Brassins et expériencesLa pifenbrau

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
alex-i
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

La pifenbrau

Message par alex-i »

Bonsoir à tous,

Après un premier kit tout grain (le brooklyn brewery chocolate maple porter), j'ai été pris de l'envie de recommencer l'opération, mais avec quelque chose de plus personnel.

Je me suis orienté vers quelque chose de bien plus blond/ambré, et j'ai compilé un poil au pif certaines recettes croisées sur cet excellent forum (merci à tous pour vos partages, d'ailleurs !).

Pour un brassin dans une dame jeanne de 4L, j'ai utilisé:
  • 1kg de malt Pale Ale
  • 120gr de malt Cara Ruby
  • 22gr de Houblon Bramling Cross (choisi un poil au pif, et surtout au prix, pour limiter les pertes en cas de foirage, étant donné que cela ne se vend que par 100gr)
  • 3gr de levure Lallemand BRY-97 (parce qu'il fait chaud dans mon appartement, et qu'elle fermente encore à 22°c)
Empâtage avec 1,9L d'eau (minérale, en bouteille):
  • 35 minutes à 66°c
  • 25 minutes à 71°c
  • petit mashing out à 74°c sur la fin
Ajout de 3,8L d'eau avant ébullition (1h).
Ajout du houblon:
  • 4gr à 60 mins
  • 9gr à 10 mins
  • 9gr à 5 mins
Refroidit dans un bain de glace jusqu'à 25°c, et mis en dame Jeanne, avec la levure réhydratée dans une eau tiède 30 minutes avant.

Deux semaines de fermentation en dame Jeanne, avec un glouglou plutôt très discret au bout de 3 jours.
Ajout de 24gr de sucre de table avant la mise en bouteille, et là... horreur: 2,5 L de bière seulement ?!?
Deux semaines de carbonation en bouteille.

A la dégustation, on a une bière plutôt rafraichissante, style pale ale, avec une amertume sympathique, sans pour autant avoir affaire à une IPA. Je ne retrouve malheureusement pas les note de cassis que j'attendais avec le Bramling Cross, mais je suis globalement content (je m'attendais à bien pire pour un brassin au pif avec le peu de connaissance que j'ai sur le sujet. J'ai du être très très chanceux !). On sent bien les céréales, et peut être un peu trop la levure, mais ça reste sympa.

Mes hypothèses pour le tout petit volume que j'en ai retiré:
  • Je n'ai pas pensé à compléter à l'eau après l'ébullition.
  • J'ai mis 3gr de levure, alors que globalement les recettes conseillait plutôt un dosage à 2gr pour ma quantité. J'ai fait la bêtise de suivre ce qu'il y avait écrit sur le paquet de levure, et j'ai fini avec un gros dépôt blanc en fond de dame Jeanne (environ 6 cm) qui m'a empêché de récupérer plus de bière.
  • Un lutin buveur de bière est passé dans ma cuisine.
La bière n'est pas très longue en bouche. Sachant que j'ai utilisé un moulin à café Moulinex des années 70 (diablement efficace, achetée 7 euros pour l'occasion), je me soupçonne de ne pas avoir assez moulu les grains, et d'avoir limité mon rendement (pas mal de grains encore entiers étaient visibles dans le gâteau de drêches).

Dernier détail: Comme j'ai sucré pour 4 litres, et que je n'en avait que 2,5, j'ai eu très peur d'avoir des explosions dues à la surpression, mais les bouteilles de grolsh semblent super robustes, et je n'ai pas eu d'accident.

Je serais curieux d'avoir votre avis sur tout cela (particulièrement sur le lutin buveur de bière. Est ce un phénomène fréquent ?), et vos conseils pour la suite.

Merci à tous pour votre partage, qui m'a permis de mener cette expérience à bien !
Manu.P
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Brasseur : Amateur

Re: La pifenbrau

Message par Manu.P »

Hello,

Pour la faible quantité de bière avec laquelle tu t es retrouvée, il y a probablement deux raisons. La principale est que si tu n'as pas mesuré à la fin de l'ébullition la quantité de mout que tu avais... ben les erreurs sont vites arrivées, on a eu 10L de pas assez une fois dans nos debuts x) si tu fais que 4L, ça m a pas l aire trop compliqué de mesurer en plus. Et c'est vrai que j'ai aussi rarement eu exactement ce que je voulais avec les dépots de fonds de cuves qui font souvent dans les 2-3L pour un brassin de 20L.
Mais la première piste est sûrement la plus probable. Pour ce qui est du surplus de levures, je doute que les indications sur les paquets soient fausses. Si tu en avais trop mis ça aurait plus créer des goûts non-désirés vu que les levures seraient en trop grandes competitions, mais je pense pas que ce soit physiquement possible qu'elles se multiplient suffisament pour occuper presque la moitié de ton fermenteur (après je suis pas biologiste ^^) et d'après le bouquin Yeast (White et Zainasheff) ça affecterait surtout si tu récuperait les levures de brassins en brassins.
Et pour ce qui est de l'amertume, je ne connais pas trop le houblon, mais pour ce que le houblon coûte, commencé par des classiques peut-être ;)

En espérant avoir été claire.