je viens vers vous pour partager mes modestes premiers essais. Après 3 kit Brewferm, la tentation était trop grande de passer à l'étape supérieure. Je me suis donc équipé d'un kitchen chef 27L 2500W, pour le reste, j'avais déjà quasiment tout avec les kits. Je suis parti pour la technique du BIAB qui je trouve est la plus simple pour commencer. J'ai réalisé mon premier brassin le week-end dernier, voici un peu le déroulé des opérations:
Tout d'abord, la recette, l'objectif étant d'avoir une dizaine de litres à l'arrivée. J'ai donc utilisé 2Kg de Pilsner, 0,3Kg de Munich Malt et 0,2Kg de flocons d'orge. Au niveau des houblons, 18g de Brewer's Gold en début d'ébullition et 10g d'armais à 10min de la fin. Et pour la levure, c'est de la S-04.
J'ai commencé par chauffer 16,8L d'eau à 68°C pour ensuite faire l'empâtage et chauffer à 65°C pendant une heure. Première observation, il faut anticiper l'inertie du Kitchen, ralentir la chauffe car j'ai eu du mal à redescendre à 65°C. Ensuite, réalisation du (d'un ?) Mash Out à 76°C pendant 10min. Je sors mon sac, mesure ma densité et je ne suis pas trop bon, 1044 pour 1038 dans BS. L'ébullition arrive en une dizaine de minute (petit volume et bonne puissance, ça aide). Je vous passe les étapes du houblonnage, stérilisation du refroidisseur.
Je transfère tout ça dans la cuve de fermentation après avoir refroidi cela (je me rends compte que mon thermomètre fraîchement acheté sur Amazone a déjà rendu l'âme, il reste bloqué à 55°C pour 22°C réellement mesurés, mais sur le coup petit coup de stresse quand j'ai vu que le moût ne refroidissait plus ...). Nouvelle mesure de la densité et là, bonne surprise, 1048 pour 1049 dans BS ! Par contre je ne récupère que 9,5L sur les 10 prévus ... J'ajoute ma levure et c'est parti pour 2 semaines !
Donc au bout d'une semaine, mon ressenti:
- levure extrêmement active, 7 jours après elle travaille toujours, je suis surpris (question, est-ce que plus la levure travaille, plus le taux d'alcool sera élevé ?)
- le kitchen chef fonctionne très bien, par contre faut que je m'y habitue pour anticiper plus la chauffe et avoir la température la plus régulière possible
- ça a caramélisé dans le fond, pourtant je mélangé très régulièrement pendant l'ébu, il faut que je trouve une solution
- moût un peu trouble à mon goût, je n'ai pourtant pas eu l'impression de faire de la farine en concassant mon grain --> ajout d'Irish Moss envisageable ?
Je suis à votre écoute (ou plutôt lecture