Brassins et expériencesTempérature trop haute lors de la fermentation primaire

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Maxvador
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Température trop haute lors de la fermentation primaire

Message par Maxvador »

Bonjour à tous,
Après un premier brassin à noël à partir d'un Kit déposé sous le sapin par le père Noël, j'ai décidé de reconduire l'expérience en investissant dans un peu de matériel et me voilà parti à brasser une IPA depuis samedi dernier.
J'ai fait un brassin de 13l (limité par le volume de mon faitout) avec un mélange de malts Maris Otter et Caramunich II, des houblons Chinook, Citra et Crystal, et ensemmencé avec de la levure M42 New World Strong Ale.

Toute ma recette s'est plutôt bien déroulée, et j'étais plutôt confiant...Jus'qu'au refroidissement de mon moult. N'ayant pas encore de serpentin pour faire refroidir ma cuve, j'ai un peu galéré pour faire refroidire mon moult, que j'ai fini par ensemmencer à 1h du mat à 26°C alors que ma recette me préconnisait 21°C
A peine un orteil sorti du lit j'ai sauté sur mon sceau de fermentation (modèle fournit dans un kit de brassage de chez Brouwland), et là, le 1er drame...Encéphalogramme plat au niveau de mon barboteur :o Je vérifie que mon sceau est bien fermé, et oh misère, j'ai pas bien fermé un côté de mon sceau. Je me dis que finalement c'est pas si grave, le gaz s'est échappé autrement que par mon barboteur, et je pars de chez moi pour la journée.

Je reviens vers 19h, et là le 2ème drame :o la température de la pièce est de 28°C Bon faut dire pas malin de laisser mon sceau dans une pièce de 10m2 exposée plein sud...Et toujours aucune activité dans le barboteur alors que cette fois ci le sceau est bien fermé.

Je déplace mon sceau dans une pièce plus adéquate, (sans lumière, à température plus constante de 23/24°C) et je constate que :
1) Pas mal de kräusen semble s'être formé
2) Quand je place mon oreille contre le sceau, ça gargouille dur.
Je décide donc de ne rien faire, concluant que mes levures étaient bien vivantes.

48h plus tard, un peu inquiet quand même, toujours pas d'activité dans mon barboteur, et plus de bruit de gargouillement quand j'approche mon oreille, je craque...J'ouvre mon sceau de fermentation. Je constate que :
1) ça sent la bière! :lol:
2) Du Kräusen est collé sur les parois de mon sceau.
3) Il ne semble plus y avoir de levure en surface, si ce n'est quelques petites tâches blanchâtres en surface.

En refermant le sceau et avec une lumière forte sur les parois du sceau, je constate qu'un dépôt de ce qui me semble être de la levure sédimentée est au fond de mon sceau.

En principe, sur ma recette, j'ai un fermentation primaire de 17jours, suivi d'un houblonnage à cru de 4 jours. Pas de fermentation secondaire, juste une clarification avant mise en bouteille.

Du coup je ne sais pas quoi faire? :shifty: Est ce que tout va bien et je suis la recette en attendant patiemment la fin de mes 17jours? Est ce que je fais un prélèvement pour voir la densité? Est ce que je rajoute un peu de levure? Si oui combien?

Merci de votre aide, amis brasseurs :)
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Re: Température trop haute lors de la fermentation primaire

Message par Aza- »

Salut et bienvenue à toi (une petite présentation dans la section adéquate est toujours la bienvenue ici).
Le barboteur n'est pas un instrument de mesure, c'est un dispositif de sécurité. S'il ne montre pas d'activité, ça ne veut pas forcément dire qu'il n'y en a pas dans la bière. Ça peut dénoter un simple problème d'étanchéité du seau.
Si tu as du krausen, la fermentation a démarré. Tu vois de la levure sédimentée, c'est que ça a démarré.
Les gouglous (façon stéthoscope) se sont stoppés, ça veut dire que la tumultueuse est finie (et pas la primaire ou je ne sais quoi). La tumultueuse c'est la phase où les levures vont se multiplier à vitesse grand V et consommer le plus de sucre comme des gloutonnes.

Pour répondre à tes questions :
Maxvador a écrit :Du coup je ne sais pas quoi faire?
Rien, tout se passe normalement
Maxvador a écrit : En principe, sur ma recette, j'ai un fermentation primaire de 17jours, suivi d'un houblonnage à cru de 4 jours. Pas de fermentation secondaire, juste une clarification avant mise en bouteille.
[...] Est ce que tout va bien et je suis la recette en attendant patiemment la fin de mes 17jours?
Une fermentation ne se mesure pas en nombre de jours. Ça se mesure en stabilité de densité. Quand tu auras une densité stable sur 4 jours, tu peux lancer ton dry hop.
Maxvador a écrit :Est ce que je fais un prélèvement pour voir la densité? Est ce que je rajoute un peu de levure? Si oui combien?
A ce stade, prendre la densité ne sert à rien. Ajouter de la levure ne se fait que dans certains cas très précis et jamais quand tout va bien (ce qui est le cas ici).

Enfin, ton ensemencement sur un moût trop chaud va avoir plusieurs conséquences :
  • Tumultueuse plus rapide (tu l'as déjà expérimenté)
  • Production possible de faux goûts (goût d'alcool, ...)
Sûrement rien de rédhibitoire mais tu es quand même très loin de la plage préconisée de 16-22° pour cette levure. Si tu ne peux pas maîtriser mieux ta température, choisis ta levure en fonction de tes conditions (levure de type saison pour ces températures hautes par exemple).

Enfin, un peu de lecture pour y voir plus clair dans tout ça : http://univers-biere.net/tuto_tout_grain.php
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Tout pareil que Aza-
Ca sera sans doute très bien comme bière ^^

Par contre, tu peux mettre ton sceau à 80°c ça changera pas grand chose, par contre contrôler la température de ton seau c'est plus important :mrgreen: :mrgreen:
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Maxvador
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 11 mois

Message par Maxvador »

Bonjour,
Oups c'est vrai qu'une petite présentation aurait été bien vue. Il n'est jamais trop tard pour bien faire...Donc Maximilien, 39ans, je suis un normand amateur de bières et novice dans sa fabrication comme vous avez pu le constater!
Merci pour vos réponses précises et rassurantes sur mon brassin! C'est vrai que j'ai pas forcément choisi le bon moment pour commencer mon brassin avec le belles températures qu'on a eu ce week end, mais bon maintenant que le coup est tiré, faut le boire ;)
Je vais essayer de suivre vos bons conseils et vous donnerai le résultat de ma dégustation dans quelques semaines...
Merci encore :)
benmince
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : décapsuleur
4 recettes partagées
A remercié : 132 fois
A été remercié : 79 fois

Message par benmince »

J'ouvre mon sceau de fermentation
:naughty: à éviter

Perso , ma règle : j'ensemence , je mets dans une pièce à 19-20°C et j'oublie au moins 15 jours , 3 semaines.
Et je n'ouvre jamais le seau .

Bout : Eric974 Abbaye - Imperial Stout Tonka - Belgian Dark Strong
Keg : NEIPA Conan/Mosaic/Sabro - AIPA WLP644 Citra/Mosaic
prim :
Projet : Dextrine-Mash Hopping