Brassins et expériencesMes débuts dans le brassage

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
El Pedro
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Mes débuts dans le brassage

Message par El Pedro »

Bonjour à tous,

Je m'appelle Adrien, j'ai 32 ans et je vis près de Nantes.
Bien décider à faire ma propre bière, je me suis décider à acheter du matos pour brasser. J'ai commandé ce qu'il me fallait sur le bien connu Brewland.
Il me manque encore du matériel pour bien m'y prendre et surtout des connaissances, que je compte acquérir sur ce forum qui m' a l'air bien sympathique et très connaisseur.

Voici mon matériel à l'heure actuelle:
- Cuve d’empâtage 30L
- Cuve d'ébullition 35L
- Fermenteur 30L
- Refroidisseur 12 plaques
- Moulin à malt
- Thermomètre

J'ai réalisé mon premier brassin samedi (IPA blonde), je n'ai pas pensé à prendre de photos. J'en ferais la prochaine fois.
Les choses ce sont globalement bien passé malgré un problème de thermomètre. J'ai pris un thermomètre de chez moi qui peux servir pour prendre la température d'une pièce,
d'un liquide ou du corps humain, mais il semblerait qu'il n'aime pas du tout la vapeur ! :oops:
Du coup mes prises de température ont été un peu faussé, j'espère que ça n'affectera pas trop le résultat.

Autre soucis, lors du transfert vers le refroidisseur/fermenteur, après avoir transféré 20L, la vanne de sortie de ma cuve d'ébullition s'est bouché, alors qu'il restait plusieurs litres de moût (environ 28-29L au début de la mise à ébullition).
Peut-être ai-je mal réussi mon whirlpool ?
J'ai hésiter a déboucher pour poursuivre le transfert mais j'ai eu peur que le dépôt vienne boucher le refroidisseur ou les tuyaux, je savait pas trop quoi faire...

La je suis en fermentation depuis samedi (enfin, la bière quoi :P ), je n'ai pas entendu de glouglous, ça m'inquiète un peu.
Je vois juste qu'il y a un liserais de dépôt sur le bord (voir photo ci-dessous, désolé j'ai pu réussi à la mettre dans le bon sens :lol: ), je sait pas si c'est bon signe ?

Image

Je n'ai pas encore ouvert le fermenteur, j'ai peur de faire des conneries :?
Voila, si vous avez des infos, conseils, idées à me donner je suis preneur.

Merci

P.S: Je n'ai pas de densimètre pour l'instant, mais je pense que vais en prendre un rapidement. En lisant par-ci par là sur le forum j'ai l'impression que c'est un élément important.
Charleston
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
A remercié : 9 fois
A été remercié : 71 fois

Re: Mes débuts dans le brassage

Message par Charleston »

Salut ! N'ouvre pas le fermenteur !

Le liseré, c'est le krausen, signe que la fermentation est partie !

Les glouglous vont arriver. Si ils ne viennent pas, vérifie bien l'étanchéité de ta cuve :)
Tib ale
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois

Message par Tib ale »

Hello el Pedro,

Je suis pas un pro juste 7 brassin mais j ai jamais vu ou entendu de glouglou et j ai toujours eu de bonnes bières (dans différents style).
Si ça peut te rassurer... En plus le depot sur le dessus est signe de fermantation cest le krausen...
Bonne deguste :D :D
Derrien
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Derrien »

Salut voisin et bienvenue.
J'habite La Montagne, tu es où?

Je te conseil d'acheter un densimètre: indispensable pour calculer ton taux d'alcool, ton efficacité et surtout savoir si la fermentation est terminée.
El Pedro
Ch'ti nouveau

Message par El Pedro »

Merci à tous pour vos avis.

@Derrien: J'habite à la Haye-Fouassière.

