Je m'appelle Adrien, j'ai 32 ans et je vis près de Nantes.
Bien décider à faire ma propre bière, je me suis décider à acheter du matos pour brasser. J'ai commandé ce qu'il me fallait sur le bien connu Brewland.
Il me manque encore du matériel pour bien m'y prendre et surtout des connaissances, que je compte acquérir sur ce forum qui m' a l'air bien sympathique et très connaisseur.
Voici mon matériel à l'heure actuelle:
- Cuve d’empâtage 30L
- Cuve d'ébullition 35L
- Fermenteur 30L
- Refroidisseur 12 plaques
- Moulin à malt
- Thermomètre
J'ai réalisé mon premier brassin samedi (IPA blonde), je n'ai pas pensé à prendre de photos. J'en ferais la prochaine fois.
Les choses ce sont globalement bien passé malgré un problème de thermomètre. J'ai pris un thermomètre de chez moi qui peux servir pour prendre la température d'une pièce,
d'un liquide ou du corps humain, mais il semblerait qu'il n'aime pas du tout la vapeur !
Du coup mes prises de température ont été un peu faussé, j'espère que ça n'affectera pas trop le résultat.
Autre soucis, lors du transfert vers le refroidisseur/fermenteur, après avoir transféré 20L, la vanne de sortie de ma cuve d'ébullition s'est bouché, alors qu'il restait plusieurs litres de moût (environ 28-29L au début de la mise à ébullition).
Peut-être ai-je mal réussi mon whirlpool ?
J'ai hésiter a déboucher pour poursuivre le transfert mais j'ai eu peur que le dépôt vienne boucher le refroidisseur ou les tuyaux, je savait pas trop quoi faire...
La je suis en fermentation depuis samedi (enfin, la bière quoi
Je vois juste qu'il y a un liserais de dépôt sur le bord (voir photo ci-dessous, désolé j'ai pu réussi à la mettre dans le bon sens

Je n'ai pas encore ouvert le fermenteur, j'ai peur de faire des conneries
Voila, si vous avez des infos, conseils, idées à me donner je suis preneur.
Merci
P.S: Je n'ai pas de densimètre pour l'instant, mais je pense que vais en prendre un rapidement. En lisant par-ci par là sur le forum j'ai l'impression que c'est un élément important.