagère un peu sur la température initiale, surtout si tu chauffes avec le tube à malt. Nous on va chauffer à +2° par rapport à la température cible
3) Le thermomètre de la cuve est fiable, c'est juste que si tu remue pas, le fond de la cuve à du mal a descendre en température et du coup c'est là que se trouve la sonde température. Avec quelques coup de fourquets tu dois pouvoir refroidir en 30-45 minutes... mais avec le débit d'eau à fond.
"In hop we trust"

Nos petits liens
barbaresclub
Ch'ti nouveau

C'est exactement ca : j'ai préchauffé à 69 degré, pensant redescendre à 64 avec les grains, mais ca m'a fait redescendre qu'à 67 ! (le tube à malt ayant été préchauffé dans la cuve).

T'as raison aussi sur la sonde de température ! elle est placée tellement basse, elle ne sert à rien pour suivre le refroidissement : elle mesure la température des 2kg de "vase" au fond de la cuve et non la température du mou liquide.

Donc au final j'ai un rendement de 72%. Principalement du au fait que j'ai moulu assez fin. Du coup la contrepartie a été : le tube à malt se colmatait toutes les 2minutes, donc à chaque pichet de recirculation il fallait au préalable bien tout décoller au fourquet.
Ca passe en mode recirculation manuelle. Mais ca serait très contraignant en mode pompe de recirculation permanente.
Si je passe en mode pompe un jour, je serai obligé de moudre plus gros, pour que le tube à malt colmate moins, et le rendement baissera du coup.
lowman
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : cuve empatage ss 55l avec fond filtrant ss
Pompe recirculation
Cuve ebu broubrou 35l
refroidisseur serpentin cuivre maison
seau de fermentation 30l sans robinet sans barboteur
A remercié : 35 fois
A été remercié : 32 fois

Message par lowman »

bien joué….

maintenant te reste le plus dur la patience…. avant de pouvoir gouter….

et puis aussi pas de stress pour les protéines et le houblon passés dans la cuve de fermentation, ca va tomber au fond… juste faire gaffe à l'embouteillage de ne pas en prendre….
en bouteille/fut: toujours plein de chose des wheat (IPA, à la voss...)....
en fermentation:.....
en projet dans le fond de ma tête mettre du saaz dans une neipa
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Message par MementoMori »

Parfait tout ça !
Franchement bien joué pour une première et le tout sans crâmer pour la première fois le fond de ta cuve :)

Pour le reste effectivement cold crash obligatoire !

Tu as apparemment bien bossé le sujet avant de te lancer et tu as bien analysé les petits soucis de process donc rien à redire.

Seul petit point sur ta recirculation, le gâteau qui se forme à l'égouttage doit rester compact, tu peux juste à la cuillère gratter un peu le dessus. Là à te lire j'ai l'impression que tu as remué l'ensemble au fourquet ???

Maintenant patience, on se tient à l'écart du fermenteur, on ne touche pas et on laisse la levure bosser :)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
barbaresclub
Ch'ti nouveau

MementoMori a écrit : Seul petit point sur ta recirculation, le gâteau qui se forme à l'égouttage doit rester compact, tu peux juste à la cuillère gratter un peu le dessus. Là à te lire j'ai l'impression que tu as remué l'ensemble au fourquet ???
J'ai remué au fourquet lors de l'empatage, pas lors du rincage (là ca ne colmatait plus du tout).
Et je n'avais pas trop le choix lors de l'empatage : sans touiller, le filtre à malt se colmatait totalement, et le niveau de liquide restait tout en haut du tube, donc je ne pouvais plus recirculer (sinon ca aurait débordé , la maisfest n'a rien en haut du tube qui empeche le débordement des grains du tube vers la cuve), la température au niveau des grains aurait fortement baissée sans recirculation.
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Message par MementoMori »

barbaresclub a écrit :
MementoMori a écrit : Seul petit point sur ta recirculation, le gâteau qui se forme à l'égouttage doit rester compact, tu peux juste à la cuillère gratter un peu le dessus. Là à te lire j'ai l'impression que tu as remué l'ensemble au fourquet ???
J'ai remué au fourquet lors de l'empatage, pas lors du rincage (là ca ne colmatait plus du tout).
Et je n'avais pas trop le choix lors de l'empatage : sans touiller, le filtre à malt se colmatait totalement, et le niveau de liquide restait tout en haut du tube, donc je ne pouvais plus recirculer (sinon ca aurait débordé , la maisfest n'a rien en haut du tube qui empeche le débordement des grains du tube vers la cuve), la température au niveau des grains aurait fortement baissée sans recirculation.
Oui oui là d'accord pas de souci au contraire il faut brasser ne serait-ce que pour homogénéiser la température. Et puis le brassage c'zst la base !
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D