Cela fait pratiquement deux ans que je vadrouille sur le forum sans vraiment y participer ou même m'inscrire mais croyez bien que vous m'avez tous beaucoup aidé à mes début modeste de brasseur amateur dans ma cuisine et encore maintenant que ma condition évolue. C'est d'ailleurs pour cela que je me permets d'écrire un post aujourd'hui.
Commençons par les présentations, je m'appelle Patrick, j'ai 28 ans et après un thèse de neurosciences qui m'a dégouté à tout jamais du monde de la recherche j'ai voulu retourner vers quelque chose de plus manuel, mais en gardant toujours le côté intellectuel. Le brassage de bière me semble parfait pour cela!
Alors, concernant ma situation, après avoir fait quelques brassin via des kits tout grains sur 5L, j'ai peu à peu investi dans un peu plus gros pour en ce moment brasser sur 30L environ en infusion (le combo, cuve d’empâtage (glacière), cuve d'eau chaude et cuve d'ébu, et seaux et carboy en PET pour la fermentation). Cela se passe relativement bien, même si j'ai toujours du mal à avoir un moût limpide...
Quoiqu'il en soit, il y a quelques mois, un restaurateur (le beau-frère d'une amie) propriétaire d'un restaurant fusion Franco-vietnamien désirant peu à peu augmenter son potentiel de bar, m'a proposé de bosser avec lui.
Autant dire que j'ai les chocottes niveau astronomique étant toujours amateur, il faut être honnête. Je me suis donc installé dans la cuisine du resto et brasse le dimanche jour de fermeture histoire de créer des recettes qui irait bien avec la bouffe servie sur place (ce que j'aime faire avec la bière d'ailleurs).
Pour l'instant on ne vend pas encore bien sûr et de toutes façons je n'ai pas le matériel pour pouvoir arroser le resto en entier.
Cependant le patron veut maintenant investir dans du matériel pro. Actuellement le resto vend 130hL par an. Il aimerait au moins doubler ce volume avec de la bière maison d'ici à deux ans environ.
Il m'a demandé de lui faire un "devis" et des "plans d'organisation" de la partie brasserie qui serait sur place avec moi en brasseur.
D'après nos calculs il faudrait à peu près brasser 4hL par semaine pour assurer la production voulu par ce patron. Ah oui, petite note de ma part, ce patron n'a absolument aucune idée du temps ni de la difficulté du brassage ni des possibilités d'évolutions ou autre, et en plus il a une ambition énorme que j'ai rarement vu chez quelqu'un. C'est avant tout un mec qui a plein de pognon et a des lubies de temps en temps, "tiens j'ai envie de faire un resto fusion", "tiens j'ai envie de faire une brasserie"...
bon vous me direz, "mais est-ce vraiment une bonne idée de bosser avec un mec comme cela?". A vrai dire je suis bien conscient des problèmes que cela génèrent mais jje me dis que cela peut être une incroyable opportunité d'avoir un client d'office et assuré.
Au départ je voulu, personnellement évoluer vers un système type HERMS sur 200L. Avoir 4 ou 5 fermenteur de 240 ou 330 L.
Les questions que je me pose sont les suivantes:
- Croyez vous que ce système suffirait pour le restaurant (je me dis que cela ferai deux à trois brassins par semaine pour arriver au volumes attendus) mais peut être 500 litres direct?
- A votre avis y a-t-il mieux que le HERMS pour ces besoins?
- J'ai potentiellement un local de 37m² à disposition pour la salle de brassage, est-ce suffisant?
Voilà en gros mes question principales. J'aimerais aussi pouvoir brasser pour moi afin de petit à petit commencer à vendre mes bières en bouteilles.
Je suis navré de la longueur de ce post. J'espère que vous pourrez m'aider, n'hésitez pas si vous avez des questions en plus!
A bientôt!
PP

