Les questions des ptits nouveaux1ers brassins , 1eres galères. La vie du néophyte quoi...

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Toni de Forges
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 13 fois
A été remercié : 1 fois

1ers brassins , 1eres galères. La vie du néophyte quoi...

Message par Toni de Forges »

Salut à tous.
Et nous voici au 2eme brassin.
Et pas vraiment une réussite.
Matériel utilisé : brewmonk
Volume eau: 30l pour 23l au final
Saccharification 60 mn à 66 degrés puis température montée à 75 degrés pdt 15mn
60 mn d'ébullition. Même procédé pour les 2 brassins ci-dessous.

Pour notre 1ere recette nous avons tenté une recette simple smash malt pâle ale. DI visée : 1058, DI obtenue 1052...5 jours de fermentation à environ 20 degrés mais plus aucune bulle après 24h de fermentation seulement dans le barboteur. DF visée=1013 DF obtenue 1020.

1ere triple question=est il normal d'avoir une densité finale plus haute que prévue (1020 au lieu de 1013). Est il normal d'avoir eu seulement 24h de bulle ds le barboteur? Pensez vous que 5 j de fermentation à 20degres sont suffisants avant mise au frigo à 5 degrés ?

2eme brassin : pas mieux. Voire pire.
Recette ambrée malt caramunich et caravienne. DI visée : 1058Ajout de sucre en fin d'ébullition (20mn avant la fin) DI mesurée après empatage 1055 puis après ébullition 1042 (déjà c'est carrément bizarre non?)
Absence de bulles dans le barboteur après 24h
2eme triple question: comment se fait il que la DI soit si basse et surtout plus basse qu'avant l'ebu ? Y'a t'il un lien entre ajout de sucre et baisse de densité ? Ne pensez vous pas qu'il peut y avoir un problème de levures (récupérees chez un ami mais dans des conditions non connues)
Je précise que les densités de chaque brassin ont été prises à 20 degrés.

Merci à tous ceux qui ont une minute. j'avoue que rien ne colle à la théorie et mes connaissances sont plus qu'approximatives... pour le.moment je patiente avant la mise en bouteilles mais sans grand espoir....merci par avance de m'éclairer...bonnes fêtes a tous !!!!

--- 8 ---
Poussin
Ch'ti nouveau
A remercié : 10 fois

Re: 1ers brassins , 1eres galères. La vie du néophyte quoi..

Message par Poussin »

Je suis totalement nouvelle dans le brassage (j'ai fait mon premier brassin hier), j'ai pas mal lu ce forum avant de me lancer. J'imagine que ça dépend du type de levure mais 5 jours de fermentation c'est très peu non ? J'avais posté ma recette sur le forum et on m'avait conseillé 3 à 4 semaines de fermentation à 18°C (avec de la S04). Attendons plutôt les commentaires de personnes plus expérimentées :)
soldeli
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 2 stands, 12 fermenteurs régulés
Brasseur : Pro
A remercié : 5 fois
A été remercié : 38 fois

Message par soldeli »

Salut,
quelques éléments de réponse :
Toni de Forges a écrit : 1ere triple question=est il normal d'avoir une densité finale plus haute que prévue (1020 au lieu de 1013). Est il normal d'avoir eu seulement 24h de bulle ds le barboteur? Pensez vous que 5 j de fermentation à 20degres sont suffisants avant mise au frigo à 5 degrés ?
La question n'est pas de savoir si ta densité est inférieure, égale ou supérieure à celle attendue selon ta recette. la question est de savoir si la fermentation est terminée ou non.
Une fois ton moût en seau de fermentation et tes levures ajoutées, il se passe un certain nombre d'étapes que tu peux résumer ainsi :
après multiplication des levures et une fois tout l'oxygène consommé, la fermentation primaire ( rapide et apporte une forte atténuation de ta densité, beaucoup d'activité dans le barboteur) disons pour faire simple qu'elle dure quelques jours.
Ensuite, la fermentation secondaire, moins d'activité dans le barboteur, mais essentielle puisque les levures vont continuer leur lent travail. On va dire pour faire simple 2 semaines.

Concrètement, ta densité finale sera celle que tu mesureras au terme de ces 2 phases, et qui sera identique si tu la mesures à plusieurs jours d'intervalle. Ceci t'indiquera que ta fermentation est terminée.
Dans ton cas, au bout d'à peine 5 jours, la fermentation n'est pas terminée.
Il est tout à fait possible qu'il n'y ait plus ou moins de bulles, mais que la fermentation soit toujours en cours.

Mise au frigo : le cold crash a pour but de clarifier la bière avant mise en bouteille en sédimentant les particules en suspension. de 5 à 10 degrés pendant 24/48 h puis idéalement de 1 à 2 degrés pendant 24/48 h.

Toni de Forges a écrit : DI visée : 1058Ajout de sucre en fin d'ébullition (20mn avant la fin) DI mesurée après empatage 1055 puis après ébullition 1042 (déjà c'est carrément bizarre non?)
2eme triple question: comment se fait il que la DI soit si basse et surtout plus basse qu'avant l'ebu ? Y'a t'il un lien entre ajout de sucre et baisse de densité ? Ne pensez vous pas qu'il peut y avoir un problème de levures (récupérees chez un ami mais dans des conditions non connues)
DI plus basse après l’ébullition : peut venir d'une erreur de mesure ou d'une erreur d'utilisation du matériel. Comment mesures tu tes densités ?
Il n'y a aucun lien entre ajout de sucre et baisse de densité. Au contraire.
Il n'y a aucun rapport avec les levures à ce stade..
Toni de Forges a écrit : pour le.moment je patiente avant la mise en bouteilles mais sans grand espoir
Oui continue de patienter, parce qu'embouteiller avant que la fermentation ne soit terminée t'expose à des bouteilles susceptibles d'exploser.
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Mon équipement : polsinelli 150 L
A remercié : 180 fois
A été remercié : 118 fois

Message par Vince de la BDH »

Salut Toni,
Quelques autres éléments de réponses pour compléter ceux de soldeli.
- Une fermentation ne se termine effectivement pas en 5 jours (sauf cas particulier) mais en principe il faut bien laisser minimum 3 semaines en fermenteur avant d'embouteiller.
- Une densité post-ébu ne peut pas être inférieure à celle pré-ebu. Il y a forcément une erreur de mesure quelque part. Le sucre ne "s'évapore" pas. :wink:
- Si tu n'atteins pas tes cibles de DI, ce n'est pas dramatique en soi. C'est juste une histoire de rendement, d'optimisation de ton process mais aussi de configuration du logiciel que tu utilises. Tout cela se mettra en place avec le temps et l'expérience...
- Ne focalise pas sur l'absence de bulles après 24h, ce n'est pas un critère de réussite ou d'échec.

Ce serait bien aussi que tu donnes plus de détails sur tes recettes pour que l'on comprenne mieux.

++
Don't worry, be hoppy !
Toni de Forges
Ch'ti nouveau

soldeli a écrit :Salut,
Toni de Forges a écrit : 1ere triple question=est il normal d'avoir une densité finale plus haute que prévue (1020 au lieu de 1013). Est il normal d'avoir eu seulement 24h de bulle ds le barboteur? Pensez vous que 5 j de fermentation à 20degres sont suffisants avant mise au frigo à 5 degrés ?
La question n'est pas de savoir si ta densité est inférieure, égale ou supérieure à celle attendue selon ta recette. la question est de savoir si la fermentation est terminée ou non.
Une fois ton moût en seau de fermentation et tes levures ajoutées, il se passe un certain nombre d'étapes que tu peux résumer ainsi :
après multiplication des levures et une fois tout l'oxygène consommé, la fermentation primaire ( rapide et apporte une forte atténuation de ta densité, beaucoup d'activité dans le barboteur) disons pour faire simple qu'elle dure quelques jours.
Ensuite, la fermentation secondaire, moins d'activité dans le barboteur, mais essentielle puisque les levures vont continuer leur lent travail. On va dire pour faire simple 2 semaines.

Concrètement, ta densité finale sera celle que tu mesureras au terme de ces 2 phases, et qui sera identique si tu la mesures à plusieurs jours d'intervalle. Ceci t'indiquera que ta fermentation est terminée.
Il est tout à fait possible qu'il n'y ait plus ou moins de bulles, mais que la fermentation soit toujours en cours.

Mise au frigo : le cold crash a pour but de clarifier la bière avant mise en bouteille en sédimentant les particules en suspension. de 5 à 10 degrés pendant 24/48 h puis idéalement de 1 à 2 degrés pendant 24/48 h.

Toni de Forges a écrit : DI visée : 1058Ajout de sucre en fin d'ébullition (20mn avant la fin) DI mesurée après empatage 1055 puis après ébullition 1042 (déjà c'est carrément bizarre non?)
DI plus basse après l’ébullition : peut venir d'une erreur de mesure ou d'une erreur d'utilisation du matériel. Comment mesures tu tes densités ?
Toni de Forges a écrit : pour le.moment je patiente avant la mise en bouteilles mais sans grand espoir
Oui continue de patienter, parce qu'embouteiller avant que la fermentation ne soit terminée t'expose à des bouteilles susceptibles d'exploser.
Merci grandement soldeli, donc du coup, tu me recommandes environ 2/3 semaines mini de fermentation entre 18 et 20 degrés (levures fermentation haute)? et pour le coup est ce que je peux ressortir le 1er brassin du frigo et l'ensemencer pour tenter de reactiver les levures? Où est ce que je laisse mon seau comme ça ? Avec une densité de 1020 en serrant des fesses?

--- 8 ---
Toni de Forges
Ch'ti nouveau

soldeli a écrit :Salut,

J'ai effectivement dû faire une erreur ...j'essaie pourtant de mesurer la densité avec une biere systématiquement refroidie à environ 20 degrés mais bon...j'ai dû ben faire une ....

--- 8 ---
soldeli
Arpette
Arpette

Message par soldeli »

Oui, 3 semaines à 19-20 degrés, mais garde en tête que ta fermentation sera terminée quand 2 prises de densité a 2-3 jours d'intervalle indiqueront la même valeur.

Dans ma meme logique, il n'y a pas d'intérêt à ensemencer à nouveau.
A priori car il faudrait savoir en détail ce que tu as fait , de la recette jusqu'à l'ensemmencement pour être plus affirmatif.
Dans tous les cas, puisque ta fermentation n'a certainement pas encore la durée nécessaire, ta densité devrait continuer à s'atténuer.
Toni de Forges
Ch'ti nouveau

soldeli a écrit :Oui, 3 semaines à 19-20 degrés, mais garde en tête que ta fermentation sera terminée quand 2 prises de densité a 2-3 jours d'intervalle indiqueront la même valeur.

Dans ma meme logique, il n'y a pas d'intérêt à ensemencer à nouveau.
A priori car il faudrait savoir en détail ce que tu as fait , de la recette jusqu'à l'ensemmencement pour être plus affirmatif.
Dans tous les cas, puisque ta fermentation n'a certainement pas encore la durée nécessaire, ta densité devrait continuer à s'atténuer.
Merci soldeli.
Donc du coup, je ressors le seau actuellement au frigo et je le remets à 18/20 degrés pour tenter de finir la fermentation ? Et puis après je te laisse dormir aussi...ImageImageImage

--- 8 ---
soldeli
Arpette
Arpette

Message par soldeli »

Le seul risque que je vois, c'est que tes levures sont probablement rentrées en dormance et sont tombées au fond du seau.
Il faudrait la confirmation d'autres brasseurs, mais peut-être le sortir et d'ici 24 h , quand ton mout sera revenu à température ambiante, le remuer pour remettre les cocottes en suspension.
Toni de Forges
Ch'ti nouveau

soldeli a écrit :Le seul risque que je vois, c'est que tes levures sont probablement rentrées en dormance et sont tombées au fond du seau.
Il faudrait la confirmation d'autres brasseurs, mais peut-être le sortir et d'ici 24 h , quand ton mout sera revenu à température ambiante, le remuer pour remettre les cocottes en suspension.
Merci Soldeli !!! je suis désolé de t'embêter avec ttes ces questions..merci bcp pour tes réponses. Ça m'aide...et bonne nuit cette fois moi je vais rêver molécules en suspension merci bcp !!!!

--- 8 ---