Les questions des ptits nouveaux ⇒ Brassage IPA tout grain questions pour amélioration
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
neo64
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 102 fois
- A été remercié : 340 fois
Brassage IPA tout grain questions pour amélioration
Bonjour,
Nous venons de mettre en bouteille notre première cuvée de Citra IPA brassé en tout grain et le résultat pour un premier brassin de 20L semble à la hauteur de nos attentes. Je pense refaire une IPA tout grain en Aout etj'ai quelques questions pour essayer d'améliorer un peu mon process.
Voici comment je procède :
1)je concasse le grain avec un moulin premier prix adapté sur une perceuse (ça marche bien)
2)je fais mon empâtage dans ma cuve klarstein : bon là j'ai eu quelques difficultés : en fait il y a un sceau filtrant dans lequel on met le malt et lors de mon premier brassin je me suis vite aperçu que ça manquait d'eau au démarrage et que le malt ne trempait pas assez. Donc j'ai rajouté 5 L d'eau en ébu par rapport à la recette, que j'ai enlevé du rincage. J'ai pas mal remué car j'avais peur que ça accroche ou que le fond filtrant se colmate.
3)Rinçage : j'ai levé le sceau de drêche et j'ai rincé à l'eau chaude du robinet en forçant un peu la chaudière gaz (eau à 65° au lieu de 75° dans la recette, pas parfait mais tellement plus pratique, et acceptable de ce que j'ai pu voir sur les forums)
4)Houblonnage : j'ai mis mon houblon aux différents timings dans un filet spécial que j'avais récupéré d'un kit de brassage débutant
5)refroidissement : refroidisseur à tube inox fourni avec la cuve
6)Fermentation : j'ai tout basculé dans un sceau de fermentation en plastique
7)Sucrage : au moment du sucrage j'ai basculé ma bière depuis mon sceau de fermentation vers la cuve klarstein avec un dispositif de sous tirage récupéré dans un kit de brassage débutant, j'ai mis mon siros de sucre et remué dans cette cuve (comme ça le dépot de fermentation est resté dans la cuve de fermentation)
8)Mise en bouteille
Tout est nettoyé et désinfecté au chemipro avant chaque étape. C'est sur l'hygiène que je crains le plus pour mon prochain brassin :
-Le filet à houblon fait vraiment la gueule alors qu'il n'a que 2 brassin dans les pattes... il existe des outils en inox ? Je passe à la machine à laver, je désinfecte, et je ne tient pas trop compte de la couleur marron du filet ?
-Pour passer de la cuve de fermentation au sucrage j'utilise un truc comme ça : https://www.r*-b*.fr/fr/transva ... -34cm.html c'est quasiment impossible de nettoyer correctement l'intérieur du tube. Vous faites comment ? Il y aurait un truc plus pratique ?
-Pour les robinets des cuves : si je démonte et laisse tremper c'est suffisant pour bien les nettoyer ? Une astuce ?
Dernier point que je souhaiterai améliorer, durant tout le brassage j'ai essayé de mélanger au mieux pour garder une température homogène. J'aimerai automatiser un peu ça et je vois 2 solution :
-Recirculation via le robinet de la cuve + pompe
-Bricoler un mélangeur
Quels sont les avantages et inconvénients des 2 ?
Merci d'avance pour ceux qui pourront m'éclairer, sachant que je cherche un système qui soit le plus simple à utiliser possible et que je ferai surement pas mal de brassin de IPA tout grain mono palier.
David
Nous venons de mettre en bouteille notre première cuvée de Citra IPA brassé en tout grain et le résultat pour un premier brassin de 20L semble à la hauteur de nos attentes. Je pense refaire une IPA tout grain en Aout etj'ai quelques questions pour essayer d'améliorer un peu mon process.
Voici comment je procède :
1)je concasse le grain avec un moulin premier prix adapté sur une perceuse (ça marche bien)
2)je fais mon empâtage dans ma cuve klarstein : bon là j'ai eu quelques difficultés : en fait il y a un sceau filtrant dans lequel on met le malt et lors de mon premier brassin je me suis vite aperçu que ça manquait d'eau au démarrage et que le malt ne trempait pas assez. Donc j'ai rajouté 5 L d'eau en ébu par rapport à la recette, que j'ai enlevé du rincage. J'ai pas mal remué car j'avais peur que ça accroche ou que le fond filtrant se colmate.
