Et nous voici au 2eme brassin.
Et pas vraiment une réussite.
Matériel utilisé : brewmonk
Volume eau: 30l pour 23l au final
Saccharification 60 mn à 66 degrés puis température montée à 75 degrés pdt 15mn
60 mn d'ébullition. Même procédé pour les 2 brassins ci-dessous.
Pour notre 1ere recette nous avons tenté une recette simple smash malt pâle ale. DI visée : 1058, DI obtenue 1052...5 jours de fermentation à environ 20 degrés mais plus aucune bulle après 24h de fermentation seulement dans le barboteur. DF visée=1013 DF obtenue 1020.

1ere triple question=est il normal d'avoir une densité finale plus haute que prévue (1020 au lieu de 1013). Est il normal d'avoir eu seulement 24h de bulle ds le barboteur? Pensez vous que 5 j de fermentation à 20degres sont suffisants avant mise au frigo à 5 degrés ?
2eme brassin : pas mieux. Voire pire.
Recette ambrée malt caramunich et caravienne. DI visée : 1058Ajout de sucre en fin d'ébullition (20mn avant la fin) DI mesurée après empatage 1055 puis après ébullition 1042 (déjà c'est carrément bizarre non?)
Absence de bulles dans le barboteur après 24h
2eme triple question: comment se fait il que la DI soit si basse et surtout plus basse qu'avant l'ebu ? Y'a t'il un lien entre ajout de sucre et baisse de densité ? Ne pensez vous pas qu'il peut y avoir un problème de levures (récupérees chez un ami mais dans des conditions non connues)
Je précise que les densités de chaque brassin ont été prises à 20 degrés.
Merci à tous ceux qui ont une minute. j'avoue que rien ne colle à la théorie et mes connaissances sont plus qu'approximatives... pour le.moment je patiente avant la mise en bouteilles mais sans grand espoir
....merci par avance de m'éclairer...bonnes fêtes a tous !!!!

--- 8 ---