Je viens de passer mon après-midi à brasser le kit tout grain "Mc Beaver Scotch Ale" de chez brewferm...
De mon point de vue (de débutant), je n'ai pas eu de souci techniques durant ces quelques heures... Mais pas de doute, y'a quand même eu un (gros) problème... Je vais essayer de vous donner le plus de détails sur ce brassage...
La recette est pourtant simple : monopalier à 68°C pendant 75min puis un mash-out à 78°C pendant 5min.
Comme d'habitude, j'ai moulu mon grain avec mon moulin Corona... S'il faut qualifier mon concassage : la mouture était entre "ok" et "un peu fine"...
J'ai fait chauffer 22L d'eau (du robinet) au gaz dans ma cuve inox 35L... à 70°C, j'ai envoyé ma mouture en coupant le gaz... J'ai brassé les 75min conseillées comme d'habitude avec des cycles : repos feu éteins 4min... brassage pendant une minute avec gaz allumé... Je suis resté en continue à 68°C +/- 0.5°C pendant ces 75min... Mais déjà, un doute m'a envie : la recette est donnée pour un EBC de 70... Une stout bien opaque quoi... Et là, clairement, la couleur est beaucoup trop claire ! A la louche je dirais entre 40-50 EBC, une belle ambrée en quelque sorte... Ce fait m'a interloqué sur le coup mais je n'ai pas réussi à l'expliquer...
Après le brassage, j'ai filtré avec ma cuve de filtration, rinçage avec de l'eau à 80°C jusqu'aux 24L de moût évoqué dans la recette... Là aussi, je n'ai pas relevé de souci particulier... (Si ce n'est une couleur toujours trop claire...)
Étape d’ébullition : Lors de mes deux premiers brassins 20L (je le répète, je suis débutant ^^) j'ai eu beaucoup de mal à atteindre une bonne ébullition... Ce coup-ci, je me suis équipé d'une résistance thermoplongeur de 1400W en complément du gaz... Une belle ébu est apparut assez vite... J'ai envoyé la chaussette d'houblon en déclenchant le chrono pour 90min de cuisson (là encore, j'ai suivi ni plus ni moins la recette)...
Malgré cette ébu généreuse (et un brassage avec paliers respectés), je n'ai pas eu de cassure à chaud... Refroidissement rapide via un serpentin de 10m de cuivre... pas de cassure à froid non plus...
Transfère dans ma cuve de fermentation : 19L présents... Pour 20L théoriques, mon ébu était donc plutôt efficace !! J'ai rajouté 1L d'eau bouillie et refroidie (prévue en parallèle de la cuisson du moût, "au cas ou")...
Oxygénation de mon moût à 20°C par 4 transferts entre mes deux cuves de fermentations... Ensemencement avec le sachet de T-58 fourni dans le kit... Et mesure de ma DI... Nouveau gros souci : ma Di est de 1.061 au lieu des 1.082 annoncés dans la recette !!! J'avoue que ça m'a calmé ! Lors de mes deux premiers kit 20L, j'étais à 0.005 en dessous de la DI théorique de ma recette... Ce coup-ci, l'écart est énorme...
Le plus frustrant, c'est que je n'arrive pas à m'expliquer ces deux choses : Couleur beaucoup trop clair... et DI à la ramasse...
Au final, j'aurai une bière "bof", ambrée de 7° à la place d'une bonne stout à 8.5°...
N'hésitez pas à me donner vos avis là dessus !! Merci d'avance !