Discussion généraleAvis de recherche

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
otakémémé
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Pas loin de la ville rose, vers la terre de courage.
A remercié : 5 fois
A été remercié : 6 fois

Avis de recherche

Message par otakémémé »

Ayant pour des raisons personnelles été absent du forum durant presque un an il y a certaines choses que je ne comprend pas. Ou sont passé les pilier du forum. Bazoo, l'Hermine, Gamb, Rouxdesecours...
Que c'est il passé et que ce passe il sur le forum en ce moment ??
kadmelia
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 3 fois

Avis de recherche

Message par kadmelia »

Oula, t'as peur de rien.

Alors Bazoo il s'est fait virer parce que c'est un ***
L'hermine il s'est auto-banni
Gamb il a craché dans la soupe alors il a été dégradé.
RouxDeSecours c'est sûrement par ce qu'il est roux.

Il sont ici si tu veux avoir plus de détails sur leurs disparition.
!
Message de : Penn-Maen
Merci de modérer vos propos SVP, fussent-ils à l'encontre d'un membre banni pour son comportement !
https://discord.gg/WS2EKV4 - Rejoignez la Hopline !
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Avis de recherche

Message par Penn-Maen »

@otakémémé : cf ce topic, et plus particulièrement ce post.

Note : j'ai échangé avec Gamb par mail pour répondre de mon mieux —et en fonction de mes connaissances— aux questions et accusations qu'il pose dans le dernier post du topic. La concomitance de plusieurs faits (chat, bazoo) a entrainé des effets collatéraux (actes et propos) qu'on déplore je pense des 2 cotés, mais chacun a visiblement pris ses responsabilités et les assume.

Inutile de venir replanter ici les graines d'une guerre qui n'a pas lieu d'être, surtout quand on n'a qu'une version des choses, et qu'une vision parcellaire des faits.

PM, porteur de croix
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Ôhm brou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois

Message par Ôhm brou »

J'aimerais également comprendre ce qui c'est passé mais je n'ai pas accès au topic que tu indique sur ce post
RouxDeSecours
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
A été remercié : 21 fois

Message par RouxDeSecours »

Je ne suis pas autorisé à lire ce message
Je ne suis pas autorisé à lire ce post

Otakeme tu es le bienvenu au hopstock qui se déroule près de revel (cf le post idoine)
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

Il y en a eu d'autres qui sont partis qui étaient irremplaçables, y en aura des nouveaux qui seront irremplaçables, tout est éphémère... Franchement quand on aura trouvé quelqu'un qui posera une colle à PM, on aura un nouveau pilier du forum.

Et quid de Jean-Luc, le nain (qui n'est plus un pilier mais une tour Eiffel), villager, choussinga, le coyote, bacco, eric, mali, thorghal, etc... etc... etc... Il tient encore debout...

J'en ai déjà vu des forums tomber et le pire, c'est quand il n'y a plus de messages, quand il n'y a plus d'activités. Je crois qu'on en est encore loin.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Apollo13
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
A remercié : 11 fois
A été remercié : 45 fois

Message par Apollo13 »

Et moi je ne suis cité dans aucune des listes? :D

Image
BandB
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 133 fois

Message par BandB »

Et moi et moi :D

Les topics ne sont pas accessible à nous simple mortel et la limpidité des derniers événement est plus que vaseuse... Je ne veux pas envenimer les choses mais s'il te plait PM ne te fait pas non plus passer pour une victime. On a la même connaissance des événements pour le coup surement pas les mêmes interprétations et suite à donner ;-)
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

ah merde, c'est dans une rubrique délestée.

Alors pour résumer :
- Plusieurs forumeurs ont reçu des avertissements (3 fois* !) pour un comportement très limite, avec insultes à la clé. Certains se sont tenu à carreau et sont revenu à un comportement plus respectueux et adulte, centré sur le thème du forum ; pas Bazoo qui a poussé le bouchon trop loin une fois de trop. Donc sanction prise par la modération, et ça faisait un bail que ça couvait (3 rappels à l'ordre, ce n'est pas rien, sauf pour celui qui ne veut pas entendre).
- Suite à cela, d'autres forumeurs ont pris fait et cause pour l'exclu et ont parfois tenu des propos inappropriés (!?!), sans forcément connaitre toutes les données du problème. Au final, certains ont quitté le forum.

Le chat a été fermé suite décision quasi unanime de la modération avant l'exclusion. La raison principale : d'une vraie "hopline" technique, c'était devenu progressivement un coin bistro/défouloir où les renseignements techniques se mêlaient aux discussions de coin de bar et régulièrement aux remarques ironiques (pour ne pas dire "au foutage de gueule en public", ou a minima acides) à l'égard de certains (surtout nouveaux). Beaucoup ont oublié qu'avant de savoir quelque chose, eux aussi ne savaient pas grand chose...

