Je suis nouveau sur le forum donc j'espere ne pas me tromper d'endroit en ecrivant ce message
Contexte: Je suis actuellement etudiant dans une Ecole d'ingenieur en agronimie/Alimentation et sante a Beauvais ( Unilasalle) et je fais partie de l'association Brassicole de l'ecole ( en collaboration avec la brasserie Correus).
J'ai la chance et la responsabilite du pole recettes et innovations de l'association. De plus j'ai actuellement en ma possession tout le materiel pour brasser 20-25L , ideal pour la R&D avant de passer en production de 600L.
Mon probleme est le suivant:
Apres plusieurs echanges avec des profs de mon etablissement, il se trouve qu'un colorant bleu, magique, est disponible dans les frigos. En tant que grand fan de brassins experimentaux, cette information a fait TIC dans ma tete.
Comment resister a l'idee de faire une biere bleue ?! Le seul Hic est que nous ne connaissont rien de ce colorant si ce n'est ca provenance et ces proprieties physico-chimique.
Quel est donc ce colorant ? Le colorant est de la phycocyanine extrait de Spirulines (micro-algues). Les proprieties de ce colorant sont tres interessantes. Coleur Bleu Cyan; colorant naturel; indolore; sans gout et des proprietes anti-oxydantes.
De plus il se trouve que le colorant est steril et est conserve dans une poche pharmaceutique. Cela semble tres prometteur mais je n'ai aucune idee des interactions colorant/levure ou colorant/biere. C'est aussi le cote exitant du projet, car cette biere servira de test pour de la data.
Questions et problemes:
Comme ecrit precedement je suis tres interesse a l'idee de brasser cette biere.
Mais quelle type de biere?
Je pensais faire une Blanche ( pour eviter que le colorant tourne au vert) et peut-etre ajouter une pointe de yuzu (l'acidite me semble interessante avec la couleur bleue).
Sinon pourquoi pas brasser a l'eau de mer comme la brasserie Mor Braz pour le cote ioder.
Je suis ouvert a toutes propositions pour le type de biere avec ce colorant ? ou Avis ?
Ma seconde question est la suivante:
Sachant que le colorant est steril, quand est il le plus interessant de l'ajouter dans le brassin ? Je ne connais pas les interactions avec les levures, je me demandais si le rajouter apres la secondaire pouvait etre pertinent. Normalement il n'y a aucun risque microbio vu que le colorant est steril.
Qu'en pensez-vous ?
Merci de votre aide et j'espere que le sujet va en interesser certain.