Brassins et expériencesDH Loooooooong

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
MathieuA
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Mon équipement : Stérilisateur 27L, 2 fermenteurs 30L, un serpentin refroidisseurs, tout le petit bazar
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

DH Loooooooong

Message par MathieuA »

D'habitude je ne propose pas mes expériences et recettes parce qu'elles sont sans grand intérêt. Mais là j'ai fait sans faire exprès un truc surprenant.
J'ai fait une petite bonbonne de smash pale ale/aurora/US05 très largement houblonné avec un dryhop. Je fais ça régulièrement quand je travaille avec un nouveau houblon pour me faire à son goût avant de l'ajouter dans des recettes plus travaillées, ou pour tester des associations.

Et puis j'ai fait des travaux, dans ma cave, puis dans ma cuisine, les cartoons se sont empilés devant la bonbonne, le délai a dérapé... et le DH est resté 2 mois et 1/2 ! :shock: J'ai mis ça en bouteille y'a 10 jours.

Je m'attendais à..., je ne sais pas vraiment quoi mais un trucs aux arômes déglingués et pas bon, et ben pas du tout! C'est houblonné comme n'importe quelle IPA, on sent distinctement les arômes, herbacées avec des notes de romarin fraiches au début et un peu poivrées sur la fin. Elle demande certainement à vieillir un peu mais j'étais trop curieux.

Le seul truc étrange, c'est l'atténuation. DI 1044 / DF 1002, je n'étais jamais descendu aussi bas avec cette levure. Il n'y a pourtant pas de trace visible d'infection...

Conclusion :
- vu le résultat sur 10 semaines de DH, je ne m'en ferai plus trop à l'avenir pour 2 ou 3 jours de plus que prévu! :lol:
- j'éviterai quand même de planquer les fermenteur derrière les cartons pour la suite des travaux... :doh:
satare01
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Re: DH Loooooooong

Message par satare01 »

Intéressant ! Comme quoi, laisser faire le temps, ça a du bon. Bon, 10 semaines, j'admets que j'aurais eu un peut peur aussi si ça se trouve, tu l'aurais embouteillée avec 2 semaines de DH seulement, tu aurais eu un truc imbuvable ?!

--- en utilisant Tapadibal