Discussion généraleGestion des stocks

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
RobFlute
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : Grainfather
Fermenteurs régulés Grainfather avec glycol chiller
Chauffe-eau de rinçage Grainfather
Brasseur : Amateur
A été remercié : 13 fois

Gestion des stocks

Message par RobFlute »

Salut les brassams, question vaste et peut-être un peu naïve, mais comment gérez-vous vos stocks ?
Est-ce que vous vous y prenez à l’avance pour faire vos stocks de bières d’été et d’hiver ?
Si oui quelles quantités prévoyez-vous ?
N’avez-vous pas trop de mal à stocker les bouteilles au frigo ? Gardez-les vous simplement en cave ?
Je ne parle pour l’instant pas de keg je ne suis pas équipé (mais je serai rapidement tenté je pense).
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Gestion des stocks

Message par Penn-Maen »

Oulà, ça c'est une question existentielle ! Tentons !

Quand y'a des caisses vides à la cave, c'est qu'elles ne sont plus pleines → bulletin de note : "n'est pas assidu en travaux pratiques" → brassage.
Quand y'a trop de bouteilles vides et pas assez de caisses pour les stocker → bulletin de note : "ne range pas ses affaires" → brassage
Stock trop bas → "absentéisme" → brassage
Stock trop haut → "trop lent" → éclusage
Stock à niveau → "effort à maintenir" → brassage et éclusage
Frigo vide → GOTO cave → peek bottles → frigo plein (pas trop, faut laisser de la place pour le saucisson et le fromage qui sent les pieds :mrgreen:)
Frigo plein → "peut mieux faire" → révision du régime de consommation
Frigo à niveau (on arrive encore à rentrer du saucisson et du fromage avec le logo "careful, biological risk" sur la boite) → bien, "poursuivre ses efforts"
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
lezius
Brasseur
Brasseur
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Message par lezius »

Stock de bouteilles vides "à traiter" : Dans l'arrière cuisine
Stock de bouteilles vides propres : Dans la salle pièce à bordel brassicole
Stock de bouteille en refermentation : Dans le salon, face au radiateur (au moins pour l'hiver, le reste de la maison est trop froid)
Stock de bouteille prêtes à boire : dispatch judicieux entre cave (pour remplir les deux autres), arrière cuisine (à emporter) et frigo (à consommer sur place)
Stock de matières premières (4 à 5 brassin max pour les malts principaux, plus pour les houblons, malts spéciaux et autres bricoles) : Dans la salle pièce à bordel brassicole
Stock de produits dangereux : Dans le placard qui va bien
Brassage environ 1 fois par mois, idem pour l'embouteillage (normal ;) )
Gestion des saisons : Non, brassage selon envie du moment
Renouvellement des stocks de malts/consommables tout les 4/5 mois pour limiter les FDP
RobFlute
Arpette
Arpette

Message par RobFlute »

J’adore vos réponses :)
RobFlute
Arpette
Arpette

Message par RobFlute »

Je me rends compte que je ne réponds même pas à ma question.
Je me sers de la cave pour fermentation et refermentation en bouteille à 17-18°.
Suivant le type de bière je laisse plus ou moins longtemps en garde en bouteille à la cave entre 17-18°.
Ensuite ça part au frigo.
Je vais recevoir 2 fermenteurs régulés en fin de semaine, je vais doubler la capacité de mes brassins et de mes fermenteurs (10L actuellement et 23L x 2 fermenteurs bientôt), et je me pose la question de dédier un frigo entier à la garde long-terme (si je commence à fabriquer de la bière pour cet été).
J’avais envie de brasser une RIS sous peu mais je me disais qu’avec une garde longue elle ne sera prête à boire qu’en été, alors qu’à ce moment-là je serai plus friand d’IPA ou de lagers bien fraîches.
C’est ce qui a déclenché mon raisonnement, je me suis dit que mon planning de brassage devait devancer mon planning d’envie suivant la saison ! :)
lezius
Brasseur
Brasseur

Message par lezius »

Alors je précise que ma cave est plus dans les 8/10° (toute l'année) comme l'arrière cuisine (en ce moment, mais chauffe plus en été). Je pense d'ailleurs que le stock de bière à emporter sera déplacer en période estivale.
L'autre point, c'est que je suis assez indépendant de la température extérieur sur le choix de ce que je bois, sachant que je bois généralement tout à température frigo (et donc mes bières doivent me plaire à température frigo, limite cave, même si je me surprend a boire mon oatmeal stout ou sa petite soeur "de rinçage" à température ambiante avec plaisir)
Getcha
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
A remercié : 22 fois
A été remercié : 6 fois

Message par Getcha »

Pour ma part,

J’ai acheté/récupéré 6 caisses à bières consignées + 1 caisse à légumes en plastique.

