Présentation faite, voici la recette de la dernière bière brassée, bière de blé avec une bonne acidité, qui est en partie en fermenteur. Je visais une bière avec un bon goût de blé, texture un peu soyeuse, bien rafraîchissante pour cet été.
[tabs][tabs: Butte-au-lait-caillé]
3 kg de blé malté
1,5 kg de pilsner
1 kg de flocons d'avoine
1 kg de flocons de froments
Paliers:
50°C pendant 15 min
63°C pendant 30 min
68°C pendant 30 min
72°C pendant 10 min
78°C pendant 10 min
40g de Hallertauer Hersbrucker pendant 10 minutes en ébullition
Levures Belgian Wit II Ale White Labs WLP410 (température de travail adaptée au condition que j'ai chez moi)
30L en fermenteurs
7EBC
2 IBU
4.7%
DI 1049
DF 1013[/tabs]
Petite changement dans le processus habituel: après filtration on ne fait pas bouillir de suite, pasteurisation de 15min à 80°C. Quand la température retombe à environ 45°C, on met une petite poignée de grains malté dans le moût. Une fermentation lactique a alors lieu. On surveille bien le pH. Je visais 3.5 de pH.
Le tout a été brassé avec l'eau de la fontaine de la Butte-aux-cailles, d'où le nom. J'utilisais pour la première fois mon BrewMonk
Ça c'est ce qui était prévu pour 70% d'efficacité. Bonne surprise, je me suis retrouvé avec une DF de 1050, ce qui me semble beaucoup tout de même (efficacité à 88%). Côté pH, 2.8 de pH...
J'ai fermenté ces 30L pendant 2 semaines à température autour de 18°C. Après cela, j'ai séparé en quatre fermenteurs pour faire de petits tests:
- 10L basique (enfin acide, enfin je n'ai rien fait de particulier pour cette partie)
- 10L "gose" framboise à raison de 150g/L de framboise, 1g/L de sel et de coriandre.
- 5L "gose" melon à raison de 150g/L de melon, 1g/L de sel et de coriandre.
- 5L cerise à raison de 150g/L de cerise
Les fruits sont frais et ajoutés sous forme de purée
On est à présent 1 mois et 11 jours après le brassage. La partie basique est embouteillée depuis 1 semaine, on ouvre une bouteille lundi pour voir ce que ça donne. Le reste va attendre encore un peu des fois que des levures sauvages veuillent s'exprimer.
Pas de photo pour cette fois, je n'ai pas eu le réflexe mais il y en aura (j'espère) pour la suite.
Merci de m'avoir lu!
Thom'