Les questions des ptits nouveauxBière explosion de fruits (littéralement!)

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
IsabelleO
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 10 fois

Bière explosion de fruits (littéralement!)

Message par IsabelleO »

Bonjour!

Voulant créer quelques bières fruitées (à partir d'un kit de bière), j'ai ajouté lors de l'embouteillage une petite quantité de fraises. Les fraises étaient surgelées et réduites en purée. La quantité ajoutée d'environ 75 ml par bouteille de 500 ml. L'embouteillage a eu lieu il y a environ 1 mois et le tout est conservé à environ 21 degrés.

Voilà qu'à l'ouverture, la bière jaillit des bouteilles, comme un champagne fou. La bière est bonne (meilleures que la celles auxquelles je n'ai rien ajouté :) ).

Après recherches, je comprends que je suis drôle et qu'en ajoutant ces fruits directement dans la bouteille, j'ai ajouté du sucre et donc, beaucoup de bulles!!

Comme cette fermentation continue, je me demande s'il est préférable que je les mette au frigo imméditaement afin d'éviter davantage d'effervescence ou peut-être même, l'explosion de bouteilles?!?

Merci de votre aide et belle journée!
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Re: Bière explosion de fruits (littéralement!)

Message par Aza- »

En effet, un ajout de fruit se fait dans le fermenteur.
Un calcul très rapide (et approximatif) :
Je me base arbitrairement sur ce produit
Ça fait donc 52g de glucides au kilo.
52×75÷1000 => 3.9g de sucre ajouté par bouteille soit quasiment 8g/l.
Si tu as également re-sucré ton brassin, tu as en effet des chances d'avoir des bombes.
Une mise au frigo va limiter la casse, mais sûrement pas empêcher le risque.
En plus, le dépôt de fraise au fond de ta bouteille va jouer le rôle de catalyseur en créant de nombreux points de nucléation à l'ouverture ce qui accentue le gush.

As-tu également re-sucré ta bière avant embouteillage ?
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

amha, plus que le sucre, c'est la matière qui provoque le gush : comme aza- → trop de zone de nucléation (pour mieux comprendre, faire une recherche "mentos-cola" sur le web ;) )

@Aza- : pourquoi il y un tiret dans ton pseudo ? (je suis une bête curieuse :D)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Cuve Inox induction 20L
BIAB

Message par Aza- »

Heu, c'est une longue histoire :D
Mon pseudo historique c'est Azathot (une déformation orthographique volontaire d'une nouvelle de HP Lovecraft).
Pour plusieurs raison, je voulais le condenser => Aza. Mais comme c'est un prénom existant, il me fallait quelque chose de distinctif, donc j'ai ajouté un tiret.
IsabelleO
Ch'ti nouveau

Message par IsabelleO »

Quelles réponses éclairantes. C'est fou ce que j'apprends sur ce forum! :clap: :clap:

Merci Aza-!! En effet, j'ai ajouté du dextrose à l'embouteillage (220g pour 46 litres). Par la suite, j'ai fait seulement 6 bouteilles de 500 ml avec fraises ajoutées... et tout leur sucre! Merci pour ce calcul!! Je crois que je vais les boire rapidement (ou prendre une douche!) et sauver le frigo! ;)

Gulp Penn-Maen! Nucléation! Un geiser! Belle analogie avec le mentos-cola, super éclairant. J'ai visionné un qui clip illustre bien la réalité de ma création lors de l'ouverture de la bouteille! Grand merci, j'apprécie beaucoup! :)
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Cuve Inox induction 20L
BIAB

Message par Aza- »

Du coup tu as ajouté 4.78g/l de dextrose plus le sucre dans les fraises. Je serais toi, je les boirais vite en effet.
A ta place, je les conserverais dans un carton au frigo. Comme ça si elles explosent, ça sera un moindre mal.
Le froid aidera (un peu) à tout coller au fond et éviter une partie du gush.
IsabelleO
Ch'ti nouveau

Message par IsabelleO »

Merci Aza-!

Excellente idée que cette boîte. Je m'y mets! :D
Everien29
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Mon équipement : 1 cuve eau chaude de 50 l, deux cuve inox de 70L, une cuve plastique avec filtre manifold maison, serpentin refroidisseur, fermenteurs de 60 L, plus plein de bordel et de récup en tout genre...
A remercié : 35 fois
A été remercié : 7 fois

Message par Everien29 »

Bonjour à tous,

comme tout le monde j'avais lu des histoires de "bouteilles grenades" et de gush d'enfer mais j'avoue que ça m'avait plutôt fait sourire n'ayant jamais été confronté au phénomène..... jusqu'à ce que me vienne l'idée stupide d'ajouter un peu de maltodextrine (4gr/ litre à l'embouteillage en plus des 4gr /litre de sucre). Je voulais avoir une mousse encore plus belle et persistante sur ma Stout qui déjà n'a rien à envier à une Guinness (le trop est l'ennemi du bien !). J'ai eu une bouteille qui a explosé (coupée net en deux, style sabre laser) au moment de la garde au chaud pendant la semaine suivant l'embouteillage. Pendant la maturation au frais, l’hécatombe s'est poursuivie, heureusement que c'était en dehors de la maison : éclats de verre projetés à plus de 3 mètres. Pour boire ma "bière du démineur" (une Imperial stout), j'ai du refroidir mes bouteilles (celles qui n'avait pas explosé...) au congélateur 20 min avant ouverture. Par précaution, j'ai jeté toutes mes bouteilles vides ayant contenu cette bière.
Moralité, Isabelle O, sans tomber dans la paranoïa, sois tout de même très prudente en manipulant tes bombinettes potentielles. Après, tout ce qui n'a pas fini par terre a été bu et je me suis régalé !

Bonne bulles (pas trop violentes) !
IsabelleO
Ch'ti nouveau

Message par IsabelleO »

Quelle expérience Everien29!

J'ai mis mes bobinettes potentielles au frais!

Dis-moi, cela m'intrigue: qu'est-ce qui t'a poussé à mettre ces bouteilles-surprise au congelo 20 minutes avant l'ouverture? Cela permet-il de réduire la pression/nucléation lors du décapsulage?

Merci énormément :)