Bonjour,
quelqu'un aurait-il déjà démonté un groupe froid de tank à lait pour l'utiliser comme groupe froid pour refroidir un ou des fermenteurs de 500L.
L'idée serait de garder le tank à lait comme cuve Ebu et le groupe froid intacts.
Faut-il absolument faire appel à un frigoriste ?
Le circuit refroidissant de cuivre se démonte-t-il facilement ?
Plusieurs sujets parlent de modifs de tank à lait mais souvent il s'agit de tanks qui ne fonctionnent plus...
Merci par avance pour vos retours d'expériences,
A bientôt,
Le Matériel pro ⇒ démontage et réutilisation groupe froid tank à lait
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Pierroukoffe
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
- Mon équipement : Pico 25L
Micro 150 L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
Re: démontage et réutilisation groupe froid tank à lait
Le premier truc à regarder, c'est le type de gaz utilisé
Et démonter le circuit entier, ca va être galère.
Pour moi, frigoriste obligatoire au moins pour recharger en gaz.
Sinon, un congélo coffre rempli de glycol et une circulation
Et démonter le circuit entier, ca va être galère.
Pour moi, frigoriste obligatoire au moins pour recharger en gaz.
Sinon, un congélo coffre rempli de glycol et une circulation
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
Il ne faut absolument pas ouvrir le circuit, ce doit être fait par un frigoriste consciencieux qui va récupérer le gaz s"il en reste car ce gaz surtout s'il est ancien est un de principaux fléau pour la couche d'ozone, si le gaz est trop ancien il est possible que dans certains cas le système ne puisse pas être rechargé et soit bon pour la décharge, s'il y a un frigoriste qui passe il devrait expliquer ça mieux
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
ouiFaut-il absolument faire appel à un frigoriste ?
il n'est pas soudé au fond du TAL ?Le circuit refroidissant de cuivre se démonte-t-il facilement ?
Tu veux refroidir des fermenteurs, mais avec quel échangeur ? Il y a un calcul a faire... (à moins que ton groupe soit à eau glacé comme un groupe de tireuse, mais jamais vu sur un TAL)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
Pierroukoffe
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
- Mon équipement : Pico 25L
Micro 150 L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
Salut,
merci pour vos réponses.
Donc frigoriste obligé.
L'idée de base était d'utiliser le groupe froid du TAL 650L pour refroidir un volume d'eau plus faible (gain de place) pour refroidir des fermenteurs, et d'utiliser le TAL 650L comme cuve ebu.
Dans mon imagination, il s'agissait de couper les tuyaux de gaz refroidi du TAL et de refaire un circuit plus petit qui refroidit un volume d'eau (ou de glycol), mais je sens que ça va être beaucoup plus compliqué que ça...
Le plus simple étant peut-être de garder le TAL tel quel comme réserve d'eau froide pour les fermenteurs (et éventuellement le RAP en circuit fermé)
Un frigoriste et un plombier doivent pouvoir faire ça ? ou ça vous semble très voire trop compliqué ?
Merci
merci pour vos réponses.
Donc frigoriste obligé.
L'idée de base était d'utiliser le groupe froid du TAL 650L pour refroidir un volume d'eau plus faible (gain de place) pour refroidir des fermenteurs, et d'utiliser le TAL 650L comme cuve ebu.
Dans mon imagination, il s'agissait de couper les tuyaux de gaz refroidi du TAL et de refaire un circuit plus petit qui refroidit un volume d'eau (ou de glycol), mais je sens que ça va être beaucoup plus compliqué que ça...
Le plus simple étant peut-être de garder le TAL tel quel comme réserve d'eau froide pour les fermenteurs (et éventuellement le RAP en circuit fermé)
Un frigoriste et un plombier doivent pouvoir faire ça ? ou ça vous semble très voire trop compliqué ?
Merci
Qui veut la paix, prépare la bière !
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
AMHA, tu devrais commencer par regarder quel est le gaz refroidisseur.
Si c'est un gaz qui n'existe plus à la vente, ca vaut pas la peine de continuer, tu ne pourras pas faire recharger
@ PM
Sur les tanks que j'ai pu voir, il u a un serpentin au fond et sur les cotés, des tubes en cuivre qui sont légèrement fixés au tank et qui sont pris dans la mousse PE.
