Discussion générale ⇒ Vos réussites en 2019, vos projets pour 2020
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
Vos réussites en 2019, vos projets pour 2020
Salut à tous
L'année 2019 s’achève, 2020 arrive à grand pas, parlez nous de vos plus belles réussites lors de cette année 2019 et de vos projets pour 2020
Perso j'ai été plutôt sage côté brassage
- J'ai aimé ma Catharina Sour brassée dans les derniers jours de 2018
- Utilisation de levure kveik, c'est à la mode
- Bretts Amalgamation
- Pour un retour à des choses plus classiques ma dernière Belgian Dark Strong en 3 levures est une pure merveille surtout sur la partie Belgian Ardennes même si logiquement cette levure n'est pas la plus dans le style, le Braggot qui est parti de cette base est génial mais demande à vieillir, les 10L en tonneaux depuis 2 mois semblent être plus que prometteurs,
- Un Irish stout simple mais sympa
- Ma toute dernière en fût est une American Wheat, style que l'apprécie beaucoup, j'ai testé dessus mon hopback, kata, il faut que j'en parle dans le sujet dédié
Pour 2019
- Explorer plus les styles britanniques
- Une saison en partie aux bretts et approfondir ce type de levures
- Un faux lambic, je pense être enfin prêt
- La bière Japonaise au riz rouge, les champignons sont dans le frigo et il fait chaud dans le grenier ( comprendront ceux qui on suivi le sujet)
- C'est la saison des fruits, de nouveau une Catharina, mais les fruits ça se garde bien au congèl
- et plein d'idées qui viendront au fur et à mesure de mes lectures comme ce Baltic Porter qui ne tenterait bien
Bon réveillon à tous
L'année 2019 s’achève, 2020 arrive à grand pas, parlez nous de vos plus belles réussites lors de cette année 2019 et de vos projets pour 2020
Perso j'ai été plutôt sage côté brassage
- J'ai aimé ma Catharina Sour brassée dans les derniers jours de 2018
- Utilisation de levure kveik, c'est à la mode
- Bretts Amalgamation
- Pour un retour à des choses plus classiques ma dernière Belgian Dark Strong en 3 levures est une pure merveille surtout sur la partie Belgian Ardennes même si logiquement cette levure n'est pas la plus dans le style, le Braggot qui est parti de cette base est génial mais demande à vieillir, les 10L en tonneaux depuis 2 mois semblent être plus que prometteurs,
- Un Irish stout simple mais sympa
- Ma toute dernière en fût est une American Wheat, style que l'apprécie beaucoup, j'ai testé dessus mon hopback, kata, il faut que j'en parle dans le sujet dédié
Pour 2019
- Explorer plus les styles britanniques
- Une saison en partie aux bretts et approfondir ce type de levures
- Un faux lambic, je pense être enfin prêt
- La bière Japonaise au riz rouge, les champignons sont dans le frigo et il fait chaud dans le grenier ( comprendront ceux qui on suivi le sujet)
- C'est la saison des fruits, de nouveau une Catharina, mais les fruits ça se garde bien au congèl
- et plein d'idées qui viendront au fur et à mesure de mes lectures comme ce Baltic Porter qui ne tenterait bien
Bon réveillon à tous
-
laurkemen
- Brasseur

- Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 226 fois
- A été remercié : 76 fois
Re: Vos réussites en 2019, vos projets pour 2020
alors de mon côté :
en 2019 : extrêmement satisfait de mon projet de sélection et croisements du houblon, j'ai dès la première année un candidat hyper intéressant en terme d'aromes, de vigueur, de croissance et peut-être même de résistance aux maladies.
et j'ai environ 100 autres semis à observer, dont certains de la sous-espèce Neomexicanus qui semblent avoir un excellent potentiel aromatique.
j'ai aussi fait des croisements entre des mâles Neomexicanus et certains cultivars comme Chinook ou Mandarina Bavaria... hâte de voir ce que ça va donner en 2020.
d'ailleurs en 2020, beaucoup de semis de 2019 seront prêts à faire de belles récoltes...
le gros problème va être de tester tout ça en brassage, je ne sais pas encore comment faire.
voilà pour mon projet
en 2019 : extrêmement satisfait de mon projet de sélection et croisements du houblon, j'ai dès la première année un candidat hyper intéressant en terme d'aromes, de vigueur, de croissance et peut-être même de résistance aux maladies.
et j'ai environ 100 autres semis à observer, dont certains de la sous-espèce Neomexicanus qui semblent avoir un excellent potentiel aromatique.
j'ai aussi fait des croisements entre des mâles Neomexicanus et certains cultivars comme Chinook ou Mandarina Bavaria... hâte de voir ce que ça va donner en 2020.
d'ailleurs en 2020, beaucoup de semis de 2019 seront prêts à faire de belles récoltes...
le gros problème va être de tester tout ça en brassage, je ne sais pas encore comment faire.
voilà pour mon projet
Dernière modification par laurkemen le 30 déc. 2019 11:38, modifié 1 fois.
"Il est une auberge, une joyeuse vieille auberge
Au pied d'une colline grise,
Et là, on brasse une bière si brune
Que l'Homme de la Lune lui-même descendit
Un soir en boire son content" - J.R.R TOLKIEN
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 272 fois
Salut à tous en cette fin d année.
Pour moi :
2019 était ma premiere année de brassage qui m a permis de me familiariser avec le (mon) process, et de faire pleins de tests d ingrédients plus ou moins réussis.
Je suis parti il y a dix mois de bières à l extrait liquide pour passer en tout grains cet été. Le montage d une pico utilisant une cuve tout en un m a bien occupé.
J ai fait 24 brassins dont la moitié en tout grain, pleins d erreurs et qq réussites.
Pour 2020 :
Amélioration de la pico, avec une pompe de recirculation et motorisation du moulin. J espère principalement des gains de temps et de limpidité.
Construction d une seconde chambre de fermentation pour les bouteilles, la premiere servant aux 4 fermenteurs de 10l. Ça évitera que les bouteilles remontent dans le salon (ma femme en a un peu marre d en voir en permanence)
Côté recettes : je change mon fusil d épaules.
J étais jusqu'à maintenant dans l idée d une grande diversité, mais je me rend compte que je n ameliore rien.
Donc pour le printemps, je prend mes quatre meilleures recettes et j essai d améliorer les choses.
Mais j avoue que j ai encore pleins d houblons par exemple en tête à tester.
Je compte aussi augmenter la production, donc le nombre de brassins pour passer de 120l en six mois à environ 200, l été arrive vite !
Pour moi :
2019 était ma premiere année de brassage qui m a permis de me familiariser avec le (mon) process, et de faire pleins de tests d ingrédients plus ou moins réussis.
Je suis parti il y a dix mois de bières à l extrait liquide pour passer en tout grains cet été. Le montage d une pico utilisant une cuve tout en un m a bien occupé.
J ai fait 24 brassins dont la moitié en tout grain, pleins d erreurs et qq réussites.
Pour 2020 :
Amélioration de la pico, avec une pompe de recirculation et motorisation du moulin. J espère principalement des gains de temps et de limpidité.
Construction d une seconde chambre de fermentation pour les bouteilles, la premiere servant aux 4 fermenteurs de 10l. Ça évitera que les bouteilles remontent dans le salon (ma femme en a un peu marre d en voir en permanence)
Côté recettes : je change mon fusil d épaules.
J étais jusqu'à maintenant dans l idée d une grande diversité, mais je me rend compte que je n ameliore rien.
Donc pour le printemps, je prend mes quatre meilleures recettes et j essai d améliorer les choses.
Mais j avoue que j ai encore pleins d houblons par exemple en tête à tester.
Je compte aussi augmenter la production, donc le nombre de brassins pour passer de 120l en six mois à environ 200, l été arrive vite !
-
syr88
- Arpette

- Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
- Mon équipement : Grainfather, moulin à rouleaux, fermenteurs plastiques + grainfather conical+ fermenteurs SS Brewtech + groupe froid
- A remercié : 41 fois
- A été remercié : 27 fois
Salut à tous,
2019, ahhh 2019
Bon en premier c'est ma première participation au BRASSAM, quel superbe weekend brassicole amicale gustatif ... Quel joie de mettre un visage sur un pseudo, de rencontrer les pointures et modo du forum...
Brassicolement ce fût: amélioration des recettes de 2018, découverte du seigle... Lecture, lecture et une liste de projet pour 2020
2020 : Brassam
Pils, Stout... en modifiant les paramètres de mon eau, en utilisant les ingrédients les plus justes... J'ai une liste longue comme le bras de recettes à tester...
Continuer à améliorer mes recettes de 2018 et 2019
Utiliser des levures liquides, me constituer une banque de levures : apprendre à l'utiliser et à la préserver
Isoler mon locale de brassage car sa cailllllllllllle
Développer ma houblonnière, ce ne sera pas trop difficile elle ne comporte qu'un seul pied de cascade encore merci Penn Mean
Et continuer de suivre vos aventures brassicoles et pourquoi pas rencontrer certains d'entre vous pour partager une bonne mousse...
Bonnes fêtes à tous
2019, ahhh 2019
Bon en premier c'est ma première participation au BRASSAM, quel superbe weekend brassicole amicale gustatif ... Quel joie de mettre un visage sur un pseudo, de rencontrer les pointures et modo du forum...
Brassicolement ce fût: amélioration des recettes de 2018, découverte du seigle... Lecture, lecture et une liste de projet pour 2020
2020 : Brassam
Pils, Stout... en modifiant les paramètres de mon eau, en utilisant les ingrédients les plus justes... J'ai une liste longue comme le bras de recettes à tester...
Continuer à améliorer mes recettes de 2018 et 2019
Utiliser des levures liquides, me constituer une banque de levures : apprendre à l'utiliser et à la préserver
Isoler mon locale de brassage car sa cailllllllllllle
Développer ma houblonnière, ce ne sera pas trop difficile elle ne comporte qu'un seul pied de cascade encore merci Penn Mean
Et continuer de suivre vos aventures brassicoles et pourquoi pas rencontrer certains d'entre vous pour partager une bonne mousse...
Bonnes fêtes à tous

