Brassins et expériencesMon premier brassage......pas de tout repos

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
fagorn
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 8 fois

Mon premier brassage......pas de tout repos

Message par fagorn »

Salut les loulous,

je me suis enfin lancé dans mon premier brassage tout grains en mode cuve klarstein beerfest, et biab revu maison (avec rincage des draiches)

j'ai choisi comme recette quelque chose de facile et donc tout naturellement la chti franck du nain brasseur

je n'ai pas voulu faire un gros volume pour mon premier brassin, j'ai donc divisé en 2 la recette pour essayer d'obtenir 11,5 litres de biere final.

j'ai modifié la recette en rajoutant 300g fr flocon de froment, il parait que cela donne du corps et une plus belle mousse à la bière. on verra si j'ai eu raison :)

ensuite j'ai également rajouté 4g d'irish moss en chaussette à 10 mn de la fin, je sais pas si cela a donné grand chose.

je mous les grains le plus fin possible car je suis en biab, j'obtiens quasiment de la farine.

- première connerie : je fais gélatiné mes flocons pendant 10 mns, ben c'est sur que j'étais large à plus de 68°C pour l'empatage quand j'ai versé dans les grains le froment (puisque ils ont ébulitionné 10mns)

du coup j'ai rajouté 2l d'eau pour rebaisser tout ca

- deuxième connerie : j'ai choisi de garder 4 l d'eau de côté pour rincer les draiches, histoire d'essayer d'améliorer le rendement. le problème est juste que j'ai oublié d'éteindre la cuve pendant le rincage --> sac polyester cramé.

- troisième connerie : alors que la cuve marchait nickel et que le thermostat était assez proche des mesures du thermomètre (super content), impossible d'obtenir une ébullition continue.

la cuve se coupe à chaque fois que l'ébullition commence, j'ai grave les boules. du coup je transfert vers une couscousière mes 15l de moult. elle est remplie à ras bord, il reste moins de 5mm :shock: vas falloir gérer l'ébu.

bien sur, au bout de 2 mns plus de gaz, je change de bouteille, gaz pas assez puissant pour obtenir une ébullition. :x commence à avoir grave les boules.

heureusement nous avons sous la main un trépied de gaz plus puissant, les affaires reprennent :dance: l'ébullition est très forte.

le refroidissement ce passe très bien, descente à 20° en 17mns.

je transvase 11l de moult à 20°c et ensemence. densité à 20°c 1070 au lieu de 1057 attendu, rendement 79%.

durée de l'expérience 5h nettoyage compris.

moralité faut que je trouve pourquoi la cuve se coupe à l'ébullition, si il y a une sécurité faut que je trouve comment la faire sauter.

autrement content de mon brassin, on vas voir pour la suite
alexis42
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Mon premier brassage......pas de tout repos

Message par alexis42 »

Haha tu m'as bien fait rire !! ^^

En espérant que tu es ce que tu recherchais. En tous cas je vois qu'on à commencé par la même recette. Simple pour pouvoir bien comprendre les différentes étapes je trouve.
fagorn
Arpette
Arpette

Message par fagorn »

oui c'est ce que j' esperais, un rendement plus elevé grace à une mouture plus fine (je pense).

maintenant faudra voir le gout de la bière, c'est au final ce qui compte le plus.

jolibulle me donne une atenuation à 1018, j'espère un peu plus car peu de moult.

j'ai donné la cuve à mon voisin, il vas me faire sauter la sécurité pour l'ébullition. après ce sera parfait :D
crashbird
Ch'ti nouveau
A remercié : 6 fois
A été remercié : 3 fois

Message par crashbird »

4 gr d'irish c'est beaucoup pour 11 litres. Tu n'est pas obligé de gélatiné les flocons si ils ont été précuit ce qui est généralement le cas.
fagorn
Arpette
Arpette

Message par fagorn »

j'aurais du mettre 2g mais la balance de cuisine avait du mal a descendre en dessous, après je ne sais pas si cela a fait grand chose car j'ai balancé l'irish moss dans une chaussettes.

concernant la limpidité de la bière je l'ai trouvé assez trouble, mais je n'ai pas trop de référence vu que c'est mon premier brassin.

les flocons de froment viennent de la commande du brassam sec (malterie du chateau) je pense donc que ce ne dois pas être précuit.

j'ai hâte d'attaquer une autres recette du nain dans 3 semaines, la karmelitt miam...
crashbird
Ch'ti nouveau

Message par crashbird »

Pour moi les flocons de la malterie n'ont pas besoin d'être gélatiné, en tout cas je ne le fait pas .... À vérifier par un plus expérimenté que moi. Pour l'irish je met 1gr par 10 litres. Pourquoi l'avoir mis en chaussette ? Effectivement je suis pas convaincu de l'efficacité dans ce cas.
Prochain brassins dans 3 semaines ? Je fermente en seau de Casto, ça s'empile bien :-)
fagorn
Arpette
Arpette

Message par fagorn »

j'ai mis en chaussette car j'ai pas de systeme de filtration,

du coup je voulais pas avoir d'algues de partout :D
iphar76
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 2 mois
Mon équipement : Stérilisateur Kitchen chef 28L 2500W
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Message par iphar76 »

Ce que je fais maintenant c'est que je le mets dans la chaussette avec mon houblon des 10min, je me dis que c'est peut-être plus efficace, ça flotte moins.
crashbird
Ch'ti nouveau

Message par crashbird »

Je filtre pas non plus et j'ai pas vu de soucis, si tu passe des particules dans le fermenteur il va retomber avec la floculation de la levure
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
A remercié : 30 fois
A été remercié : 46 fois

Message par Envrac38 »

Si tu refroidies avec un RAP, il vaut mieux mettre en chaussette, je pense que l'Irish Moss pourrait le boucher.