3)Rinçage : j'ai levé le sceau de drêche et j'ai rincé à l'eau chaude du robinet en forçant un peu la chaudière gaz (eau à 65° au lieu de 75° dans la recette, pas parfait mais tellement plus pratique, et acceptable de ce que j'ai pu voir sur les forums)
4)Houblonnage : j'ai mis mon houblon aux différents timings dans un filet spécial que j'avais récupéré d'un kit de brassage débutant
5)refroidissement : refroidisseur à tube inox fourni avec la cuve
6)Fermentation : j'ai tout basculé dans un sceau de fermentation en plastique
7)Sucrage : au moment du sucrage j'ai basculé ma bière depuis mon sceau de fermentation vers la cuve klarstein avec un dispositif de sous tirage récupéré dans un kit de brassage débutant, j'ai mis mon siros de sucre et remué dans cette cuve (comme ça le dépot de fermentation est resté dans la cuve de fermentation)
8)Mise en bouteille
Tout est nettoyé et désinfecté au chemipro avant chaque étape. C'est sur l'hygiène que je crains le plus pour mon prochain brassin :
-Le filet à houblon fait vraiment la gueule alors qu'il n'a que 2 brassin dans les pattes... il existe des outils en inox ? Je passe à la machine à laver, je désinfecte, et je ne tient pas trop compte de la couleur marron du filet ?
-Pour passer de la cuve de fermentation au sucrage j'utilise un truc comme ça : https://www.r*-b*.fr/fr/transva ... -34cm.html c'est quasiment impossible de nettoyer correctement l'intérieur du tube. Vous faites comment ? Il y aurait un truc plus pratique ?
-Pour les robinets des cuves : si je démonte et laisse tremper c'est suffisant pour bien les nettoyer ? Une astuce ?
Dernier point que je souhaiterai améliorer, durant tout le brassage j'ai essayé de mélanger au mieux pour garder une température homogène. J'aimerai automatiser un peu ça et je vois 2 solution :
-Bricoler un mélangeur
Quels sont les avantages et inconvénients des 2 ?
Merci d'avance pour ceux qui pourront m'éclairer, sachant que je cherche un système qui soit le plus simple à utiliser possible et que je ferai surement pas mal de brassin de IPA tout grain mono palier.
David
-
Ewa
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico a gravitation 30L
Keg
Fermzilla
sparge water heater Brewmonk
Keg washer homemade - Brasseur : Amateur
Re: Brassage IPA tout grain questions pour amélioration
Salut,
Pour la question du sac de houblonnage, regarder du coté des "hop spider" et "hop tube".
Pour le nettoyage robinet et canne de soutirage: Je démonte avant que cela ne sèche, je passe sous le jet d'eau en mode douchette et je laisse sécher. Désinfection starsan avant utilisation.
Pour le reste je laisse répondre les autres, perso j'aime bien sortir mon fourquet donc pas d'automatisation pour moi.
Pour la question du sac de houblonnage, regarder du coté des "hop spider" et "hop tube".
Pour le nettoyage robinet et canne de soutirage: Je démonte avant que cela ne sèche, je passe sous le jet d'eau en mode douchette et je laisse sécher. Désinfection starsan avant utilisation.
Pour le reste je laisse répondre les autres, perso j'aime bien sortir mon fourquet donc pas d'automatisation pour moi.
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 272 fois
Salut, je suis très intéressé par tes retour sur la maischfest car je compte l acheter en septembre, avec comme seule amélioration une cuve de rinçage au dessus, pas de pompe de ré circulation pour le moment dans les projets.
En es tu content, au niveau de la faisabilité ?
Et est ce que le refroidissement est efficace ?
Grosse question car par rapport à ma pratique, je voudrait arriver à faire deux brassins en cinq heures.... Donc avec un bon refroidissement, c est faisable
Sinon, pour répondre à l une de tes questions, mes filets à houblon font quatre ou cinq brassins avant d être changer... Du coup, j hésite aussi à passer à l inox
Et pour le tuyau de l auto syphon, rinçage a l eau juste après usage, désinfection au chemoxypro avant utilisation, aucun problème
En es tu content, au niveau de la faisabilité ?
Et est ce que le refroidissement est efficace ?
Grosse question car par rapport à ma pratique, je voudrait arriver à faire deux brassins en cinq heures.... Donc avec un bon refroidissement, c est faisable
Sinon, pour répondre à l une de tes questions, mes filets à houblon font quatre ou cinq brassins avant d être changer... Du coup, j hésite aussi à passer à l inox
Et pour le tuyau de l auto syphon, rinçage a l eau juste après usage, désinfection au chemoxypro avant utilisation, aucun problème
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 272 fois
Et oui, en tant que simple amateur, faut sortir le fourquet pour brasser un peu... C est le Baba...Ewa a écrit :Salut,
-
Aza-
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
- Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB - Brasseur : Amateur
- A remercié : 116 fois
- A été remercié : 252 fois
Désolé pour le hors sujet.
Leberrichondud tu sais que tu peux éditer tes messages pour éviter de poster plusieurs fois à la suite ?
Leberrichondud tu sais que tu peux éditer tes messages pour éviter de poster plusieurs fois à la suite ?
