Le conditionnementCarbonatation - Introduction Levures F2 Fermentis

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
alexis42
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Carbonatation - Introduction Levures F2 Fermentis

Message par alexis42 »

Bonjour à tous,

Je me permet de venir vers vous, car je brasse depuis quelques mois, j'ai réalisé déjà 6 brassins, mais à chaque fois la même chose, mes bières sont plates. Ils y a des bulles fines, mais elles ne restent pas longtemps et surtout on ne sent pas en bouche.

J'ai Brassé :

- une Porter le Kit Brewferm ( Levure du Kit, je ne saurais vous dire laquelle )
- une Kolch Kit Brewferm ( Levure du Kit, je ne saurais vous dire laquelle )
- 3 fois la recette Cht'i Frank ( Levure Safale Us-05 ou Safale 04 )
- une fois cette Ambré : Rouge Ambre ( Levure Safale Us-05 )

- A chaque fois les densités Initiales et finales étaient celles que je visais.

Je fais toujours une première fermentation d'une semaine ( aux alentours de 24 Degrés ). Je transvase dans un autre seau en essayant d'avoir le moins de levure possible cela pendant 3 semaines ( aux alentours de 17 Degrés ).

Je transvase une dernière fois et j'ajoute mon Sucre ( de Table ) 7gr par litre. Je mélange bien et embouteille. Celle-ci reste au minimum 2 semaines à 24 Degrés.

Mes questions sont les suivantes :

- Si je réintroduisais de la levure F-2 de chez Fermentis avant d'embouteiller, ceci pour booster la carbonatation ?
- Je sais que faire un sirop est mieux, le problème peut'il venir de là ?

J'embouteille avec une capsuleuse Emily, j'ai essayé avec des doubles lèvres car pensant que cela venait de mes bouteilles de type Leffe simple lèvre.

Je vous remercie d'avance.
super鰐
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 50L
ftopic31006.html
Fermzilla 55L + 4x fermenteurs de 30L
Brasseur : Pro
A remercié : 27 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Carbonatation - Introduction Levures F2 Fermentis

Message par super鰐 »

Salut Alexis.
à première vue on dirait que tes capsules ne sont pas parfaitement posées et que le CO2 se fait la malle. Si tu as les bonnes DI et DF, pas de raison de devoir utiliser de la F2 ou toute autre levure. S'il n'ai rien arrivé d'exceptionnel à tes levures, il doit t'en rester assez pour assurer une bonne carbo en bouteille, en 2 semaines à 24°C. Mais bon, un peu de F2 ne fera pas de mal et te permettra de trancher définitivement si ce problème te vient des levures ou pas.

Après, il est clair qu'il vaut mieux que tu fasse un sirop par contre. C'est l'occasion de stériliser le sucre et ça assure une bonne homogénéité de ton mélange.

Pour le capsulage avec émily, les "doubles lèvres" sont plus confortables à capsuler, mais même les "simples lèvres" type Leffe devraient fonctionner. Mais c'est vrai que ça peu coincer un peu, et mettre les capsules de travers... Moi j'ai viré petit à petit ce type de bouteille de mon pool pour ne retenir que des doubles.
super鰐
alexis42
Ch'ti nouveau

Message par alexis42 »

Merci à toi super鰐 d'avoir répondu si vite.

J'utilise ce type de Capsules 26mm de Brouwland, mais ça me parait tout de même bizarre que ça puisse venir de la, car j'ai aussi des longues necks, à double lèvres et c'est la même chose.

On est d'accord que si il n'y a plus de levure dans mes bouteilles, ce n'est pas grave ? c'est même plus appréciable puisqu'il n'y a pas de dépôt ( temps que j'ai ma densité finale souhaitée )

Sur la doc de la levure Fermentis, il parle de 2 à 5gr / hL, :think: :think:

Et t'en que j'y suis, pour mon sirop, on va dire un brassin de 10L donc 7g/L on est à 70gr, je fais bouillir 15min dans 10cl d'eau cela convient ?

Merci encore à tous ceux qui prendront le temps de me répondre.
cedric199
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 69 fois

Message par cedric199 »

+1 pour le sirop de sucre stérile,
Essaie d'avoir des bouteilles a mécanique type fisher pour voir si tu as une différence de carbo
et aussi il est peu etre temps d'economiser pour une capsuleuse de table bien plus pratique et rapide pour un bien meilleur résultat
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
alexis42
Ch'ti nouveau

Message par alexis42 »

cedric199 a écrit :+1 pour le sirop de sucre stérile,
Essaie d'avoir des bouteilles a mécanique type fisher pour voir si tu as une différence de carbo
et aussi il est peu etre temps d'economiser pour une capsuleuse de table bien plus pratique et rapide pour un bien meilleur résultat
Je te remercie "cedric199" j'avais prévu d'en acheter une sous peu. Donc je crois que je ne vais pas avoir le choix.
Gobelin
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : cuve empâtage 50L inox, refroidisseur 30 plaques max. 66 kW Wiltec, filtration : seau plastique, fermenteur plastique bleu 60L

Message par Gobelin »

J'avais lu une astuce sur le forum : mettre un ballon de baudruche sur le col d'une bouteille pour constater une éventuelle fuite de la capsule. Peut-être que ça pourra t'aider.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Je fais toujours une première fermentation d'une semaine ( aux alentours de 24 Degrés ).
c'est haut pour les levures que tu utilises. Essaie de viser la moitié basse de la plage de température préconisée par le fabricant, sauf si tu souhaites volontairement certains esters.
On est d'accord que si il n'y a plus de levure dans mes bouteilles, ce n'est pas grave ? c'est même plus appréciable puisqu'il n'y a pas de dépôt ( temps que j'ai ma densité finale souhaitée )
si, c'est grave : pas de levure = pas de carbo, sauf embouteillage en contre pression. Mais ce cas est très peu probable : tu trouveras sur le forum plusieurs expériences, souvent fortuites, qui montrent que même avec des fermentations très longues il reste toujours suffisamment de levures pour assurer la carbonatation. Le dépôt en fond de bouteille, si tu as travaillé proprement lors des transferts, ne devrait pas excéder 1 ou 2 mm .
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
alexis42
Ch'ti nouveau

Message par alexis42 »

Merci à toi Gobelin, c'est une super idée.

Penn-Maen je suis loin d'avoir 1/2mm au fond des bouteilles. Donc ça vient surment de là. Alors sur mon dernier brassins je mettrais de la f2 pour voir.

J'ai acheté un sachet de 20gr seriez vous me dire ce que vous mettez ? Car 2 à 5gr/hL c me paraît bizarre.

Merci à Vous
n.master
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
A remercié : 79 fois
A été remercié : 127 fois

Message par n.master »

Salut.
Est-il utile de préciser que les levures sont des organismes microscopiques qu'on ne voit pas à l'oeil nu ?
Le seul moyen de les éliminer, c'est par des procédés industriels type micro-filtration ou pasteurisation.
Le dépot, c'est pas forcément des levures, ce sont des sédiments. Ces sédiments contiennent des levures certes, mais pas uniquement
Et même sur une bière avec ZÉRO dépot, sans trouble ni rien de visible la carbonation peut se faire.
Si la refermentation en bouteille n'a pas lieu, c'est peut être que la fermentation primaire s'est arrêtée non pas par manque de sucre, mais à cause d'un inhibiteur (sulfites, chlore, alcool, etc..)
Et si la refermentation à lieu mais que les capsules fuient, tu pourras toujours remettre de la levure ça ne changera rien.
Si tu as un doute sur tes capsules, tu peux faire la technique du ballon comme dit plus haut, sinon tu peux aussi mettre ta bière dans une bouteille d'eau gazeuse. Ca tient très très bien la pression, et en tâtant la bouteille on se rend compte tout de suite si du gaz s'est formé. (et au passage si il y a eu un surdosage en sucre ça ne fait pas grenade à fragmentation)
fifou62
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
A été remercié : 2 fois

Message par fifou62 »

je pencherais bien vers le sucre mal reparti.
Sirop oui!
Mets ton sucre dans ton récipient, verse ton eau bouillante jusqu'au niveau de sucre, melange bien pour avoir un sirop homogène.
Je fais refroidir qques minutes le sirop dans l'evier avec de l'eau (étape optionnelle)
Mélange doucement ton sirop à ta bière. Je remélange à mi embouteillage, quand j'y pense :?