Brassins et expériencesMon premier brassin en kit houblonné

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Rylyn
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans
Mon équipement : ftopic36672.html
Brasseur : Amateur
A remercié : 8 fois
A été remercié : 1 fois

Mon premier brassin en kit houblonné

Message par Rylyn »

Bonjour tout le monde !

Après les nombreuses questions que j'ai posées ici, j'ai aujourd'hui fait mon premier brassin. Il s'agit d'un kit houblonné pour faire 23L de pils. Comme vous me l'avez conseillé, je me suis basé sur le tuto d'univers biere plutôt que sur la notice du kit (heureusement, je pense :lol: ). J'ai aussi décidé d'améliorer le kit en ajoutant 20g de houblon crystal en fin d'ébulition, et en remplaçant le sucre par de l'extrait de malt. J'ai aussi remplacé la levure du kit par un sachet d'US-05.

J - 4
Préparation de l'eau de dilution :
Je fais bouillir 20L d'eau, que je laisse refroidir à température ambiante dans un seau désinfecté.
ImageImage
Je ferme le seau hermétiquement pour laisser refroidir à température ambiante. Quelques heures après,
mon seau est déformé, l'eau se rétracte en refroidissant, créant un appel d'air. J'entrouvre le seau et laisse
refroidir 24H.
Image
Puis je ferme le seau et le met au frigo jusqu'au jour j.

Jour J
Je commence par faire bouillir 5 L d'eau dans ma marmite, et un fond d'eau dans une casserole.
Image
Pendant ce temps, je met de l'eau dans un seau avec du starsan pour désinfecter le matériel.
Image
En démontant mon autosiphon, le bout de la canne se casse (n'achetez pas de materiel chinois...). Du coup l'étanchéité est moyenne. Tant pis, je ferais sans pour l'instant, et j'en achèterai un autre pour l'embouteillage.
Image
Je mets la canette à ramolir dans la casserole. Pendant ce temps, je pèse mes 20g de houblons.
ImageImage
Je nettoie et désinfecte mon seau fermenteur avec l'autosiphon, que j'ai réussi à activer par miracle.
Image

Je verse ensuite le contenu de la canette dans la marmite, ainsi que 1000g d'extrait de malt (la recette indiquant 800g de sucre blanc), et je laisse bouillir 30 minutes.
ImageImage
10 minutes avant la fin de l'ébullition, j'ajoute mon houblon
Image

Une fois l'hebulition terminée, je retire mon houblon, laisse mon moût refroidir une dizaine de minutes, puis le
verse dans mon seau fermenteur. La température du moût est de 88°C. Je prends alors mon eau froide préparée avant (5°C).
ImageImage
Vous noterez la technique des tongs sous le fermenteur pour le surelever, le robinet étant trop bas (il touche le sol quand on pose le seau) !
Je verse alors mon eau froide dans le seau, et fait une erreur : je rajoute de l'eau pour arriver à 20L au lieu des 17 prévus par la recette :roll:
La température baisse très rapidement, une fois l'eau froide et le moût mélangé, j'arrive à 29.9°C. Je ferme le seau, et le met au frigo pour refroidir sous les 25°C.
Image
Image
La deuxième erreur, je me rends compte que j'ai fermé le seau avec le couvercle... dans lequel il y a un trou pour le barboteur. Le seau étant resté environs 30 minutes dans le frigo, je me suis exposé à un risque d'infection je pense.

Pendant que le moût refroidis au frigo, je prépare le levain. Je fait bouillir de l'eau, que je mélange avec mon eau froide bouillie, j'arrive à 20.7°C. Je remplis à moitié un verre stérilisé et j'ajoute ma levure sèche. 10 minutes après, la levure semble active.
ImageImageImage

Il est alors temps d'ensemencer tout ça. Je verse la levure dans le moût, puis je remue pour aérer le tout. Je ferme mon seau et place mon barboteur, et prélève la densité initiale : 1030.
ImageImageImage
C'est trop faible, mais je me dis que la température du moût n'est pas encore à 20°C. Une heure après, je relève a nouveau la densité initiale : 1032. Bon, cette fois c'est vraiment trop faible, alors je me décide à verser le reste de mon extrait de malt (1000g) dans le moût pour resucrer le moût. Je remélange le tout, referme le seau et re-mesure la densité.
ImageImage
Cette fois on est à 1040, ce qui me semble mieux.

Il n'y a plus qu'à attendre quelques heures pour voir si aglouglou :pray:

PS: en écrivant ce compte-rendu, j'ai remarqué que le site qui vends mon kit indique une DI de 1032... soit exactement ce que j'ai eu au début :lol: A priori j'ai re-sucré pour rien, et donc pris un risque inutile, mais, c'est comme ça qu'on apprend !
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Re: Mon premier brassin en kit houblonné

Message par Aza- »

Ça fait plaisir de voir que tu t'es lancé !

Pour le seau au frigo avec le trou laissé ouvert, je ne pense pas que tu risques grand chose. 30 minutes, c'est le temps moyen d'un refroidissement par serpentin avec une cuve sans couvercle. Si tu n'as pas un vieux concombre moisi qui a gouté dedans, ça devrait le faire :D

Pour l'ajout postérieur d'extrait de malt, c'était un extrait en poudre ? Tu l'as fait bouillir avant de l'ajouter ?

Pour info, il existe des calculateurs pour ajuster la densité en fonction de la température. Par exemple ici : http://univers-biere.net/densimetre.php
Rylyn
Ch'ti nouveau

Message par Rylyn »

Merci Aza !

Non, c'est un extrait liquide... que je n'ai pas fait bouillir (je n'y ai pas pensé à vrai dire). Ca peut compromettre mon brassin ?
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Message par Aza- »

Vu le taux de sucre dans l'extrait, je pense qu'il n'y a pas trop de risque. Par précaution, je l'aurais fait en le diluant un peu.
Rylyn
Ch'ti nouveau

Message par Rylyn »

Je verrai bien ce que ça donne alors, si j'ai pas d'infection x) Je pense que j'aurais un dépot d'extrait au fond du fermenteur, ce qui me forcera à faire un transfert de moût avant embouteillage. De toute façon, ca ne fera pas de mal, et comme je songe à faire un dry hopping, ça sera même nécessaire.
Il y a l'air d'avoir un début de travail des levures en tout cas, les niveaux du barboteur bougent :)
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Mon premier brassin en kit houblonné

Message par Dab2 »

Bravo pour ton premier brassin !

Je pense que tu as bien fait d'ajouter de l'extrait : avec une densité à 1,032 tu aurais eu une bière à 3%, alors que le site annonce 4% ou 5% (autre bizarrerie du kit, les infos ne sont pas cohérentes). En montant à 1,040 tu seras vers 4%. Dans son mode d'emploi le kit prévoit l'ajout d'1kg de sucre (que tu as remplacé par de l'extrait de malt), 1,032 c'est la densité avant ajout de sucre à mon avis.

J'allais te poser la même question qu'Aza pour l'extrait : il vaut mieux le bouillir, mais bon les levures prendront sûrement le dessus rapidement sur les autres micro organismes introduits

Pareil, pas de gros risque à mon avis pour les 30 min au frigo avec un trou dans le couvercle.

Tu peux faire pivoter le robinet du fermenteur pour pouvoir poser le seau sans soucis.

Tu auras surtout un dépôt de levures après fermentation, dans tous les cas un transfert en cuve de sucrage est préférable (je dirais presque indispensable).

N'hésite pas te lancer en tout grains si ça t'a plu, tu verras c'est top !
Rylyn
Ch'ti nouveau

Message par Rylyn »

Merci Dab2 ! :)
Je ferais pivoter le robinet une fois la fermentation finie, je préfère ne plus trop toucher au fermenteur pour l'instant :D
Oui, les kits houblonnés ça sera la première et dernière fois je pense :lol: Je ferais probablement un ou deux autres brassins à partir d'extrait, avant d'investir dans du tout grain. J'ai d'ailleurs la chance d'avoir deux brasseurs pros qui s'installent à côté de chez moi et qui m'ont déjà donné quelques conseils si je veux m'attaquer à du tout grain ! ( Ils sont sur le forum d'ailleurs je crois :arrow: Leur facebook)
Rylyn
Ch'ti nouveau

Message par Rylyn »

Petit retour sur la fermentation depuis hier :
Hier soir, toujours pas de glouglou, mais la première chambre du barboteur était presque vide, tout le liquide était poussé dans la deuxième.
Par contre ce matin, les deux chambres étaient au même niveau. Je pense qu'avec la pression, le barboteur à été poussé vers l'extérieur :?
Du coup j'ai appuyé sur le barboteur pour le replacer, et j'ai mis pas mal de film alimentaire autour du seau et au niveau du barboteur, pour éviter les fuites.
Ça va faire 2h que j'ai fait ça, et les niveaux commencent doucement à bouger. En collant l'oreille au seau, on entend une activité, et j'ai l'impression de voir du krausen se former à la surface du moût.
J'attends les glouglous ! :lol:
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Message par Dab2 »

Ne t'acharne pas trop pour avoir des glouglous, ils ne sont pas indispensables ;)
Rylyn
Ch'ti nouveau

Message par Rylyn »

Oui c'est ce que j'ai lu aussi sur le forum. Mais comme c'est mon premier brassin j'ai envie que tout se passe bien :mrgreen: Je pense que j'ai un problème d'étanchéité au niveau du joint du barboteur, il tourne facilement.
À l'oreille la fermentation a l'air en cours, et je vois du dépôt sur les parois du seau, au dessus du niveau de bière, donc je pense avoir du krausen.
Bref, y a plus qu'à attendre. Probablement l'etape la plus difficile :lol: