Je brasse régulièrement en tout grain depuis 4 ans et je n'ai quasiment jamais rencontré de problème de refermentation en bouteille, j'obtiens toujours une très bonne carbonatation, voire parfois des petits soucis de gushing...
Jusqu'à présent je ne faisais pas de garde à froid car je n'avais pas de matos pour ça : je faisais 1 à 2 semaines de fermentation en fût à 20°C, puis soutirage en bouteille avec 7.5g/l de sucre, sans rajouter de levure, puis 3 semaines en bouteilles à 20°/25°C. Résultat nickel sur le goût et la carbonatation, mais gros dépôt de levure au fond de la bouteille et bière très trouble.
J'ai voulu résoudre ce problème de bière trouble avec lie importante au fond des bouteilles : j'ai investi dans un congélateur dont le fonctionnement est régulé par une sonde de température et un relai électrique. Avec ça je mets mes fûts au froid après 9 ou 10 de fermentation primaire à 20°C.
Je mets les fûts direct au froid à 1°C pendant 15 jours. Ensuite je soutire la bière à 1°C, je sucre à 7.5g/l et remets mes bouteilles à 23°C pendant 3 semaines. Résultat : carbonatation insuffisante. Ma bière a un peu de gaz mais c'est insuffisant (même en attendant 8 semaines ça marche pas). Par contre niveau clarification de la bière c'est impeccable. J'ai remplacé un problème par un autre
Question : pourquoi ça ne refermente pas bien ?
-Est-ce que 1°C c'est trop froid ? Pourtant j'ai vu des brasseurs qui descendent la bière à cette température avant de la soutirer et font une refermentation bouteille derrière sans problème.
-Est ce que 15 jours à 1°C c'est trop long ?
-Est ce que passer directement à 1°C c'est trop brutal ? Faut-il baisser progressivement la température ? Mais je connais un brasseur qui met sa bière direct au froid sans faire de paliers de températures, mais lui n'a pas une température si basse, il garde sa bière entre 5°C et 7°C.
-Faut-il remettre de la levure lors du soutirage ?
Pour compliquer les choses j'ai un résultat presque correct quand je brasse une saison et que j'utilise de la levure "belle saison" de chez Lallemand, malgré les 15 jours à 1°C.
Quand je brasse ma blonde classique, j'utilise de la levure Nottingham de chez Lallemand, et là j'ai une carbonatation insuffisante. Que dois-je faire pour cette bière ?
Merci pour vos conseils car je ne sais pas trop comment faire pour régler ce problème.
Olivier.

