Après les nombreuses questions que j'ai posées ici, j'ai aujourd'hui fait mon premier brassin. Il s'agit d'un kit houblonné pour faire 23L de pils. Comme vous me l'avez conseillé, je me suis basé sur le tuto d'univers biere plutôt que sur la notice du kit (heureusement, je pense
J - 4
Préparation de l'eau de dilution :
Je fais bouillir 20L d'eau, que je laisse refroidir à température ambiante dans un seau désinfecté.
Je ferme le seau hermétiquement pour laisser refroidir à température ambiante. Quelques heures après,
mon seau est déformé, l'eau se rétracte en refroidissant, créant un appel d'air. J'entrouvre le seau et laisse
refroidir 24H.
Puis je ferme le seau et le met au frigo jusqu'au jour j.
Jour J
Je commence par faire bouillir 5 L d'eau dans ma marmite, et un fond d'eau dans une casserole.
Pendant ce temps, je met de l'eau dans un seau avec du starsan pour désinfecter le matériel.
En démontant mon autosiphon, le bout de la canne se casse (n'achetez pas de materiel chinois...). Du coup l'étanchéité est moyenne. Tant pis, je ferais sans pour l'instant, et j'en achèterai un autre pour l'embouteillage.
Je mets la canette à ramolir dans la casserole. Pendant ce temps, je pèse mes 20g de houblons.
Je nettoie et désinfecte mon seau fermenteur avec l'autosiphon, que j'ai réussi à activer par miracle.
Je verse ensuite le contenu de la canette dans la marmite, ainsi que 1000g d'extrait de malt (la recette indiquant 800g de sucre blanc), et je laisse bouillir 30 minutes.
10 minutes avant la fin de l'ébullition, j'ajoute mon houblon
Une fois l'hebulition terminée, je retire mon houblon, laisse mon moût refroidir une dizaine de minutes, puis le
verse dans mon seau fermenteur. La température du moût est de 88°C. Je prends alors mon eau froide préparée avant (5°C).
Vous noterez la technique des tongs sous le fermenteur pour le surelever, le robinet étant trop bas (il touche le sol quand on pose le seau) !
Je verse alors mon eau froide dans le seau, et fait une erreur : je rajoute de l'eau pour arriver à 20L au lieu des 17 prévus par la recette
La température baisse très rapidement, une fois l'eau froide et le moût mélangé, j'arrive à 29.9°C. Je ferme le seau, et le met au frigo pour refroidir sous les 25°C.
La deuxième erreur, je me rends compte que j'ai fermé le seau avec le couvercle... dans lequel il y a un trou pour le barboteur. Le seau étant resté environs 30 minutes dans le frigo, je me suis exposé à un risque d'infection je pense.
Pendant que le moût refroidis au frigo, je prépare le levain. Je fait bouillir de l'eau, que je mélange avec mon eau froide bouillie, j'arrive à 20.7°C. Je remplis à moitié un verre stérilisé et j'ajoute ma levure sèche. 10 minutes après, la levure semble active.
Il est alors temps d'ensemencer tout ça. Je verse la levure dans le moût, puis je remue pour aérer le tout. Je ferme mon seau et place mon barboteur, et prélève la densité initiale : 1030.
C'est trop faible, mais je me dis que la température du moût n'est pas encore à 20°C. Une heure après, je relève a nouveau la densité initiale : 1032. Bon, cette fois c'est vraiment trop faible, alors je me décide à verser le reste de mon extrait de malt (1000g) dans le moût pour resucrer le moût. Je remélange le tout, referme le seau et re-mesure la densité.
Cette fois on est à 1040, ce qui me semble mieux.
Il n'y a plus qu'à attendre quelques heures pour voir si aglouglou
PS: en écrivant ce compte-rendu, j'ai remarqué que le site qui vends mon kit indique une DI de 1032... soit exactement ce que j'ai eu au début