Brassins et expériencesAvis et Conseils pour une biere bleue (phycocyanine)

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
QuentinUnilasalle
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

Avis et Conseils pour une biere bleue (phycocyanine)

Message par QuentinUnilasalle »

Bonjour a tous,

Je suis nouveau sur le forum donc j'espere ne pas me tromper d'endroit en ecrivant ce message :|

Contexte: Je suis actuellement etudiant dans une Ecole d'ingenieur en agronimie/Alimentation et sante a Beauvais ( Unilasalle) et je fais partie de l'association Brassicole de l'ecole ( en collaboration avec la brasserie Correus).
J'ai la chance et la responsabilite du pole recettes et innovations de l'association. De plus j'ai actuellement en ma possession tout le materiel pour brasser 20-25L , ideal pour la R&D avant de passer en production de 600L.

Mon probleme est le suivant:
Apres plusieurs echanges avec des profs de mon etablissement, il se trouve qu'un colorant bleu, magique, est disponible dans les frigos. En tant que grand fan de brassins experimentaux, cette information a fait TIC dans ma tete.
Comment resister a l'idee de faire une biere bleue ?! Le seul Hic est que nous ne connaissont rien de ce colorant si ce n'est ca provenance et ces proprieties physico-chimique.

Quel est donc ce colorant ? Le colorant est de la phycocyanine extrait de Spirulines (micro-algues). Les proprieties de ce colorant sont tres interessantes. Coleur Bleu Cyan; colorant naturel; indolore; sans gout et des proprietes anti-oxydantes.
De plus il se trouve que le colorant est steril et est conserve dans une poche pharmaceutique. Cela semble tres prometteur mais je n'ai aucune idee des interactions colorant/levure ou colorant/biere. C'est aussi le cote exitant du projet, car cette biere servira de test pour de la data.

Questions et problemes:
Comme ecrit precedement je suis tres interesse a l'idee de brasser cette biere.
Mais quelle type de biere? :think:

Je pensais faire une Blanche ( pour eviter que le colorant tourne au vert) et peut-etre ajouter une pointe de yuzu (l'acidite me semble interessante avec la couleur bleue).
Sinon pourquoi pas brasser a l'eau de mer comme la brasserie Mor Braz pour le cote ioder.
Je suis ouvert a toutes propositions pour le type de biere avec ce colorant ? ou Avis ?

Ma seconde question est la suivante:
Sachant que le colorant est steril, quand est il le plus interessant de l'ajouter dans le brassin ? Je ne connais pas les interactions avec les levures, je me demandais si le rajouter apres la secondaire pouvait etre pertinent. Normalement il n'y a aucun risque microbio vu que le colorant est steril.
Qu'en pensez-vous ?

Merci de votre aide et j'espere que le sujet va en interesser certain. :shifty:
Dernière modification par QuentinUnilasalle le 03 févr. 2020 22:03, modifié 1 fois.
bacco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
2 recettes partagées
A remercié : 264 fois
A été remercié : 453 fois

Re: Avis et Conseils pour une biere beue (phycocyanine)

Message par bacco »

T'es sérieux où c'est un troll???
imaginer le meilleur, préparer le pire
QuentinUnilasalle
Ch'ti nouveau

bacco a écrit :T'es sérieux où c'est un troll???
On ne peut plus serieux! Mais pour le moment ca serrait simplement un brassin d'essai pour degustation et pour obtenir de la data sur la phycocianine.
J'ai la possibilite d'avoir ce colorant naturel et je n'ai pas grand chose a perdre sur 20l si ce n'est une aprem et peut-etre une bonne surprise.

A bon entendeur :wink:
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 92 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Une simple recherche sur notre moteur préféré et on voit que ça existe déjà.... Pas que je critique l idée parce que je trouve ça assez intéressant,maos juste pour dire que c est faisable.
À priori, celle sortie est aussi à base d une blanche.

Perso, je verrai bien cette couleur sur une IPA hyper fruitée, agrumes, tropicales ; assez légère en alcool pour être dessoifante. Surtout très limpide pour jouer à fond la couleur.
Perso, mais je crois Qu il faudra tester, j aurai tendance à rajouter le colorant en fin de fermentation pour éviter de le dénaturer(au cas où), pis ça peut permettre de tester différentes concentrations en séparant le brassin au moment du passage en cuve de resucrage.

Je vais suivre ce sujet avec intérêt car ça sort de l ordinaire.... Même si au final, c est "juste" rajouter un colorant alimentaire :)

Édit : voilà qui confirme l ajout juste avant l embouteillage

https://happybeertime.tv/2017/01/une-no ... eur-bleue/
paleale21
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Mon équipement : Moulin
Stérilisateur électrique 30L
Grainfather serpentin contre-courant
Fermenteur 30L
A remercié : 39 fois
A été remercié : 62 fois

Message par paleale21 »

Si tu veux faire dans le bleu

Tu fais comme Iron, tu fais une Sour aux Schtroumpfs
https://untappd.com/b/brasserie-iron-so ... fs/2802979
bacco a écrit :T'es sérieux où c'est un troll???
Donc un petit troll pour moi (surtout en 1er message sur le forum)
La bière à la Phycocyanine je la réserve plus pour faire mes bières tests ELISA du 1er avril

Comme pour les anthyocyanes libérés lors du processus de macération des peaux de raison rouge.
https://www.francetvinfo.fr/culture/cui ... 61531.html

ou la bière avec DDH de méduse et/ou la bière de style gose avec lacto-GFP
https://www.futura-sciences.com/sante/d ... -gfp-6571/

:jesors4:
paleale21
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Mon équipement : Moulin
Stérilisateur électrique 30L
Grainfather serpentin contre-courant
Fermenteur 30L
A remercié : 39 fois
A été remercié : 62 fois

Message par paleale21 »

J’arrête de faire le troll :lol:
ça doit être possible de faire un bleu à la phycocyanine (même si c'est un peu chercher les complications)

J'ai plein de questions :ugeek:
Vous souhaitez un effet bleu? ou fluorescent ? rester dans le spectre visible? Avez vous des info sur la durée de la fluorescence de la phycocyanine et sa stabilité?

Ou d'autres pistes (qui sont sérieuses cette fois ci :lol: ) il est possible d'utiliser de la Quinine pour la fluorescence (comme pour le Canada Dry).
ou la teinture de plante comme la Waide (Isatis tinctoria)?
http://www.grande-rederie-amiens.com/bl ... ue-amiens/

Bon courage pour votre projet :drunken:
Lafleur
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
A remercié : 13 fois
A été remercié : 54 fois

Message par Lafleur »

paleale21 a écrit : ou la teinture de plante comme la Waide (Isatis tinctoria)?
http://www.grande-rederie-amiens.com/bl ... ue-amiens/
Celle là aussi contient du colorant de synthèse (E131) ...
QuentinUnilasalle
Ch'ti nouveau

Merci pour ce retour Leberrichondud! l'idee de l'IPA me plait beaucoup aussi! Pour une biere limpide quels sont tes conseils ? palier proteique ? irish moss? bonne recirculation en debut de filtration ?
Leberrichondud a écrit : Perso, mais je crois Qu il faudra tester, j aurai tendance à rajouter le colorant en fin de fermentation pour éviter de le dénaturer(au cas où), pis ça peut permettre de tester différentes concentrations en séparant le brassin au moment du passage en cuve de resucrage.
Je pense prevelever plusieurs echantillons pour etablir la quantite de colorant ideale pour une couleur parfaite avant la cuve de resucrage. Je vais egalement faire une gamme a different PH car je crois que le colorant est stable seulement entre pH5 et pH7, et si je souhaite rajouter du yuzu je risque de descendre trop bas en pH et arriver sur une couleur Marron.

Et j'imagine qu'avec un ajout de colorant avant fermentation en bouteille , je risque de colorer ma mousse en bleu? je me trompe ?
et avez-vous une idee de la quantite theorique de colorant par litre ?
QuentinUnilasalle
Ch'ti nouveau

paleale21 a écrit : Vous souhaitez un effet bleu? ou fluorescent ? rester dans le spectre visible? Avez vous des info sur la durée de la fluorescence de la phycocyanine et sa stabilité?
je souhaite un effet bleu cyan en effet et donc effectivement rester dans le visible. Meme si l'idee de la biere fluorescente me plait aussi ;p
et non aucune infos sur le colorant, c'est aussi la le but de projet. c'est a la fois un test et de la caracterisation :) J'ai eu des informations sur le pH ou le colorant est stable (5-7) mais aucune idee sur sa stabilite dans le temps dans une biere.
timoon
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Plus rien en ce moment
Brasseur : Pro
A remercié : 5 fois
A été remercié : 51 fois

Message par timoon »

Leberrichondud a écrit :Perso, je verrai bien cette couleur sur une IPA hyper fruitée, agrumes, tropicales ; assez légère en alcool pour être dessoifante. Surtout très limpide pour jouer à fond la couleur.
Aslin, aux US, a sorti ça sur une sour IPA très fruitée, à la vanille, coco, lime... Mais ça tient plus du verre émeraude que du bleu. La Drive-In Copycat. C'était très étonnant de voir ça sortir des becs, mais c'était étonnament bon. Et cette couleur...

Au passage, il semblerait donc que ça tienne à un pH plus bas, ce qu'ils avaient. Ils détaillent un tout petit peu ce qu'ils ont utilisé sur Untappd, si je me souviens bien.