Les questions des ptits nouveauxPose Teflon ou Filasse

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Emmanueldu69
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Pose Teflon ou Filasse

Message par Emmanueldu69 »

Bonjour à tous

Je suis nouveau sur ce forum est j'aurais besoin de vos conseils j'ai en effet 2 questions:

Je sais que ça peut paraître bête mais j'ai besoin de savoir Quels sont les étapes pour la pose d'un ruban téflon sur un filet ? :shock: , les vidéos sur youtube ne sont pas claires à ce sujet...

aussi n'y a il pas de risques de fuite avec l'utilisation de téflon n'est il pas plus serein d'utiliser de la filasse?

Merci Beaucoup
benmince
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : décapsuleur
4 recettes partagées
A remercié : 132 fois
A été remercié : 79 fois

Re: Pose Teflon ou Filasse

Message par benmince »

bonjour, je suis plombier de metier et je vous recommande vivement la filasse. pour qu'elle tienne bien, il faut faire des trait des scie sur le filtage ( "abimé" legeremeent le filtage avec une scie a metaux) et mettre la fillasse dans le sens du vissage et ajouter de la pate a joint. enfin bien serrer en tennant fermement les duex partie lors du vissage. merci de nous dir si nous avons repondu a votre probleme
Source
Voilà , voilà ... Bon j'ai fait un joint avec un plombier sur un matériel identique avec de la filasse . A la mise en haut le mien fuyait :? . Il était mort de rire !

Bout : Eric974 Abbaye - Imperial Stout Tonka - Belgian Dark Strong
Keg : NEIPA Conan/Mosaic/Sabro - AIPA WLP644 Citra/Mosaic
prim :
Projet : Dextrine-Mash Hopping
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

Filasse + pâte à joint c'est bien pour de la plomberie domestique. Pour ce qui est du matos alimentaire c'est à proscrire, donc téflon ou joints (silicone).
Pour les filetages, le ruban téflon a l'avantage d'être facile et rapide à poser, pas cher, neutre et résistant aux acides/bases...

Ensuite pour répondre à Emmanuel ; bein je pense pas que ce soit si compliqué... faut juste l'enrouler dans le sens du vissage (sinon ça fait n'importe quoi au serrage et fuites assurées) et mettre la bonne quantité pour que ce soit dur mais pas tout arracher.
Tu peux faire des essais, ça coûte pas grand chose!
looping
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé
A remercié : 21 fois
A été remercié : 87 fois

Message par looping »

Pour les joints à la filasse effectivement faut en mettre assez, ni trop (car on peut plus serrer) ni trop peu (car c'est plus étanche). Comme dit attention au sens du filetage pour que ca tourne dans le sens de la filasse quand on visse le raccord et un conseil mieux vaut en mettre juste assez sur la première moitié du filetage qu'une tonne sur la fin du filetage...

Sinon pour ce qui est d'une pico brasserie je mettrai plutot du teflon (tjr dans le bon sens, ca ne change pas).
benmince
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : décapsuleur
4 recettes partagées
A remercié : 132 fois
A été remercié : 79 fois

Message par benmince »

Oups , oui pardon ! je suis d'accord avec Tofito : pour l'eau la filasse , pour la bière joint silicone pour éviter les nids d'infection .
Au mieux démontable complètement pour nettoyage-désinfection

Bout : Eric974 Abbaye - Imperial Stout Tonka - Belgian Dark Strong
Keg : NEIPA Conan/Mosaic/Sabro - AIPA WLP644 Citra/Mosaic
prim :
Projet : Dextrine-Mash Hopping
cyclo57
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
Mon équipement : Brew Monk 30 l et toujours Marmite 50 l, marmite 16 l, seau de filtration 30 l, 3 cuves de fermentation 30 l 4 cuves de fermentation de 25 l, moulin corona, refroidisseur serpentin maison, douchette maison, cylindre de torréfaction maison
A remercié : 11 fois
A été remercié : 32 fois

Message par cyclo57 »

A proscrire les joints à la filasse et pâte à joint qui constitueraient des nids à bébêtes indésirables.

Attention, avec les joints téflon, contrairement à la filasse, on ne peut pas réajuster le serrage sous peine de fuite.
si vis pacem part à vélo
Vincent79
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
A été remercié : 3 fois

Message par Vincent79 »

Bonjour,

Pour ma part au boulot j’utilise du fil d’étanchéité. C’est un mix entre le Téflon et la filasse. On l’enroule dans le sens du filetage, on visse, on peut même desserrer un peu pour le réglage comme de la filasse, j’ai jamais eu de fuite avec ça

https://www.manomano.fr/filasse/tangit- ... el_id=2176
Swamp Beer
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans
Mon équipement : Polsinelli 35l (BIAB et fond filtrant), marmites à pot-au-feu, quatre fermenteurs (10l, 20l et 35l), deux frigos à fermentations, et ma femme en appui logistique.

Message par Swamp Beer »

Qand j'ai reçu ma cuve Polsinelli j'ai été surpris de voir qu'une filasse et pâte verte était sur le filetage du robinet... je l'ai immédiatement retiré pour y mettre qq tours (3/4) de teflon... et je n'ai eu aucun soucis d'étanchéité... idem pour mes fermenteurs...
It's only fuckin' Beer, but I like it !
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Loctite jaune (la rouge n'est pas "alimentaire" je crois, même si...)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Emmanueldu69
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 8 mois

Message par Emmanueldu69 »

Meci à tous :)

ça fait chaud au coeur de voir cette réactivité, les avis sont partagés.Ma priorité restant d'éviter les nids d'infection je pense opter pour du téflon ou joints
Vincent79 a écrit :Bonjour,

Pour ma part au boulot j’utilise du fil d’étanchéité. C’est un mix entre le Téflon et la filasse. On l’enroule dans le sens du filetage, on visse, on peut même desserrer un peu pour le réglage comme de la filasse, j’ai jamais eu de fuite avec ça

n'y a t'il pas de risques d'infections avec ce fil ?
Dernière modification par Penn-Maen le 28 nov. 2018 15:23, modifié 1 fois.
Raison : balises