Les questions des ptits nouveauxQuestions sur la fermentation

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Maxibull
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

Questions sur la fermentation

Message par Maxibull »

Bonjour tout le monde !

Je débute dans le monde du brassage amateur, ayant reçu un kit tout grain il y a peu de temps. J'ai donc pris quelques heures pour créer ma bière tranquillement dans ma cuisine, en ayant bien pris le temps de nettoyer, désinfecter, etc.

Voilà l'étape de la fermentation qui arrive, 3 heures après des bulles font leur apparition, mais après 24h environ, plus rien (la température est montée au dessus de 27°c) Un jour après, toujours rien, ni mousse au dessus du mout. J'ai donc rajouté 5,5g de levure de boulanger, ça bulle un peu dans la dame Jeanne mais pas trop d'activité visible, cela fait maintenant 5 jours que la fermentation à débuté. Je ne pense pas que ce soit forcément anormal.

Nouvelle température ambiante : 23°C
5L de mout
13g de levure au total

Je pense attendre 10 jours encore le temps de laisser travailler tout ça, et puis je passerai en deuxième fermentation !
Qu'en pensez vous ? :)
Damnnit
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Questions sur la fermentation

Message par Damnnit »

As tu regardé le forum ou site pour te renseigner sur la fermentation ?

Tu sauras donc qu'il n'y a pas de règles établies... chaque brassin est différent par ses paramètres, ingrédients , son brasseur et levure, c'est aussi le cas pour la fermentation... glouglou rapidement ou pas... krausen ou pas etc... etc...

Tu dis toi même qu'il y a activité que c'est meme pas anormal que ca se calme mais tu décides quand même de rajouter de la levure de boulanger ? :hand: c'est dommage d'avoir suivi un protocole pour finalement balancer un peu n'importe quoi dedans...

Dans ton kit, tu avais une recette, des densités cibles et un manuel ? Pourquoi ne l'as tu pas suivi ?
Quelle est donc ta recette, tes densités mesurées (si c'est prévu dans le kit) et la levure ?
traaf
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 15 ans
A remercié : 88 fois
A été remercié : 78 fois

Message par traaf »

tu as bien fait de poser la question, parce qu'on a la réponse :mrgreen:

tu es victime du syndrome du apuglouglou
une page du wiki y est consacrée, bonne lecture : https://www.brassageamateur.com/wiki/index.php/Glouglou
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Maxibull a écrit :Bonjour tout le monde !

Voilà l'étape de la fermentation qui arrive, 3 heures après des bulles font leur apparition, mais après 24h environ, plus rien (la température est montée au dessus de 27°c)
Nouvelle température ambiante : 23°C
5L de mout
13g de levure au total

Qu'en pensez vous ? :)
Que tu peux la présenter à un concours de bouse dans la catégorie synthol du Bouse JCP

Si la température est supérieure à 26-27° les levures peuvent produire trop d'alcool de fusel qui a un mauvais goût comparé à l'éthanol. Cet alcool se ressent beaucoup en bouche comme dans certains mauvais alcools forts. La deuxième cause de production d'alcool de fusel est due à une trop forte concentration de levures, ou quand les levures stagnent trop longtemps dans la bière à de trop hautes ou basses températures.

. La trop haute température lors de la fermentation produit beaucoup plus d'esters que la normale ce qui peut se ressentir sur la qualité finale de la bière. Solution, réduire la température de fermentation.

Ce type d'odeurs est similaire à celui de l'alcool et des aromes d'esters mais ils se ressentent plus en bouche. Ces aromes résultent souvent de la combinaison de hautes températures de fermentation et d'oxydation du moût.

http://univers-biere.net/pbgouts.php

Si tu as de la chance avec la combinaison de ces faux gouts tu peux arriver à gagner le concours du synthol au HS :clap: :dance:
"En hiver brasse qui veut, en été brasse qui peut " vieille sagesse populaire :wink: