Après un premier kit tout grain (le brooklyn brewery chocolate maple porter), j'ai été pris de l'envie de recommencer l'opération, mais avec quelque chose de plus personnel.
Je me suis orienté vers quelque chose de bien plus blond/ambré, et j'ai compilé un poil au pif certaines recettes croisées sur cet excellent forum (merci à tous pour vos partages, d'ailleurs !).
Pour un brassin dans une dame jeanne de 4L, j'ai utilisé:
- 1kg de malt Pale Ale
- 120gr de malt Cara Ruby
- 22gr de Houblon Bramling Cross (choisi un poil au pif, et surtout au prix, pour limiter les pertes en cas de foirage, étant donné que cela ne se vend que par 100gr)
- 3gr de levure Lallemand BRY-97 (parce qu'il fait chaud dans mon appartement, et qu'elle fermente encore à 22°c)
- 35 minutes à 66°c
- 25 minutes à 71°c
- petit mashing out à 74°c sur la fin
Ajout du houblon:
- 4gr à 60 mins
- 9gr à 10 mins
- 9gr à 5 mins
Deux semaines de fermentation en dame Jeanne, avec un glouglou plutôt très discret au bout de 3 jours.
Ajout de 24gr de sucre de table avant la mise en bouteille, et là... horreur: 2,5 L de bière seulement ?!?
Deux semaines de carbonation en bouteille.
A la dégustation, on a une bière plutôt rafraichissante, style pale ale, avec une amertume sympathique, sans pour autant avoir affaire à une IPA. Je ne retrouve malheureusement pas les note de cassis que j'attendais avec le Bramling Cross, mais je suis globalement content (je m'attendais à bien pire pour un brassin au pif avec le peu de connaissance que j'ai sur le sujet. J'ai du être très très chanceux !). On sent bien les céréales, et peut être un peu trop la levure, mais ça reste sympa.
Mes hypothèses pour le tout petit volume que j'en ai retiré:
- Je n'ai pas pensé à compléter à l'eau après l'ébullition.
- J'ai mis 3gr de levure, alors que globalement les recettes conseillait plutôt un dosage à 2gr pour ma quantité. J'ai fait la bêtise de suivre ce qu'il y avait écrit sur le paquet de levure, et j'ai fini avec un gros dépôt blanc en fond de dame Jeanne (environ 6 cm) qui m'a empêché de récupérer plus de bière.
- Un lutin buveur de bière est passé dans ma cuisine.
Dernier détail: Comme j'ai sucré pour 4 litres, et que je n'en avait que 2,5, j'ai eu très peur d'avoir des explosions dues à la surpression, mais les bouteilles de grolsh semblent super robustes, et je n'ai pas eu d'accident.
Je serais curieux d'avoir votre avis sur tout cela (particulièrement sur le lutin buveur de bière. Est ce un phénomène fréquent ?), et vos conseils pour la suite.
Merci à tous pour votre partage, qui m'a permis de mener cette expérience à bien !