Avec ça je peux avoir environ 2 à 3 bières en permanence :
- deux brassins de 15 à 22L en moyenne qui se chevauchent (cellier de 2 ou 3 mètres carrés)
- un brassin pour les gardes plus longues (à la cave)

La limite dans la quantité de brassins simultanés vient du nombre de bouteilles disponibles et non pas par le nombre de fermenteur ou la place qu’ils occupent.

Je cale le rythme de consommation sur le rythme de brassage : si je dois embouteiller rapidement, les bouteilles se vident plus vite.
Si le prochain brassin n’est pas prêt à embouteiller avant quelques semaines, je ralenti le rythme. Ca me permets de brasser 1 fois par mois environ et d’avoir toujours de la bière dispo.

Les bouteilles vides : dans les caisses à bière (caisse à légume pour les 75cl ou pour les excédents)
Les bières en fermentation : dans les caisses à bière
Les bières à boire : dans les caisses à bière et passage au congélo 10min avant dégustation. (ou une petite dizaine dans le bac à bière du frigo en prévision d’apéros etc).
Tout ça tient donc sans problème sous une petite table .

Stock de matières premières : dans le cellier
Calendrier : 2 à 3 commandes par an qui me permettent de couvrir une période de 4 à 6 mois de consommation. La par exemple je vais commander incessamment de quoi couvrir le mois de mars à cet été (plus une RIS pour cet hiver en garde longue)

Tout ça parait anodin mais qu'est-ce que ça a pu me prendre la tête… :-)
lezius
Brasseur
Brasseur

Message par lezius »

J'ai déjà 8 caisses, et je m’apprête à en prendre d'autres (une dizaine) pour stocker bouteilles vides et pleines. (25 et 33cl uniquement)
Un brassin c'est entre 2 et 4 caisse, il me faut un roulement d'environ 12 caisses (bouteilles vides/refermentation/consommation)

Si j'ai besoin de bouteilles, je récupère plus, mais ne force pas la décente :) (Mon but est d'avoir un stock de 25 et 33 homogènes, non badgées, type vichy et/ou long neck et de virer les bouteilles de grim, leff )
syr88
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Mon équipement : Grainfather, moulin à rouleaux, fermenteurs plastiques + grainfather conical+ fermenteurs SS Brewtech + groupe froid
A été remercié : 27 fois

Message par syr88 »

Un petit reportage photos pour vous faire découvrir ma façon de stocker, sinon en gros c'est un brassin par mois

Stock cadavres : garage

Image

Stock malt , petits matériels ...sous l'évier "en passant c'est pas très malin si fuite d'eau"

Image

Stock en maturation derrière la porte avec la double flux et le chauffe eau (environ 15°c dans le noir et au sec)

Image

Stock carbonatation à la SdB, levures sèches et houblons dans le frigo cuisine ou dans le frigo servant au cold crash ou à la régulation de température en été quand Madame râle

Le reste sceaux, cuves moulin... dans la pièce à brasser qui est neuve mais qui va vite devenir aussi une pièce à bordel

Image
en bouteille;#27Japanese Lager Rice Sohraci #31Baltic Porter
#35Belgium Dark Strong Ale #38 British Ale #39 APA Kveik Ci Casc El Dorado #41 IRA 1084 #42 Belgian IPA
Fermentat°#45 clone TINY Rebel URBAN IPA
Projets:Neipa #46 DDH Idaho7/Ekuanot/Mosaic
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

C’est ce qui a déclenché mon raisonnement, je me suis dit que mon planning de brassage devait devancer mon planning d’envie suivant la saison ! :)
Est-ce que ce fichier :
home-brewing-calendar-l.pdf
répond à la question ?