-
Zepimousse
- Assistant

- Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
- A remercié : 55 fois
- A été remercié : 96 fois
Pour le sac à houblon, étant donné qu'il est mis pendant la phase d’ébullition, il n'est pas nécessaire qu'il soit stérile (c'est l’ébullition qui se charge d'éliminer toutes les bactéries et autres bestioles qui pourraient être néfastes).neo64 a écrit :-Le filet à houblon fait vraiment la gueule alors qu'il n'a que 2 brassin dans les pattes... il existe des outils en inox ? Je passe à la machine à laver, je désinfecte, et je ne tient pas trop compte de la couleur marron du filet ?
Il faut cependant que le sac soit bien propre sans aucun résidus.
Certains ont déjà évoqués de faire des "sacs" avec des compresses stériles à l'intérieur desquelles il faut mettre le houblon attachées par une ficelle de boucher par exemple. Il m'est arrivé de mettre les pellets dans des sachets de thé à usage unique. par contre il faut bien prendre en compte le fait que les pellets sont secs et compressés et une fois gorgés de moûts le volume occupé est multiplié par ... beaucoup. J'imagine que les composants du houblon ne sont pas complètement libérés si il reste "compressé".
Enfin, il n'est pas obligatoire de mettre le houblon dans un sac, avec un bon refroidissement et un whirpool les particules restent en bas au centre.
Pour le nettoyage de la canne : démontage complet, nettoyage, remontage et je fais circuler du chemipro dedans en pompant en permanence pendant quelques instants
Edit :
Bah ... avec ton volume tu devrais avoir assez d'inertie pour qu'il n'y ait pas trop de différence de température, sinon, isoler la cuve avec un tapis de sport en mousse découpé aux bonnes dimensions maintenu pas 2 sangles pour que ce soit propreneo64 a écrit :Dernier point que je souhaiterai améliorer, durant tout le brassage j'ai essayé de mélanger au mieux pour garder une température homogène. J'aimerai automatiser un peu ça et je vois 2 solution :
-Bricoler un mélangeur
-
neo64
- Maître Brasseur

Merci pour toutes vos réponses 
Pour le nettoyage c'est plus clair. Pour le houblonnage aussi, je pense que je vais m'orienter vers un hop tube.
Pour le fait d'hésiter entre recirculation et mélangeur électrique je précise que je n'ai eu aucun souci de température sur le brassin et que c'est par pure fainéantise, j'aimerai simplifier le process au maximum
merci
Pour le nettoyage c'est plus clair. Pour le houblonnage aussi, je pense que je vais m'orienter vers un hop tube.
Pour le fait d'hésiter entre recirculation et mélangeur électrique je précise que je n'ai eu aucun souci de température sur le brassin et que c'est par pure fainéantise, j'aimerai simplifier le process au maximum
merci
-
Ewa
- Ch'ti nouveau
Keg
Fermzilla
Simplification du processus au maximum : trouver une micro brasserie et y acheter de la bière.
Sinon plus sérieusement, les systèmes de malaxage/recirculation sont des éléments supplémentaires à gérer et nettoyer. Tu perdras moins de temps à brasser deux trois fois avec ton fourquet.
Après c'est super fun à penser et fabriquer mais en aucun cas plus simple à gérer. Juste du bordel en plus.
Sinon plus sérieusement, les systèmes de malaxage/recirculation sont des éléments supplémentaires à gérer et nettoyer. Tu perdras moins de temps à brasser deux trois fois avec ton fourquet.
Après c'est super fun à penser et fabriquer mais en aucun cas plus simple à gérer. Juste du bordel en plus.
-
neo64
- Maître Brasseur

Ewa a écrit :Simplification du processus au maximum : trouver une micro brasserie et y acheter de la bière.
J'ai effectivement pas assez d'expérience sur le sujet, en fait le premier brassin on est resté devant la cuve comme des gamins à remuer mais peut-être qu'on pourrait tourner moins tout simplementEwa a écrit : Sinon plus sérieusement, les systèmes de malaxage/recirculation sont des éléments supplémentaires à gérer et nettoyer. Tu perdras moins de temps à brasser deux trois fois avec ton fourquet.
-
Ewa
- Ch'ti nouveau
Keg
Fermzilla
Je comfirme, tu peux.
Pour être plus précis, selon la méthode utilisée cela varira un peu mais pour généraliser. Au début pour bien s'assurer que le grain et l'eau se mélangent, et à chaque chauffe pour homogénéiser la température, plus un petit coup de temps en temps pour mettre la patte du brasseur et faire croire aux gens autour que tu sais ce que tu fais!
Pour être plus précis, selon la méthode utilisée cela varira un peu mais pour généraliser. Au début pour bien s'assurer que le grain et l'eau se mélangent, et à chaque chauffe pour homogénéiser la température, plus un petit coup de temps en temps pour mettre la patte du brasseur et faire croire aux gens autour que tu sais ce que tu fais!