Ok, pour l'absence de "glouglous" ça me rassure un peu. J' espère que ce défaut d'étanchéité ne me posera pas de problème par la suite.
J'ai prévu de faire du dry hoping (avec du Simcoe).
J'ai lu quelque part sur le forum qu'il fallait mettre dans une "chaussette" lestée afin que le houblons (pellets pour ma part) soit bien immergés. Je vais essayer de faire ça.
Je pensait le faire ce week-end (6-7 jours après le brassage) et passer mon fermenteur dans un pièce à 12-15° environ pour 15 jours. C'est ce qui est écrit dans mon bouquin pour ma recette d'IPA.
Ça vous semble correct ?

J'utilise ce bouquin, je sait pas si vous connaissez mais pour débuter je le trouve intéressant.

Image

Oui j'acheterais un densimètre pour mon prochain brassin.
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

El Pedro a écrit : J'ai lu quelque part sur le forum qu'il fallait mettre dans une "chaussette" lestée afin que le houblons (pellets pour ma part) soit bien immergés. Je vais essayer de faire ça.
Je pensait le faire ce week-end (6-7 jours après le brassage) et passer mon fermenteur dans un pièce à 12-15° environ pour 15 jours. C'est ce qui est écrit dans mon bouquin pour ma recette d'IPA.
Tu peux mettre les pellets directement dans le fermenteur si tu fais un passage au froid à 2/4° durant 2/3 jours, ça tombe au fond
Le DH ça s'ajoute 5 jours avant l'embouteillage, plus c'est inutile et contre productif
Descendre à 12/15 degré après 6/7 jours les levures ne vont pas aimer du tout
Faut pas croire tout ce qui est écrit dans les bouquins :lol:
El Pedro
Ch'ti nouveau

Message par El Pedro »

Ok je vais laisser une semaine de plus, ça semble en effet bien trop court une semaine à 18-20° !
Je mettrais ensuite mon fermenteur dans ma pièce plus fraiche. Je ferais mon Dry hopping 2 jours avant.

Donc si je résume:
- Brassage
- 12 jours après: Dry hopping
- 2 jours après: baisse de température. Je peux mettre le fermenteur dans une pièce à 12-15°ou dans ma cave (entre 3 et 8° environ). Qu'est-ce qui est le mieux à votre avis ?
- 5 jours après: Mise en bouteille.
Charleston
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
A remercié : 9 fois
A été remercié : 71 fois

Message par Charleston »

C'est toujours trop court :p

Tente plutôt :
- brassage
- tant que la densité n'est pas stable tu attends (3-4 semaines)
- dry hop
- 2 jours plus tard hop au froid
Et le reste comme prévu ;-)

Edit : pour la température plutôt la version froide, ta bière n'en sera que plus claire.
(Nb : je dis ça parce que c'est une IPA, style qui si je ne m'abuse ne se prête pas au vieillissement ou garde à froid, du coup un cold crash pour clarifier et roule)

Bon brassage !
El Pedro
Ch'ti nouveau

Message par El Pedro »

Petit retour sur ce premier brassage maison:

J'ai suivi les conseils qui m'ont été donnés et j'ai attendu 3-4 semaine avant mon dry hopping. J'ai ensuite mis ça à la cave quelques jours plus tard et j'ai mis en bouteille un semaine après.
Lors de la mise en bouteille j'ai ajouté 81g de sucre (que j'ai fait fondre dans 1,10 L d'eau) pour mes 20L de bière.

Le résultat est plutôt pas mal. Un nez très floral/herbeux, au niveau du goût c'est aussi assez aromatique aussi, mais avec une carbonatation faible. Je pense que je n'ai pas resucré assez.
Comme je n'avais pas de densimètre, je ne connait pas le % d'alcool, mais ça me semble très léger. Je penser que l’empâtage n'a pas généré suffisament de sucres (j'avais eu des problèmes de thermomètre).

J'ai brassé de la ambrée ce week-end, je raconterais ça plus en détails tout à l'heure ou demain.
Damnnit
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 22 fois

Message par Damnnit »

80g pour 20 litres c’est plutôt léger pour une Ipa, il te manque au moins 30-40g de sucre.

En général 6-7g/l c’est adapté sur ce genre de biere !