Brassins et expériencesProblème de refermentation après garde au froid

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Olive-et-hop
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Brasseur : Amateur

Problème de refermentation après garde au froid

Message par Olive-et-hop »

Bonjour,

Je brasse régulièrement en tout grain depuis 4 ans et je n'ai quasiment jamais rencontré de problème de refermentation en bouteille, j'obtiens toujours une très bonne carbonatation, voire parfois des petits soucis de gushing...

Jusqu'à présent je ne faisais pas de garde à froid car je n'avais pas de matos pour ça : je faisais 1 à 2 semaines de fermentation en fût à 20°C, puis soutirage en bouteille avec 7.5g/l de sucre, sans rajouter de levure, puis 3 semaines en bouteilles à 20°/25°C. Résultat nickel sur le goût et la carbonatation, mais gros dépôt de levure au fond de la bouteille et bière très trouble.

J'ai voulu résoudre ce problème de bière trouble avec lie importante au fond des bouteilles : j'ai investi dans un congélateur dont le fonctionnement est régulé par une sonde de température et un relai électrique. Avec ça je mets mes fûts au froid après 9 ou 10 de fermentation primaire à 20°C.
Je mets les fûts direct au froid à 1°C pendant 15 jours. Ensuite je soutire la bière à 1°C, je sucre à 7.5g/l et remets mes bouteilles à 23°C pendant 3 semaines. Résultat : carbonatation insuffisante. Ma bière a un peu de gaz mais c'est insuffisant (même en attendant 8 semaines ça marche pas). Par contre niveau clarification de la bière c'est impeccable. J'ai remplacé un problème par un autre :think: . Je ne remets jamais de levure lors du soutirage.

Question : pourquoi ça ne refermente pas bien ?
-Est-ce que 1°C c'est trop froid ? Pourtant j'ai vu des brasseurs qui descendent la bière à cette température avant de la soutirer et font une refermentation bouteille derrière sans problème.
-Est ce que 15 jours à 1°C c'est trop long ?
-Est ce que passer directement à 1°C c'est trop brutal ? Faut-il baisser progressivement la température ? Mais je connais un brasseur qui met sa bière direct au froid sans faire de paliers de températures, mais lui n'a pas une température si basse, il garde sa bière entre 5°C et 7°C.
-Faut-il remettre de la levure lors du soutirage ?

Pour compliquer les choses j'ai un résultat presque correct quand je brasse une saison et que j'utilise de la levure "belle saison" de chez Lallemand, malgré les 15 jours à 1°C.

Quand je brasse ma blonde classique, j'utilise de la levure Nottingham de chez Lallemand, et là j'ai une carbonatation insuffisante. Que dois-je faire pour cette bière ?

Merci pour vos conseils car je ne sais pas trop comment faire pour régler ce problème.

Olivier.
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Re: Problème de refermentation après garde au froid

Message par Cede »

Salut,

tu viens de découvrir les joies des levures :)
Elles ne sont pas toutes égales devant le froid. Certaines vont bien tenir le choc d'autres moins.
Le fait de passer trop rapidement de 20 à 1 peut effectivement en tuer certaines au lieu de les endormir.
Tu peux essayer de descendre plus tranquillement.

Si il reste des levures endormies, il va leur falloir un certain temps pour se reveiller, se reproduire et faire du gaz après un passage au froid.
Ça peut être de 4 semaines à plusieurs mois.
C'est pour ça que certains remettent effectivement un peu de levure, mais pas trop (1/4 gros max ) , pour la carbo lors de l'embouteillage.
J'en ai fait partie avec certaines levures.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Olive-et-hop
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois

Message par Olive-et-hop »

Merci pour ta réponse ; j'ai reprogrammé mon régulateur de température pour faire des paliers progressifs de plusieurs jours à 14°C, 8°C puis 4°C les derniers jours avant embouteillage. On verra ce que ça donne au niveau carbonatation. J'espère aussi que ça suffira pour clarifier ma bière.
Résultat dans un mois.
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Cede a écrit : Certaines vont bien tenir le choc d'autres moins.
Le fait de passer trop rapidement de 20 à 1 peut effectivement en tuer certaines au lieu de les endormir.
J'ai un doute
Tu as des exemples car avec toutes les liquides que j'ai essayé je n'ai jamais eut ce soucis et je tombe à 2° sans ménagement dons mon congèl régulé
Qu'en serait il lorsque l'on met son erlan au frigo pour décanter les levures et virer le surnagement dans ce cas
Olive-et-hop a écrit : -Est ce que 15 jours à 1°C c'est trop long ?
15 jours de cold-crash c'est totalement inutile, en général 2/3 jours sont suffisant, j'ai fait l’expérience avec des bouteilles d'eau de 5 litres et au bout d'une journée tous les trucs en suspension tombent à vu d’œil
Pour ceux qui dont un DH en mettant les pellets dans le fermenteur il aurait un blême sur la durée
RouxDeSecours
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
A été remercié : 21 fois

Message par RouxDeSecours »

Les levures ne travaillent pas toute de la meme maniere et la biere n'est pas des mathematiques !
Pour ton soucis tu as plusieurs pistes et outils a dispositions , que sont un densimetre et de la patience .
Pourquoi?
Parcque une US 05 bosse vite la ou une denny's favorite moins et une saison encore moins .
Donc ton passage a froid ne se fera pas au même moment suivant ta souche . Laisse deja travailler ta levure en primaire/secondaire en vérifiant son travail via un densimetre . Une fois que tu t'es assuré de cela ta garde a froid peut commencer .
Avant tu laissais un mois facile a tabiere pour finir son boulot sous 20° la ou maintenant tu raccourcis le boulot sous 1°.
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Eric974 a écrit : J'ai un doute
Tu as des exemples car avec toutes les liquides que j'ai essayé je n'ai jamais eut ce soucis et je tombe à 2° sans ménagement dons mon congèl régulé
Qu'en serait il lorsque l'on met son erlan au frigo pour décanter les levures et virer le surnagement dans ce cas
Ça m'est arrivé une fois que des levures ne repartent pas après un passage au froid brutal involontaire et quand j'ai cherché sur des forums, apparement je n'étais pas le seul à qui ça arrivait.
Alors soit je n'ai pas assez attendu, soit elles n'ont jamais voulu se réveiller.
C'est là que j'ai vu que c'était pratique courante de remettre de la levure à l'embouteillage.

Un erlan ou un erlen ? :)
Je met aussi au frigo à 4-5 pour séparer les levures quand je les lave ou garder un fond entre deux brassins, mais il ne faut pas les laisser des semaines non plus et elles ne baignent plus dans de l'alcohol.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager