Pour ma part, j'ai réalisé quatre brassins en n'utilisant que du houblon du jardin (récolte 2016), ainsi que deux autres où ce houblon est venu en complément.
Le premier était une pilsner : du Perle à 60min (1,36g/ ; estimé à 3,75% d'AA) et du Saaz à 15min (3,64g/l ; estimé à 2,75% d'AA) et à 5min (3,64g/l). L'amertume annoncée par BeerSmith était de 30 IBU, et je ne devais pas en être loin.
J'ai volontairement "chargé" en aromatique pour deux raisons : d'une part pour utiliser entièrement la petite récolte de Saaz sur ce brassin, et d'autre part car l'essai réalisé au préalable sur 1l à hauteur de 2g/l à 15min et 5min n'était pas très aromatique.
Finalement ce brassin fut réellement aromatique (il l'est toujours, même si moins), et de façon agréable : un côté floral très marqué, assez inhabituel. Ce profil aromatique ne m'a pas du tout rappelé le Saaz acheté à 2-3 reprises pour de précédents brassins.
Le deuxième était une Hefeweizen : du Perle en amérisant pour atteindre une douzaine d'IBU. Pas vraiment le style pour savoir ce qu'un houblon a dans le ventre !
Le troisième était le brassin "100% maison" : du Cascade à 60min (1,20g/l ; estimé à 5% d'AA), à 15min (1g/l) et à 5min (1,75g/l). Pour une amertume annoncée autour de 25 IBU (ce qui semblait cohérent).
Devant la discrétion du houblon après fermentation, j'ai fait avec ce même houblon un DH à hauteur de 4g/l. Le résultat était sympa, sans être toutefois très expressif.
Le quatrième était une bière de style "triple belge" : du Aroma (Eickelmann) à 60min (1,32g/l ; estimé à 5,50% d'AA), à 30min (1,32g/l) et à 10min (1,32g/l). Amertume prévue par BS à 35 IBU (sans doute un peu moins en réalité).
Le houblon ne s’exprime pas vraiment face aux grains (notamment le blé "torréfié") et à la levure. Ce qui était finalement plutôt prévisible, et dans le style !
Ce que j'en retire ? Notamment que les plants concernés n'en étaient qu'à leur deuxième année en pleine terre : petite récolte, et potentiel certainement pas encore atteint.
De plus je pense avoir cueilli le Saaz à maturité, mais j'étais sûrement trop pressé pour les autres. Pas de côté végétal marqué, mais moins d'arômes que les houblons achetés.
J'ai déjà lancé trois tests sur 1l pour tenter de caractériser les variétés récoltées cette année. Affaire à suivre...