je me suis enfin lancé dans mon premier brassage tout grains en mode cuve klarstein beerfest, et biab revu maison (avec rincage des draiches)
j'ai choisi comme recette quelque chose de facile et donc tout naturellement la chti franck du nain brasseur
je n'ai pas voulu faire un gros volume pour mon premier brassin, j'ai donc divisé en 2 la recette pour essayer d'obtenir 11,5 litres de biere final.
j'ai modifié la recette en rajoutant 300g fr flocon de froment, il parait que cela donne du corps et une plus belle mousse à la bière. on verra si j'ai eu raison
ensuite j'ai également rajouté 4g d'irish moss en chaussette à 10 mn de la fin, je sais pas si cela a donné grand chose.
je mous les grains le plus fin possible car je suis en biab, j'obtiens quasiment de la farine.
- première connerie : je fais gélatiné mes flocons pendant 10 mns, ben c'est sur que j'étais large à plus de 68°C pour l'empatage quand j'ai versé dans les grains le froment (puisque ils ont ébulitionné 10mns)
du coup j'ai rajouté 2l d'eau pour rebaisser tout ca
- deuxième connerie : j'ai choisi de garder 4 l d'eau de côté pour rincer les draiches, histoire d'essayer d'améliorer le rendement. le problème est juste que j'ai oublié d'éteindre la cuve pendant le rincage --> sac polyester cramé.
- troisième connerie : alors que la cuve marchait nickel et que le thermostat était assez proche des mesures du thermomètre (super content), impossible d'obtenir une ébullition continue.
la cuve se coupe à chaque fois que l'ébullition commence, j'ai grave les boules. du coup je transfert vers une couscousière mes 15l de moult. elle est remplie à ras bord, il reste moins de 5mm
bien sur, au bout de 2 mns plus de gaz, je change de bouteille, gaz pas assez puissant pour obtenir une ébullition.
heureusement nous avons sous la main un trépied de gaz plus puissant, les affaires reprennent
le refroidissement ce passe très bien, descente à 20° en 17mns.
je transvase 11l de moult à 20°c et ensemence. densité à 20°c 1070 au lieu de 1057 attendu, rendement 79%.
durée de l'expérience 5h nettoyage compris.
moralité faut que je trouve pourquoi la cuve se coupe à l'ébullition, si il y a une sécurité faut que je trouve comment la faire sauter.
autrement content de mon brassin, on vas voir pour la suite