Dans ces tubes circule un gaz qui est compressé par un compresseur et détendu .dans un radiateur avec un ventilo
C'est le même principe qu'un frigo en plus gros
Si c'est un gaz qui n'existe plus à la vente, ca vaut pas la peine de continuer, tu ne pourras pas faire recharger
@ PM
Sur les tanks que j'ai pu voir, il u a un serpentin au fond et sur les cotés, des tubes en cuivre qui sont légèrement fixés au tank et qui sont pris dans la mousse PE.
Dans ces tubes circule un gaz qui est compressé par un compresseur et détendu .dans un radiateur avec un ventilo
C'est le même principe qu'un frigo en plus gros
-
bibilebrasseur
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve 50Lt Polsi avec filtre et mélangeur
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 2 fois
Bonsoir Pierroukoffe,
Pour ton groupe de froid , il te faut impérativement passer par un frigoriste car il faut faire une récupération du fluide frigorigène avec un groupe de transfert ! Tu peux ensuite démonter ton groupe . Comme dit Bazoo , il faudrait avoir qlques infos sur le groupe à savoir la contenance du circuit , le type de fluide R12,R22,R134A ... Soit tu as une étiquette signalétique sur le groupe ou bien sur le détendeur qui te signale le type de fluide . Post une photo du tagazou et je pourrai peut-etre te guider ( Je suis frigoriste
)
Pour ton groupe de froid , il te faut impérativement passer par un frigoriste car il faut faire une récupération du fluide frigorigène avec un groupe de transfert ! Tu peux ensuite démonter ton groupe . Comme dit Bazoo , il faudrait avoir qlques infos sur le groupe à savoir la contenance du circuit , le type de fluide R12,R22,R134A ... Soit tu as une étiquette signalétique sur le groupe ou bien sur le détendeur qui te signale le type de fluide . Post une photo du tagazou et je pourrai peut-etre te guider ( Je suis frigoriste
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
@bazoo : je sais
(fils de paysan et j'ai bossé en froid indus et commercial, en BE et sur chantier
)
Le truc, c'est que les échangeurs de TAL si assez anciens fonctionnent souvent en régime noyés (vs le semi-noyé qu'on trouve habituellement) avec échange uniquement d'un coté. C'est très particulier, on est très loin de la conception d'une batterie à ailettes ou d'un échangeur à plaques. Donc si Pierrou veut réutiliser le groupe pour par exemple le raccorder à un échangeur à plaque, il y a quelques calculs à faire. Hors échangeur, il y a aura peut-être une adaptation à prévoir (détendeur, bouteille ACL, remplacement du déshy, changement d'huile éventuel si obligé de changer de gaz ou de passer sur un gaz "de substitution", etc). Bref, ça ne se résume pas qu'à récupérer du gaz, couper/rebrasser/recharger et roule ma poule comme on le ferait avec une install monobloc au glycol. C'est certainement possible, mais pas sans s'entourer des gens compétents avec le matos qui va bien (sans compter que l'achat de gaz frigo ou le recyclage de celui récupéré, ce n'est pas aussi facile que l'achat d'une baguette de pain
)
Le truc, c'est que les échangeurs de TAL si assez anciens fonctionnent souvent en régime noyés (vs le semi-noyé qu'on trouve habituellement) avec échange uniquement d'un coté. C'est très particulier, on est très loin de la conception d'une batterie à ailettes ou d'un échangeur à plaques. Donc si Pierrou veut réutiliser le groupe pour par exemple le raccorder à un échangeur à plaque, il y a quelques calculs à faire. Hors échangeur, il y a aura peut-être une adaptation à prévoir (détendeur, bouteille ACL, remplacement du déshy, changement d'huile éventuel si obligé de changer de gaz ou de passer sur un gaz "de substitution", etc). Bref, ça ne se résume pas qu'à récupérer du gaz, couper/rebrasser/recharger et roule ma poule comme on le ferait avec une install monobloc au glycol. C'est certainement possible, mais pas sans s'entourer des gens compétents avec le matos qui va bien (sans compter que l'achat de gaz frigo ou le recyclage de celui récupéré, ce n'est pas aussi facile que l'achat d'une baguette de pain
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse