Bonjour,
trouvé sur Reddit, un brasseur a testé le taux de mortalité d'une levure sèche jetée directement dans le moût sans réhydratation et l'a comparé au taux de mortalité avec réhydratation. Ça se passe ici : https://drive.google.com/file/d/0BzNmUG ... luZXM/view
Les levures ⇒ Levure sèche : réhydratation contre ensemencement direct
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Ark
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
- Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 65 fois
- A été remercié : 77 fois
Levure sèche : réhydratation contre ensemencement direct
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
-
julienfcn
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 2 fois
Re: Levure sèche : réhydratation contre ensemencement direct
Super intéressant ! ça relativise un peu sur la perte lorsque l'on verse directement le sachet sur le moût.
En revanche, reprenez moi si je me trompe, mais si je réhydrate 2H avant l'ensemencement avec un mout à 1040, les cellules se multiplient non ? Et sont sans doute plus au taquet pour commencer la fermentation ?
Julien
En revanche, reprenez moi si je me trompe, mais si je réhydrate 2H avant l'ensemencement avec un mout à 1040, les cellules se multiplient non ? Et sont sans doute plus au taquet pour commencer la fermentation ?
Julien
Suivez nos brassins sur notre nouvelle page : https://www.facebook.com/brasserieBarriqueAPattes
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
la différence est étonnamment faible, et pourrait remettre en cause mes principes... 
Quelqu'un d'autre est équipé pour reproduire l'expérience ?
Quelqu'un d'autre est équipé pour reproduire l'expérience ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
Samoht
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
- Mon équipement : En amateur, un ptit fourquet, une glacière de 8 litres (si si!), une marmite de 30l, un serpentin, un fermenteur et de l'huile de coude et un frigo :D. En pro, faut aller voir sur le site de la brasserie (www.ledetour.beer)
- Brasseur : Pro
- A remercié : 43 fois
- A été remercié : 84 fois
Pour mémoire (expérience datée de 2011 qui vance des résultats contraires):
http://seanterrill.com/2011/04/01/dry-yeast-viability/
Je vais creuser du côté des travaux publiés pour voir...
thomas
http://seanterrill.com/2011/04/01/dry-yeast-viability/
Je vais creuser du côté des travaux publiés pour voir...
thomas
-
RomainS
- Assistant

- Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
- Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 319 fois
- A été remercié : 51 fois
Salut,
Sans avoir de chiffres à apporter, il me semble qu'il y avait un lien sur le forum présentant quelques "facilités" pour brasser plus vite/facilement en amateur. La réhydratation directement dans le moût en faisait partie.
Mon faible niveau d'expérience donne peu de poids à mon propos, mais nous avons jusque là utilisé cette façon de faire pour 6 de nos 7 premiers brassins (par manque de préparation), sans problème de démarrage de fermentation (krausen toujours visible en moins de 24 je crois). Et ce même avec un sachet de levure périmé de plusieurs mois (de mémoire levures produites plus de 2 ans auparavant).
Une question me vient d'ailleurs... on réhydrate avec un mout à densité à peu près équivalente du mout final ?
Donc en quoi la réhydratation tuerait moins de levures ? Finalement c'est simplement qu'on gagne le temps passé en starter à multiplier et donc récupérer les levures perdues en réhydratation ? Si c'est avec une densité intermédiaire cela pourrait être un peu différent...
Bref je suis assez convaincu que cette technique ne pose pas particulièrement de problèmes, en tous cas en brassam, en particulier avec des tous petits brassins. D'ailleurs les sachets de levures indique cette manière de faire comme une possibilité.
Romain
Sans avoir de chiffres à apporter, il me semble qu'il y avait un lien sur le forum présentant quelques "facilités" pour brasser plus vite/facilement en amateur. La réhydratation directement dans le moût en faisait partie.
Mon faible niveau d'expérience donne peu de poids à mon propos, mais nous avons jusque là utilisé cette façon de faire pour 6 de nos 7 premiers brassins (par manque de préparation), sans problème de démarrage de fermentation (krausen toujours visible en moins de 24 je crois). Et ce même avec un sachet de levure périmé de plusieurs mois (de mémoire levures produites plus de 2 ans auparavant).
Une question me vient d'ailleurs... on réhydrate avec un mout à densité à peu près équivalente du mout final ?
Donc en quoi la réhydratation tuerait moins de levures ? Finalement c'est simplement qu'on gagne le temps passé en starter à multiplier et donc récupérer les levures perdues en réhydratation ? Si c'est avec une densité intermédiaire cela pourrait être un peu différent...
Bref je suis assez convaincu que cette technique ne pose pas particulièrement de problèmes, en tous cas en brassam, en particulier avec des tous petits brassins. D'ailleurs les sachets de levures indique cette manière de faire comme une possibilité.
Romain
En projet : plein de choses 
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
-
Ark
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
- Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 65 fois
- A été remercié : 77 fois
Il convient de prendre garde, c'est pas parce que ça marche quec'est la même chose.
À mes débuts il m'est arrivé d'ensemencer 2 seaux de 20l avec un demi sachet chacun, sans réhydratation, ça marchait nickel. De là à dire que ça revient au même que de réhydrater, non.
Ensuite quand on parle de réhydratation il s'agit de réhydrater dans de l'eau et non pas dans du moût afin d'éviter un choc osmotique. Si tu veux réhydrater dans du moût, ne le fais pas et balance directement la levure tu gagneras du temps.
À voir ici, P-M nous parle de l'osmose : ftopic24888.html
À mes débuts il m'est arrivé d'ensemencer 2 seaux de 20l avec un demi sachet chacun, sans réhydratation, ça marchait nickel. De là à dire que ça revient au même que de réhydrater, non.
Ensuite quand on parle de réhydratation il s'agit de réhydrater dans de l'eau et non pas dans du moût afin d'éviter un choc osmotique. Si tu veux réhydrater dans du moût, ne le fais pas et balance directement la levure tu gagneras du temps.
À voir ici, P-M nous parle de l'osmose : ftopic24888.html
-Bouteille : Plus rien !
-
Code152
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
- A été remercié : 9 fois
Brulosophy avait fait le test aussi : http://brulosophy.com/2014/09/15/sprink ... t-results/
Il explique que la différence entre les deux bières (avec réhydratation et sans) n'était pas flagrante.
Il explique que la différence entre les deux bières (avec réhydratation et sans) n'était pas flagrante.
Cheers !
-
Kipett
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 5 fois
J'ai beaucoup flippé avec ces histoires de ré-hydratation avant de passer pro et maintenant que je le suis je ne ré-hydrate pas et je n'ai eu aucuns soucis. Chacun fait comme il veut en fait mais j'eu été un adepte du ré-hydratage en effet!! 
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Je vais (encore) faire mon chieur, mais après lecture des 3 "études" citées plus haut, je vois un biais dans la méthode.
Il est commun aux 3 cas : tous les tests se font avec des moûts à densité "normale".
Je serais curieux de connaitre le résultat avec un moût à 1080 ou plus. L'utilité de la réhydratation ne se fait peut-être sentir qu'à partir d'une certaine densité. Si toutes les pointures qui bossent chez les fabricants conseillent en premier lieu de réhydrater, ce n'est quand même pas juste pour le fun, si ? Sachant que ces gens ont certainement des moyens techniques auxquels peu de brassams peuvent avoir accès
Je serais aussi très curieux de connaitre l'impact à moyen et long terme sur la conservation entre levures bichonnées et les mêmes maltraitées ?
[HS]
Concernant l'article de Brulosophy, c'est de la "pseudo-science" : il n'y a aucune mesure ni observation sur les levures. Tout ce qu'on sait, au final, c'est que les DF sont semblables et qu'un test organoleptique ne permet pas de trancher ; le tout sur UNE expérience, et avec 13 testeurs (quid de la pertinence statistique, surtout quand on connait un tantinet l'influence du langage corporel de "celui qui sait" sur "celui qui teste" ← le test est à l'aveugle, pas en double aveugle). Or pour un moût pas trop lourd, avec un ratio d'ensemencement correct, que tes levures soient au taquet (réhydratées) ou juste assez en forme (balancées directement), elles finiront le job. Les fermentations bloquées, c'est quand même peu courant sur des moûts avec une DI inférieure @ 1.070/1.080. On peut reconnaitre à Brulosophy la volonté de vulgariser certains concepts, de vouloir faire bouger les lignes sur certaines idées reçues, mais on peut lui/leur reprocher de ne pas aller au bout de la démarche, de se contenter d'expériences de coin de paillasse sur lesquelles on colle un gros vernis de "méthodologie à peine rigoureuse" pour camoufler les biais d'expérimentation. On m'a dit une fois : "quand tu veux prouver un truc, ou son contraire, il suffit de réaliser l'expérience pour qu'elle aille dans le sens que tu souhaites. C'est beaucoup plus dur et fatiguant de faire l'inverse."
[/HS]
Il est commun aux 3 cas : tous les tests se font avec des moûts à densité "normale".
Je serais curieux de connaitre le résultat avec un moût à 1080 ou plus. L'utilité de la réhydratation ne se fait peut-être sentir qu'à partir d'une certaine densité. Si toutes les pointures qui bossent chez les fabricants conseillent en premier lieu de réhydrater, ce n'est quand même pas juste pour le fun, si ? Sachant que ces gens ont certainement des moyens techniques auxquels peu de brassams peuvent avoir accès
Je serais aussi très curieux de connaitre l'impact à moyen et long terme sur la conservation entre levures bichonnées et les mêmes maltraitées ?
[HS]
Concernant l'article de Brulosophy, c'est de la "pseudo-science" : il n'y a aucune mesure ni observation sur les levures. Tout ce qu'on sait, au final, c'est que les DF sont semblables et qu'un test organoleptique ne permet pas de trancher ; le tout sur UNE expérience, et avec 13 testeurs (quid de la pertinence statistique, surtout quand on connait un tantinet l'influence du langage corporel de "celui qui sait" sur "celui qui teste" ← le test est à l'aveugle, pas en double aveugle). Or pour un moût pas trop lourd, avec un ratio d'ensemencement correct, que tes levures soient au taquet (réhydratées) ou juste assez en forme (balancées directement), elles finiront le job. Les fermentations bloquées, c'est quand même peu courant sur des moûts avec une DI inférieure @ 1.070/1.080. On peut reconnaitre à Brulosophy la volonté de vulgariser certains concepts, de vouloir faire bouger les lignes sur certaines idées reçues, mais on peut lui/leur reprocher de ne pas aller au bout de la démarche, de se contenter d'expériences de coin de paillasse sur lesquelles on colle un gros vernis de "méthodologie à peine rigoureuse" pour camoufler les biais d'expérimentation. On m'a dit une fois : "quand tu veux prouver un truc, ou son contraire, il suffit de réaliser l'expérience pour qu'elle aille dans le sens que tu souhaites. C'est beaucoup plus dur et fatiguant de faire l'inverse."
[/HS]
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
-
Code152
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
- A été remercié : 9 fois
Oui je suis d'accord, si on nous le conseille c'est pas juste pour faire joli... Dans un domaine où je suis loin d'être un expert, je préfère suivre les conseils des pro et gens expérimentés. C'est pourquoi, pour un embêtement minimum je préfère réhydrater pour un résultat optimal.Penn-Maen a écrit :Si toutes les pointures qui bossent chez les fabricants conseillent en premier lieu de réhydrater, ce n'est quand même pas juste pour le fun, si ?
Je te fais confiance là dessus, je ne suis pas scientifique et n'est donc aucune idée de comment on mène une expérience. Mais c'est vrai qu'il pourrait mettre à dispo des résultats plus scientifique pour les gens que ça intéresse (si tant est qu'il fasse des relevés précis !).Penn-Maen a écrit :[HS]
[/HS]
Cheers !