en bouteille;#27Japanese Lager Rice Sohraci #31Baltic Porter
#35Belgium Dark Strong Ale #38 British Ale #39 APA Kveik Ci Casc El Dorado #41 IRA 1084 #42 Belgian IPA
Fermentat°#45 clone TINY Rebel URBAN IPA
Projets:Neipa #46 DDH Idaho7/Ekuanot/Mosaic
#35Belgium Dark Strong Ale #38 British Ale #39 APA Kveik Ci Casc El Dorado #41 IRA 1084 #42 Belgian IPA
Fermentat°#45 clone TINY Rebel URBAN IPA
Projets:Neipa #46 DDH Idaho7/Ekuanot/Mosaic
-
virgil
- Arpette

- Inscrit depuis : 9 ans
- Mon équipement : Klarstein 30 litres
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 38 fois
Salut à tous, post intéressant!
Alors cela fait maintenant deux ans que je brasse en amateur et cette année, c'est le moment ou j'ai pu prendre en main mon Klarstein EasyBrew 30l en main. Je brasse maintenant en tout grain.
Au niveau des réussites:
Achat de fût de 5L avec raccord pour Sodastrea (je dois encore apprendre à gérer la carbonation en fût)
Refroidissement en serpentin
Au niveau des recettes/réussites:
Une SMaSH avec du Pale Ale et du Mosaic, grosse découverte sur ce houblon!
Une Witbier avec de l'écorce d'orange et de la coriandre (je voulais faire quelque chose proche de "Blue Moon" et en la faisant tester à des inconnus c'est ce qui est ressortit.
Ma première bière de Noël, pas encore prête mais les débuts sont prometteurs.
Projets 2020:
Améliorer ma recette de SMaSH (qui ne sera donc plus single malt
)
Apprendre à avoir une bonne carbonation en fût
Apprendre à faire pousser du houblon (sur mon balcon on va essayer!), sinon j'ai réussi à convaincre ma mère pour habiller sa pergola
Très prochainement je vais brasser une sweet stout avec du "christmas pudding" et des "minced pie" (merci Secret Santa
)
Essayer d'envoyer des bières à mes proches (ils arrêtent pas de me demander!)
Participer au rdv des brasseurs amateurs de Londres
Passer la certification de brasseurs à Londres ...
Bref ça va être chargé!
Alors cela fait maintenant deux ans que je brasse en amateur et cette année, c'est le moment ou j'ai pu prendre en main mon Klarstein EasyBrew 30l en main. Je brasse maintenant en tout grain.
Au niveau des réussites:
Achat de fût de 5L avec raccord pour Sodastrea (je dois encore apprendre à gérer la carbonation en fût)
Refroidissement en serpentin
Au niveau des recettes/réussites:
Une SMaSH avec du Pale Ale et du Mosaic, grosse découverte sur ce houblon!
Une Witbier avec de l'écorce d'orange et de la coriandre (je voulais faire quelque chose proche de "Blue Moon" et en la faisant tester à des inconnus c'est ce qui est ressortit.
Ma première bière de Noël, pas encore prête mais les débuts sont prometteurs.
Projets 2020:
Améliorer ma recette de SMaSH (qui ne sera donc plus single malt
Apprendre à avoir une bonne carbonation en fût
Apprendre à faire pousser du houblon (sur mon balcon on va essayer!), sinon j'ai réussi à convaincre ma mère pour habiller sa pergola
Très prochainement je vais brasser une sweet stout avec du "christmas pudding" et des "minced pie" (merci Secret Santa
Essayer d'envoyer des bières à mes proches (ils arrêtent pas de me demander!)
Participer au rdv des brasseurs amateurs de Londres
Passer la certification de brasseurs à Londres ...
Bref ça va être chargé!
Suivez mes aventures sur Instagram: Brewerb
En bouteille/fût:
En fermentation: American Wheat Ale
En projet: New England Pale Ale
En bouteille/fût:
En fermentation: American Wheat Ale
En projet: New England Pale Ale
-
soldeli
- Arpette

- Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
- Mon équipement : 2 stands, 12 fermenteurs régulés
- Brasseur : Pro
- A remercié : 5 fois
Sympa ce post.
Pour ma part, 2019 ayant été ma première année de brassage en tout grain, 2020 sera une longue route vers l'amélioration continue.
Globalement, l'expérience des 9 premiers brassins est satisfaisante et a permis de commencer à pointer les pistes de progrès.
La récente installation de 2 frigos avec InkBird et tapis chauffants va servir à maitriser les températures de fermentation et d'avoir des bases stables et reproductibles.
Au menu de l'année à venir :
Tenter d'enchainer le plus de brassins possibles pour progresser, travailler particulièrement la limpidité des bières.
Généraliser les Starter (erlenmeyer et agitateur commandés ce matin) et essayer globalement d'obtenir des ensemencements très efficaces.
Démarrer les tests comparatifs de levures en séparant les brassins.
Brasser mes premières Lager.
Tenter quelques recettes façon "popotte" > pumpkin / pain / fleurs du jardin...
En parallèle, nous préparons la plantation de variétés de houblons avec 2 amis. Nos 3 jardins devraient accueillir une douzaine de variétés. ( à ce sujet, si un ou des collectionneurs de variétés me lisent et sont prêts à partager sous une forme ou une autre, merci de me contacter en MP).
Continuer de rencontrer d'autres brasseurs amateurs.
Et surtout : trouver un esclave pour le lavage des bouteilles et le décollage des étiquettes du commerce.
Venant de m'en taper 250 ces 2 derniers jours, c'est pour moi une résolution d'actualité
Pour ma part, 2019 ayant été ma première année de brassage en tout grain, 2020 sera une longue route vers l'amélioration continue.
Globalement, l'expérience des 9 premiers brassins est satisfaisante et a permis de commencer à pointer les pistes de progrès.
La récente installation de 2 frigos avec InkBird et tapis chauffants va servir à maitriser les températures de fermentation et d'avoir des bases stables et reproductibles.
Au menu de l'année à venir :
Tenter d'enchainer le plus de brassins possibles pour progresser, travailler particulièrement la limpidité des bières.
Généraliser les Starter (erlenmeyer et agitateur commandés ce matin) et essayer globalement d'obtenir des ensemencements très efficaces.
Démarrer les tests comparatifs de levures en séparant les brassins.
Brasser mes premières Lager.
Tenter quelques recettes façon "popotte" > pumpkin / pain / fleurs du jardin...
En parallèle, nous préparons la plantation de variétés de houblons avec 2 amis. Nos 3 jardins devraient accueillir une douzaine de variétés. ( à ce sujet, si un ou des collectionneurs de variétés me lisent et sont prêts à partager sous une forme ou une autre, merci de me contacter en MP).
Continuer de rencontrer d'autres brasseurs amateurs.
Et surtout : trouver un esclave pour le lavage des bouteilles et le décollage des étiquettes du commerce.
Venant de m'en taper 250 ces 2 derniers jours, c'est pour moi une résolution d'actualité
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 272 fois
À soldeli :
T as pas de gosse ? Parce que c est très pratique !
T as pas de gosse ? Parce que c est très pratique !
-
soldeli
- Arpette

- Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
- Mon équipement : 2 stands, 12 fermenteurs régulés
- Brasseur : Pro
- A remercié : 5 fois
lolLeberrichondud a écrit : T as pas de gosse ? Parce que c est très pratique !
une ado de 16 ans, bien plus intéressée pour gouter que pour trimer
-
laurkemen
- Brasseur

- Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
- A remercié : 226 fois
- A été remercié : 76 fois
je t'ai répondu par MPsoldeli a écrit :
"Il est une auberge, une joyeuse vieille auberge
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
soldeli a écrit : Démarrer les tests comparatifs de levures en séparant les brassins.
soldeli a écrit : trouver un esclave pour le lavage des bouteilles et le décollage des étiquettes du commerce.