Bonjour!!
Petite question durée Ébullition:
est ce que la durée d'ébullition, que l'on utilise du houblon en cône ou en pellet, diffère?
J'ai cru lire ça quelques part, pas moyen de remettre la main dessus, et je ne trouve pas le sujet dans le forum qui traite de la durée d'ébu qu'on soit en cône ou en pellet?!
Merci pour vos réponses!
Slyd22
Les houblonnages ⇒ Durée d’ébullition Cones Vs Pellet
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
slydisime22
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
- Mon équipement : Quelques casseroles (2 fait-touts 15l), une grosse bassine perforée, des dames Jeanne...
- Brasseur : Amateur
-
Groumpy
- Arpette

- Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 15 fois
Re: Durée d’ébullition Cones Vs Pellet
Et pour les houblon dit aromatiques en fin d'ebu. Faut il les retirer lorsque l'on coupe le gaz? Sachant que pendant le refroidissement ça continue disomeriser et donc les ibu augmentent (cf steep beersmith)... ca voudrait dire que les houblons fin ebu il faut les enlever lorsque l'on stoppe l'ébullition... plus facile avec les cônes en chaussette que les pellets...ou alors en tenir compte dans le calculs des ibus.... pas sûr qu'on en tienne compte...
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
quand on utilise du pellet en vrac, et qu'on refroidi au serpentin, difficile de retirer quoi que ce soit 
Ceci dit, oui, tu peux essayer d'en tenir compte mais :
- si ton refroidissement se fait rapidement, tu passes très rapidement en dessous de 80°C. Dès la coupure du feu, tu passes déjà à ~90°C en quelques minutes...
- les IBUs que nous calculons sont très, très théoriques. Recalcules-tu le taux d'alpha en fonction de l'age et des conditions de stockage de ton houblon ? Sais-tu d'ailleurs dans quelles conditions il fut stocké/transporté/maltraité avant de te parvenir ? Es-tu certain que le taux d'alpha figurant sur ton paquet est bien celui de ton houblon (il s'agit du taux mesuré pour un lot, pas pour un sachet particulier) ? etc
AMHA, la faible quantité d'IBU supplémentaires est très en dessous de la précision de nos calculs
Ceci dit, oui, tu peux essayer d'en tenir compte mais :
- si ton refroidissement se fait rapidement, tu passes très rapidement en dessous de 80°C. Dès la coupure du feu, tu passes déjà à ~90°C en quelques minutes...
- les IBUs que nous calculons sont très, très théoriques. Recalcules-tu le taux d'alpha en fonction de l'age et des conditions de stockage de ton houblon ? Sais-tu d'ailleurs dans quelles conditions il fut stocké/transporté/maltraité avant de te parvenir ? Es-tu certain que le taux d'alpha figurant sur ton paquet est bien celui de ton houblon (il s'agit du taux mesuré pour un lot, pas pour un sachet particulier) ? etc
AMHA, la faible quantité d'IBU supplémentaires est très en dessous de la précision de nos calculs
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
slydisime22
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
- Mon équipement : Quelques casseroles (2 fait-touts 15l), une grosse bassine perforée, des dames Jeanne...
J'utilise mes houblons (pellets ou cones) dans des chausettes!
Je retire les chaussettes à la fin de l'ébu.
Seulement ma question portait plus sur le temps d'ébu, que l'on utilise du cône ou du pellet??
J'avais cru voir ( mais bien sur je ne sais plus où) que l'ébu avec du cône devait être plus long... Mais selon sebr, il n'en ai rien!
PM: pour renseigner mes connaissances, que veut dire AMHA? et DIY? Je ne maîtrise pas encore toutes les abréviations...
Merci!
Slyd22
Je retire les chaussettes à la fin de l'ébu.
Seulement ma question portait plus sur le temps d'ébu, que l'on utilise du cône ou du pellet??
J'avais cru voir ( mais bien sur je ne sais plus où) que l'ébu avec du cône devait être plus long... Mais selon sebr, il n'en ai rien!
PM: pour renseigner mes connaissances, que veut dire AMHA? et DIY? Je ne maîtrise pas encore toutes les abréviations...
Merci!
Slyd22
A cœur vaillant, rien d'impossible!
