Il y a beaucoup de sujets similaires, mais certains datent de plusieurs années et ne sont plus trop actifs.
Pour ma présentation et infos pour amateurs:
Avec des potes, on a fait environ 700 litres de bière avec un Braumaester 50 litres (20 brassins de 25 ou 50 litres).... Un brassin jeté dans l'évier du à une infection (une mouche avait peut-être chier dans une de nos cuve....
Un palan sur potence pour lever et déplacer le filtre à dreshes (c' est assez lourd, même à 2 personnes, et risque de brûlures), et un congélateur bahut pour refroidir le moût par le serpentin en circuit fermé, branché 24h avant pour avoir environ 20% d'eau et 80% de glace (j'habite aux Antilles et l'eau froide du robinet est chaude toute l'année
Je conseille aux débutants de faire un plan de travail assez bas pour le Brauemaster ou autre cuve automatique (70 à 80 cm) pour être à la bonne hauteur et ne pas se casser le dos.... et oui, je ne suis plus tout jeune... :
On était très satisfaits de notre expérience brassicole.... et avons bues des bonnes bières entre amis.... voire une excellente, qui est partie trop vite
On avait prévu de passer à la vitesse supérieure en achetant la nano 300 litres chez Polsinelli: https://www.polsinelli.it/fr/nano-brass ... -P1423.htm mais après avoir lu beaucoup de sujets sur ce forum, je dois avoué que je suis perplexe sur la qualité du produit. D'autant plus que pour être livré aux Antilles, il y aura plus de manutentions des palettes, et donc plus de risque de chocs. Mais j'avoue que certains sujets dataient de plus de 5 ans et que le fournisseur a surement amélioré certains défauts....
Je suis conscient que nous n'avons que très peu d'expérience, et que nous allons pratiquement repartir à zéro avec des cuves de ce volume. Mais qui ne tente rien n'a rien...
Je tenais à féliciter Bacco qui a l'air de s'impliquer dans ce forum et de faire l'intermédiaire auprès du revendeur.
Et féliciter les fondateurs de ce forum qui est une mine d'or pour les Brassam.
D'autres questions restent à venir (échangeurs, groupe de froid, système CIP,...) mais ce sera dans un autre sujet pour ne pas tout polluer.....
Si d'autres personnes passionnées sont dans mon cas et veulent investir dans des cuves de 300 ou 500 litres, je prends toutes les infos.... ou les pros qui sont déjà passés par cette étape, qui pour moi, est une étape intermédiaire.
PS: Je précise que je n'ai pas encore de local mais je suis sur un coup.
Dans une zone touristique toute l'année (aux zantilles). Beaucoup de surface + un garage, donc pas de problème de stockage, et possibilité de faire une boutique-dégustation.
Bonne continuation à tous, avec ou sans modération....
"Bière qui roule n'amassent pas mousse"..... "Bière qui mousse amasse la foule" .....
Pat,
punch-coco sur winamax pour les joueurs de poker....