Après un premier brassin à noël à partir d'un Kit déposé sous le sapin par le père Noël, j'ai décidé de reconduire l'expérience en investissant dans un peu de matériel et me voilà parti à brasser une IPA depuis samedi dernier.
J'ai fait un brassin de 13l (limité par le volume de mon faitout) avec un mélange de malts Maris Otter et Caramunich II, des houblons Chinook, Citra et Crystal, et ensemmencé avec de la levure M42 New World Strong Ale.
Toute ma recette s'est plutôt bien déroulée, et j'étais plutôt confiant...Jus'qu'au refroidissement de mon moult. N'ayant pas encore de serpentin pour faire refroidir ma cuve, j'ai un peu galéré pour faire refroidire mon moult, que j'ai fini par ensemmencer à 1h du mat à 26°C alors que ma recette me préconnisait 21°C
A peine un orteil sorti du lit j'ai sauté sur mon sceau de fermentation (modèle fournit dans un kit de brassage de chez Brouwland), et là, le 1er drame...Encéphalogramme plat au niveau de mon barboteur
Je reviens vers 19h, et là le 2ème drame
Je déplace mon sceau dans une pièce plus adéquate, (sans lumière, à température plus constante de 23/24°C) et je constate que :
1) Pas mal de kräusen semble s'être formé
2) Quand je place mon oreille contre le sceau, ça gargouille dur.
Je décide donc de ne rien faire, concluant que mes levures étaient bien vivantes.
48h plus tard, un peu inquiet quand même, toujours pas d'activité dans mon barboteur, et plus de bruit de gargouillement quand j'approche mon oreille, je craque...J'ouvre mon sceau de fermentation. Je constate que :
1) ça sent la bière!
2) Du Kräusen est collé sur les parois de mon sceau.
3) Il ne semble plus y avoir de levure en surface, si ce n'est quelques petites tâches blanchâtres en surface.
En refermant le sceau et avec une lumière forte sur les parois du sceau, je constate qu'un dépôt de ce qui me semble être de la levure sédimentée est au fond de mon sceau.
En principe, sur ma recette, j'ai un fermentation primaire de 17jours, suivi d'un houblonnage à cru de 4 jours. Pas de fermentation secondaire, juste une clarification avant mise en bouteille.
Du coup je ne sais pas quoi faire?
Merci de votre aide, amis brasseurs