-
Damnnit
- Apprenti

- Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 22 fois
AMHA: A mon humble avis
DIY: Do It Yourself , j'imagine ?
Tu as peut être lu qu'il y a une légère différence entre le rendement cône/pellet (10% en faveur du pellet je crois), ce qui à durée égale donnera donc un peu plus d'IBU (pareil genre 10%) en faveur du pellet. J’imagine que si tu veux absolument avoir un IBU identique pour deux types de houblon, il faut légèrement adapter les durées, mais bon pour 2-6 IBU en plus/moins...
DIY: Do It Yourself , j'imagine ?
Tu as peut être lu qu'il y a une légère différence entre le rendement cône/pellet (10% en faveur du pellet je crois), ce qui à durée égale donnera donc un peu plus d'IBU (pareil genre 10%) en faveur du pellet. J’imagine que si tu veux absolument avoir un IBU identique pour deux types de houblon, il faut légèrement adapter les durées, mais bon pour 2-6 IBU en plus/moins...
-
Oldal
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
- Mon équipement : des gamelle ... melle ... melle des bidons ... dons ... dons (bulldozer)
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 1 fois
si tu brasses une double IPA à 100+ IBU soit, mais si tu veux une lager légère ça change quand même pas mal làDamnnit a écrit : mais bon pour 2-6 IBU en plus/moins...
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
@Slyd22 : abréviations → comme dit par Damnnit
(désolé, elles sont tellement employées sur le web que je ne l'ai pas explicité
)
Et pour une ébu plus longue, c'est peut-être lié aux fameux 10%. Si tu veux le même IBU avec 100 g de cônes VS 100g de pellet, oui, il te faudra bouillir plus longtemps. Mais l'isomérisation n'étant pas une droite (mais une courbe asymptotique), il est beaucoup plus simple pour les brassams de jouer sur les quantités
A noter, mais jamais pu le vérifier : le taux d'alpha sur les sachets de pellet tiendrait déjà compte de ces 10%. Pour faire les pellets, on retire toutes les petites branches, les queues de cônes, etc, ce qui représente 10% de la masse du produit initial. Cela revient à concentrer la lupuline dans 90% de la masse initiale (d'où la dénomination des pellets : T90 ; pour les T45, la masse finale représente 45% de la masse initiale...) Si on considère que les pellets, à masse et taux d'alpha mentionné sur le sachet identiques aux cônes, apportent 10% d'amertume en plus, il ne peut y avoir que 2 solutions :
). D'ailleurs, je ne sais plus si c'est Strong ou Zainasheff qui en parle dans l'un de ses bouquins (s'applique aussi au FWH : 10 g de houblons en FWH sur une ébu de 60 minutes équivalent, en IBU, à 10g pendant 66 minutes, et pas 11 g pendant 60 minutes. La différence est subtile, peut-être imperceptible, mais sur des houblons très haut en alpha type Centennial, le résultat est peut être vite perceptible
)
Et pour une ébu plus longue, c'est peut-être lié aux fameux 10%. Si tu veux le même IBU avec 100 g de cônes VS 100g de pellet, oui, il te faudra bouillir plus longtemps. Mais l'isomérisation n'étant pas une droite (mais une courbe asymptotique), il est beaucoup plus simple pour les brassams de jouer sur les quantités
A noter, mais jamais pu le vérifier : le taux d'alpha sur les sachets de pellet tiendrait déjà compte de ces 10%. Pour faire les pellets, on retire toutes les petites branches, les queues de cônes, etc, ce qui représente 10% de la masse du produit initial. Cela revient à concentrer la lupuline dans 90% de la masse initiale (d'où la dénomination des pellets : T90 ; pour les T45, la masse finale représente 45% de la masse initiale...) Si on considère que les pellets, à masse et taux d'alpha mentionné sur le sachet identiques aux cônes, apportent 10% d'amertume en plus, il ne peut y avoir que 2 solutions :
- soit l'isomérisation se fait mieux, mais dans ce cas on devrait jouer sur le temps, ce qui rejoint ton interrogation : 10 g de pellets pendant 60 minutes = 10 g de cônes pendant 66 minutes et pas 11 g de cône pendant 60 minutes
- soit tout le monde à tort (10% déja calculé par le producteur + 10% ajouté par le calcul du brasseur
)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse