Brassins et expériencesVos brassins avec votre houblon !

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
A remercié : 74 fois
A été remercié : 178 fois

Vos brassins avec votre houblon !

Message par mikocyco »

On lit beaucoup de choses sur ce forum concernant la culture du houblon (à priori nous sommes nombreux à nous être lancés), mais on a finalement très peu de retours sur les bières obtenues à partir de ce houblon "maison". :?

Donc ce sujet est pour toutes celles et ceux qui brassent avec leur propre houblon : vous pouvez raconter comment vous l'utilisez (ou demander comment l'utiliser), relater vos réussites et/ou vos échecs, etc ...
Ne soyez pas timides ! :wink:
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Re: Vos brassins avec votre houblon !

Message par mikocyco »

Pour ma part, j'ai réalisé quatre brassins en n'utilisant que du houblon du jardin (récolte 2016), ainsi que deux autres où ce houblon est venu en complément.

Le premier était une pilsner : du Perle à 60min (1,36g/ ; estimé à 3,75% d'AA) et du Saaz à 15min (3,64g/l ; estimé à 2,75% d'AA) et à 5min (3,64g/l). L'amertume annoncée par BeerSmith était de 30 IBU, et je ne devais pas en être loin.
J'ai volontairement "chargé" en aromatique pour deux raisons : d'une part pour utiliser entièrement la petite récolte de Saaz sur ce brassin, et d'autre part car l'essai réalisé au préalable sur 1l à hauteur de 2g/l à 15min et 5min n'était pas très aromatique.
Finalement ce brassin fut réellement aromatique (il l'est toujours, même si moins), et de façon agréable : un côté floral très marqué, assez inhabituel. Ce profil aromatique ne m'a pas du tout rappelé le Saaz acheté à 2-3 reprises pour de précédents brassins.

Le deuxième était une Hefeweizen : du Perle en amérisant pour atteindre une douzaine d'IBU. Pas vraiment le style pour savoir ce qu'un houblon a dans le ventre !

Le troisième était le brassin "100% maison" : du Cascade à 60min (1,20g/l ; estimé à 5% d'AA), à 15min (1g/l) et à 5min (1,75g/l). Pour une amertume annoncée autour de 25 IBU (ce qui semblait cohérent).
Devant la discrétion du houblon après fermentation, j'ai fait avec ce même houblon un DH à hauteur de 4g/l. Le résultat était sympa, sans être toutefois très expressif.

Le quatrième était une bière de style "triple belge" : du Aroma (Eickelmann) à 60min (1,32g/l ; estimé à 5,50% d'AA), à 30min (1,32g/l) et à 10min (1,32g/l). Amertume prévue par BS à 35 IBU (sans doute un peu moins en réalité).
Le houblon ne s’exprime pas vraiment face aux grains (notamment le blé "torréfié") et à la levure. Ce qui était finalement plutôt prévisible, et dans le style !

Ce que j'en retire ? Notamment que les plants concernés n'en étaient qu'à leur deuxième année en pleine terre : petite récolte, et potentiel certainement pas encore atteint.
De plus je pense avoir cueilli le Saaz à maturité, mais j'étais sûrement trop pressé pour les autres. Pas de côté végétal marqué, mais moins d'arômes que les houblons achetés.
J'ai déjà lancé trois tests sur 1l pour tenter de caractériser les variétés récoltées cette année. Affaire à suivre... :wink:
HyptnoticHops
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : Pico 40L
Moulin Corona
Filtration tresse inox
Serpentin inox
Sceaux de fermentation
+ Matos de base
A remercié : 4 fois
A été remercié : 5 fois

Message par HyptnoticHops »

Salut, j'ai fais mon premier test hier avec mon golding (un smash avec du pils).
J'ai prévu 35 IBU (2g/l à 60min et 1,5g/l à 10min), on verra le résultat dans quelques semaines mais il a beaucoup moins d'odeurs que celui que j’achète habituellement.
J'ai aussi du cascade à tester.
En cours: bière au fleurs de sureau,...
En bouteille:blonde au golding du jardin, IPA colombus/citra/cascade, Session pale ale
laurkemen
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
A remercié : 226 fois
A été remercié : 76 fois

Message par laurkemen »

la recette prévu pour bientôt avec 100% houblons du jardin

Houblons du Jardin

Densité initiale : 1.061
Densité finale : 1.017
Teinte : 11 EBC
Amertume : 37IBU
Alcool (vol) : 5.7 %

Rendement prévu : 70 %
Ingrédients prévus pour un volume de 14 litres

Grains et sucres
3500 g Pilsner
280 g Avoine, flocons
140 g Meladoidin Malt

Houblons
5 g Magnum (α14%, Cône) @ 60 min (Ebullition)
19 g Galena (α13%, Cône) @ 30 min (Hors Flamme)
19 g Glacier (α6%, Cône) @ 30 min (Hors Flamme)
5 g First Gold (α8%, Cône) @ 30 min (Hors Flamme)
10 g Calais Golding (α5.5%, Cône) @ 30 min (Hors Flamme)

Levures
Brewferm Top
"Il est une auberge, une joyeuse vieille auberge
Au pied d'une colline grise,
Et là, on brasse une bière si brune
Que l'Homme de la Lune lui-même descendit
Un soir en boire son content" - J.R.R TOLKIEN
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par mikocyco »

Ce qu'il y a de bien avec ta recette, c'est que tu auras une bonne idée du taux d'AA de ton Magnum. Même si je pense qu'il faut s'attendre à moins de 14%. :wink:
Par contre, concernant les ajouts aromatiques, tu n'as pas peur que le Galena écrase tous les autres ? Tu le prévois en plus grande quantité que les autres, et comme il est réputé riche en huiles... :?
laurkemen
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
A remercié : 226 fois
A été remercié : 76 fois

Message par laurkemen »

Disont que j'ai mis tout ce que j'ai.
C'est la récolte de mes jeunes plants de cette année
Edit: pour le Magnum je prend ce que me donne joliebulle, c'est une moyenne
"Il est une auberge, une joyeuse vieille auberge
Au pied d'une colline grise,
Et là, on brasse une bière si brune
Que l'Homme de la Lune lui-même descendit
Un soir en boire son content" - J.R.R TOLKIEN
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

Connaissant pas le taux AA j'ai décidé de mettre mon perle du jardin qu'en aromatique sur une lager l'année passée. Très sympa et une certaine satisfaction. Mais cette année pas l'énergie pour récolter snifff....
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
BubbleSop
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Mon équipement : Faitout inox 16 L pour le chauffage de l'eau, cuve inox 38 L schengler pour l'empatage et l'ébulition (fond isolant retiré), 2 Dames jeannes de verre 25L + 2 de 12 L pour la fermentation + 2 seau de fermentation en plastique
A remercié : 5 fois
A été remercié : 15 fois

Message par BubbleSop »

Salut

Moi j'aime bien brasser avec mon cascade, c'est le plan qui donne le plus donc je fait des APA ou IPA avec. Il est hyper aromatique et embaume vraiment à fond! Je pense que c'est lié à son exposition : sur un mur plein sud et il pousse à l'horizontale. Peut être que cela accroît la production d'huile de myrçene..

J'ai du coup testé des DH avec celui ci, c'est hyper fruité au nez et au goût ça dépouille. J'utilise ma récolte quasiment que comme ça du coup (3.2kg cette année sur mon plan de 4ans)
En amerisant, c'est correct sans être surpuissant donc ça doit être comme celui du commerce dans les 6%AA

J'ai aussi un plan de tettnang, alors lui c'est pas très régulier:

L'an dernier les cônes étaient pleins de lupuline et minuscules, j'ai fait quelques bières blondes légères SMASH avec qui se sont avérée très (voir trop amères) alors que la dose était normale. Du coup il devait être chargé comme une mule en AA j'avais mis du purin de consoude au pied un mois avant la flo, c'est peut être ça ?

Cette année par contre, les cônes sont plus gros et ne sont peu odorants et il y a peu de lupuline comparé à l'an dernier..j'ai pas brassé avec donc je verrais bien.

Pour conclure, je suis très satisfait de l'utilisation de houblon que je fait pousser, c'est très satisfaisant de pouvoir l'utiliser après en avoir pris soin et l'avoir regarder pousser. Et en termes de qualité cela vaut bien le houblon qu'on trouve chez nos vendeurs habituels, avec la connaissance du taux d'acide Alpha en moins.

--- ---
En projet : Pale Ale a la fleur de sureau,
En primaire : ,wheat wine, bock
En secondaire : American Barley wine, Lambic,
En bouteille : Pils 6%, American Barley wine 12.6%, Trappiste 8.7%, Irish ale 5%, APA Cascade 6%, witbier 4.3%
Den's Rotten
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Mon équipement : cuves Polsinelli 50lt, ébul 75lt
échangeur 60 plaques
fermenteurs de toutes sortes de 15 à 75 lt
A remercié : 64 fois
A été remercié : 26 fois

Message par Den's Rotten »

benboum a écrit : Mais cette année pas l'énergie pour récolter snifff....
Salut benboum,
N'hésites pas à demander de l'aide.. la Suisse romande n'est pas bien grande et les "voisins" peuvent te rendre service :wink:
L'occasion par là de faire connaissance.
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

Oui, je suis désolé, j'ai pas proposé à quelqu'un de venir prendre la récolte. C'est un peu nul. Mais septembre compliqué. On fera mieux l'année prochaine!

Si jamais brauundrauchshop.ch vend des pieds de houblons. C'est nouveau, je trouve ça sympa.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!