Salut les brassams!
En pleine préparation pour l'accueil d'un nouveau membre de la famille

j'ai pris un peu de retard sur mon planning de brassage

...mais j'ai finalement réussi à ranger ma truelle pour reprendre le fourquet pour une session brassage dimanche passé (au lieu de mi août). Comme tjrs ça fut sport
J'ai du changer ma recette le jour J car mon stock n'était pas celui que je pensais

Pas idéal pour faire les choses de manière réfléchie....bref tjrs vérifier son stock avt de faire sa recette !
Recette V2
Est Original Gravity: 1,086 SG
Est Final Gravity: 1,021 SG
Estimated Alcohol by Vol: 8,7 %
Bitterness: 113,5 IBUs
Est Color: 19,2 EBC
Eau empatage/rincage
19,50 L montcalm + 14,00 L Chaumont Gistoux Water
avec 10,63 g Gypsum (Calcium Sulfate) + 4,00 g Epsom Salt (MgSO4) + 1,34 g Salt 0,30 g Calcium Chloride
Grains
4,50 kg Pale Malt (2 Row) Bel (5,9 EBC)
2,20 kg Maris Otter Malt (Muntons) (5,9 EBC)
0,55 kg Munich Malt (Brewferm) (15,0 EBC)
0,50 kg Acidulated (Weyermann) (3,5 EBC)
0,20 kg Carahell (Weyermann) (25,6 EBC)
0,15 kg Caramunich III (Weyermann) (139,9 EBC)
Houblons pour l'amertume
50,00 g Nugget 2017 [13,00 %] - Boil 60,0 min 56,5 IBUs
40,00 g Citra 2018 [12,00 %] - Boil 60,0 min 45,9 IBUs
Sels pour l'ébulition
2,47 g Gypsum (Calcium Sulfate) (Boil) + 0,93 g Epsom Salt (MgSO4) (Boil) + 0,31 g Salt (Boil) + 0,07 g Calcium Chloride (Boil)
Houblons pour Whirlpool
30,00 g Centennial 2018 9,4% [9,40 %] - Steep/Whirlpool 30,0 min, 75,0 C 3,2 IBUs -
30,00 g Citra 2018 [12,00 %] - Steep/Whirlpool 30,0 min, 75,0 C 4,1 IBUs -
30,00 g Simcoe 2018 11% [11,00 %] - Steep/Whirlpool 30,0 min, 75,0 C 3,7 IBUs -
Levure
1,0 pkg American Ale II (Wyeast Labs #1272)
Houblon pour dry hop
50,00 g Centennial 2018 9,4% [9,40 %] - Dry Hop 7,0 Days
50,00 g Citra 2018 [12,00 %] - Dry Hop 7,0 Days
50,00 g Simcoe 2018 11% [11,00 %] - Dry Hop 7,0 Days
Remarques/questions? :
starter :
j'ai utilisé pour la première fois un mélangeur magnétique pour mon starter et bin ça fait du bruit quand on le met à fond

Content du résultat car plus de levures que d'habitude dans mon starter avec un joli fond de levure dans mon erlenmeyer de 3L.

Du coup, est ce que vous avez des conseils sur la taille du vortex

Est-ce que vous le mettez à fond ou juste une légère agitation
Mouture :
J'ai constaté un truc intéressant c'est que le marris otter (rolling beers) se broyait bcp mieux que mon Pale ale de chez broubrou . Le grain se sépare facilement de son enveloppe qui reste relativement intacte malgré le passage entre deux rouleaux menaçants. Est-ce un hasard ou quelqu'un d'autres a déjà remarqué cela
Ébullition
c'est beaucoup plus confort la plaque à induction 3500watt que sur ma cuisinière (3500 D XL - Hendi)

ça fait quelques brassins que j'utilise ça et je suis très content...rolling boil en action :
transfert de la cuve d’empâtage vers la cuve ebu
je travaille actuellement par batch sparge. je vide donc la cuve d’empâtage vers la cuve d'ébu et puis rajoute de l'eau une fois et vide une seconde fois la cuve d’empâtage.
J'ai un tuyau connecté à ma cuve d’empâtage via un camlock qui va de ma cuve d'ebu en s'enroulant sur le fond. Le transfert se fait par gravité.
J'ai tjrs un problème de débit...il ne coule qu'un fin filet dans le tuyau peu importe si j'ouvre la valve à fond ou légèrement. du coup le transfert prend une plombe est-ce que quelqu'un a une idée d'où ça pourrait venir
Hop Stand
.... ça fait 2 fois que je fais un houblonnage pendant la phase de refroidissement et je suis assez déçu du résultat (j'ai pris une mesure de densité aujourd'hui et ai évalué l'échantillon et bin.... pas bcp d'arôme d'houblon...) . Est-ce la quantité

90gr pour 18L. avez vous des conseils

hrsmt le dryhop va rattraper tout ça...
transfert vers le fermenteur
j'ai un diptube dans ma cuve d'ebu mais il se bouche quasi systématiquement

du coup je fais actuellement le transfert vers le fermenteur via un siphon. ça fait deux brassins que j'utilise un sac à houblon autour du siphon pour filtrer. C'est un peu lent niveau débit mais ça filtre très très bien. .... ça m'ennuie d'avoir un diptube qui ne me sert à rien ....une idée pour mon diptube
Activité du fermenteur
Aujourd'hui Jour 5 de fermentation et prise de mesure de densité à 1.034... encore un peu plus de 10 point et on devrait arriver à destination...première fois que je brasse une bière si forte .... et je ne m'attendais pas à ce que la phase jubilatoire de la fermentation dure si longtemps .... En effet après 5 jours le krausen est tjrs au top de sa mousse

(il commence un tout petit peu à redescendre.) je croise les doigts pour arriver à destination!
Ce message a été écrit sous l'influence d'une DELTA IPA
Brassicolement votre!
ToM