Forcément, l'histoire fait que les 2 évènements se sont enchevêtrés ;
que des conclusions confondant corrélation et causalité ont été faussement tirées ;
que la testostérone a coulé à flot (les femmes sont généralement absentes de ces débats stériles typiquement masculins) ;
que ce flot a été régulièrement relancé par les remarques sibyllines des samaritains persuadés de savoir le fond des choses ;
qu'au final tout le monde est perdant, et que personne n'est sorti grandi de cette affaire.
Mais comme on dit : ceux qui décident ont toujours tort, car c'est toujours plus facile de se dire martyr que de parfois rester humble. Salauds de dictateurs !

*note : 3 fois, c'est exceptionnel. En général, c'est UN rappel à l'ordre en MP, puis exclusion temporaire, puis ban (très rare). Là, les forumeurs en questions ont reçu 3 rappels à l'ordre en MP. En régime "dictatorial" comme cela nous a été balancé à la figure, c'est d'un laxisme incroyable ...

Edit @BandB : je ne me pose pas en victime (mon espérance de vie est beaucoup trop courte pour ça). Comme tout le monde, malgré mon soucis d'objectivité et de loyauté, il n'est pas exclu que j’interprète faussement certains faits. Il y a des décisions qui ont été prises à la majorité, certaines pour lesquelles j'étais clairement "pour", d'autre pour lesquelles j'étais plus mitigé. Dans tous les cas, j'ai assumé la décision collective, y compris (surtout) publiquement, y compris celle où je n'avais pas d'avis tranché. Comme sur un terrain de rugby : l'arbitre à toujours raison. Alors oui, pour ton information, il y a des effets "collatéraux" (les "derniers évènements" dont tu parles ?) que je déplore sincèrement et profondément (je suis un empathique...). Si tu veux en parler, on peux passer en MP ou par mail, car ce n'est pas le lieu pour ça.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
n.master
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
A remercié : 79 fois
A été remercié : 127 fois

I

Message par n.master »

Allez, faut que je dise ce que j'ai sur le coeur (et que beaucoup pensent tout bas).

Pour résumer ce qui se dit de l'autre côté de la barrière :
- Plusieurs forumeurs ont été bannis sans avoir les fameux 3 avertissements "t'es pas de l'avis du patron, tu te casses et t'auras pas de droit de réponse"
- Le topic du "punk" qui s'est soldé par le ban de quelques membres a été enterré "comme ça on ne posera pas de questions"
- dès que quelqu'un évoque le nom d'un banni son message "disparait"
- Un des membres s'est fait bannir parce qu'il a créé un chat indépendant du forum suite à la fermeture officielle
- Toutes les signatures vers ce chat ont été supprimées sans explications...

Penn-Maen je te respecte, j'apprécie ta ligne de conduite très droite, et t'es toujours prêt à aider tout le monde, ce qui est très appréciable. De plus t'es à peu près le seul qui se soit mouillé pour donner des explications.
Je ne doute aucunement de ta bonne foi dans tes dires, mais bon sang, on était une bande de potes à la parole certes pas toujours impeccable, pas toujours impartiale, mais pas des méchants vilains pas beaux qui veulent rester entre eux et qui égorgent le premier nouveau venu !!
Des torts, et des erreurs il y en a eu, des mots déplacés aussi, mais c'est le problème des discussions écrites, on a 36 façons de les interpréter..

Communiquer avant les décisions aurait déjà désamorcé une grosse partie des tensions
Si le chat n'était plus à l'image de ce que souhaitait le maitre des lieux, il était en droit de le fermer, mais pas en droit d'interdire un membre de "combler le vide". Tu peux enjoliver les mots, ce genre d'action ça reste de la dictature. Mais bon, passons...
Surtout, si j'ai UN reproche à faire c'est la dissimulation :
Le meilleur moyen pour que les gens crient au complot, c'est de cacher la merde sous le tapis, ça fait un "effet Streisand"
Plus on censure, plus on amplifie le problème, et plus ça part en vrac !

Des décisions devaient sans doute être prises, maintenant affirmer que "on a décidé pour vous, c'était ce qu'il y a de mieux et c'est pour votre bien" ça fait pas trop communauté soudée, ça fait penser à la politique française !

Et un forum c'est comme un gosse : certes c'est ton gamin, tu lui donnes tout sans compter, mais au bout d'un moment le gamin il vit sa vie, et parfois c'est pas ce que voulait papa ou maman.
Au bout d'un moment le forum même si il y a un gars qui officiellement "le possède", ça devient la propriété de ceux qui le font vivre.
Il en reste des membres, il en reste beaucoup, et pas que des mauvais, seulement on fait face à un vaste gâchis incompréhensible ....

je me doute que ce message disparaitra, ou qu'on me fera taire. Mais il n'est pas trop tard pour recoller les morceaux et enfin expliquer CLAIREMENT ET PUBLIQUEMENT pourquoi on en est arrivés là.

Bonne soirée