Brassins et expériencesJournal - Thom' I

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Thom'
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Mon équipement : Brew Monk 30l
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris

Journal - Thom' I

Message par Thom' »

Hello!

Présentation faite, voici la recette de la dernière bière brassée, bière de blé avec une bonne acidité, qui est en partie en fermenteur. Je visais une bière avec un bon goût de blé, texture un peu soyeuse, bien rafraîchissante pour cet été.

[tabs][tabs: Butte-au-lait-caillé]
3 kg de blé malté
1,5 kg de pilsner
1 kg de flocons d'avoine
1 kg de flocons de froments

Paliers:
50°C pendant 15 min
63°C pendant 30 min
68°C pendant 30 min
72°C pendant 10 min
78°C pendant 10 min

40g de Hallertauer Hersbrucker pendant 10 minutes en ébullition
Levures Belgian Wit II Ale White Labs WLP410 (température de travail adaptée au condition que j'ai chez moi)
30L en fermenteurs
7EBC
2 IBU
4.7%
DI 1049
DF 1013[/tabs]
Petite changement dans le processus habituel: après filtration on ne fait pas bouillir de suite, pasteurisation de 15min à 80°C. Quand la température retombe à environ 45°C, on met une petite poignée de grains malté dans le moût. Une fermentation lactique a alors lieu. On surveille bien le pH. Je visais 3.5 de pH.

Le tout a été brassé avec l'eau de la fontaine de la Butte-aux-cailles, d'où le nom. J'utilisais pour la première fois mon BrewMonk

Ça c'est ce qui était prévu pour 70% d'efficacité. Bonne surprise, je me suis retrouvé avec une DF de 1050, ce qui me semble beaucoup tout de même (efficacité à 88%). Côté pH, 2.8 de pH... :oops: mais au goût ça n'était pas choquant. J'ai eu un peu peur pour la fermentation, elle s'est faite un peu tranquillement mais elle s'est faite!
J'ai fermenté ces 30L pendant 2 semaines à température autour de 18°C. Après cela, j'ai séparé en quatre fermenteurs pour faire de petits tests:
- 10L basique (enfin acide, enfin je n'ai rien fait de particulier pour cette partie)
- 10L "gose" framboise à raison de 150g/L de framboise, 1g/L de sel et de coriandre.
- 5L "gose" melon à raison de 150g/L de melon, 1g/L de sel et de coriandre.
- 5L cerise à raison de 150g/L de cerise
Les fruits sont frais et ajoutés sous forme de purée

On est à présent 1 mois et 11 jours après le brassage. La partie basique est embouteillée depuis 1 semaine, on ouvre une bouteille lundi pour voir ce que ça donne. Le reste va attendre encore un peu des fois que des levures sauvages veuillent s'exprimer.

Pas de photo pour cette fois, je n'ai pas eu le réflexe mais il y en aura (j'espère) pour la suite.

Merci de m'avoir lu!
Thom'