je suis à mon 3ème brassin et je n'avais encore rien posté sur ce forum
Les deux premiers se sont bien passés, quelques petites erreurs mais j'avais trouvé les raisons en lisant sur le forum (1* ebulition trop forte --> trop de perte 2° pas assez de mout à la fin, j'avais pas compté l'absorption du malt)
Enfin, c'est pas pour cela que j'écris.
Ici pour le 3eme, une imperial stout, tout se passe extrêmement bien jusqu'au moment de mettre les levures, j'ai 22L dans mon fût et je me rends compte à ce moment qu'on (jene vais pas dire qui) a mis mon pack de levure liquide wyeast dans le congelateur
Il est indiqué DO NOT FROZEN dessus, détail.
un peu dégouté, je le fait décongeler doucement, et j’ensemence. Je ferme tout puis j'attends.
J'attends.
Les deux premiers brassins étaient parti en moins de 24h.
ici après un jour rien, j'attends.
2 jours, rien
3 jours pas mieux.
4 ème jour au soir ça commence doucement à glouglouter. Je reprends espoir.
Je laisse glouglouter doucement pendant 8 jours.
Je n'ai pas eu de grosse activité comme pour les deux premiers brassins.
Je n'ai pas eu beaucoup de Krausen comme pour les 2 premiers brassins.
Je viens de passer en fermentation secondaire, et ma stout a déjà bon goût. j'ai pas pris la DF encore. je la prends en fin de 2eme.
Ma question, il me semble que j'ai lu quelque part que la fermentation doit démarrer rapidement sinon il se produit une autre réaction qui peut être mauvais pour la bière... je ne retrouve plus où j'ai lu ça. Est-ce que cela dit quelque chose à quelqu'un?
Quelle est la technique pour bien démarrer la premiière fermentation?
Comment bien faire un starter?
Ma cave est a température constante : 14°C. Dois je faire des bière à fermentation basse ? est-ce que la fermentation haute va fonctionner aussi? comment savoir si c'est une fermentation haute ou basse?
Bon, c'est pas mal de questions, je ne demande pas de réponses à tout, je voulais simplement signaler que la fermentation fini par démarrer lorsqu'on utilise des levures qui ont été congelées pendant plusieurs jours. (je n'avais pas trouvé cette info sur l'internet) (l'internet conseillait plutot d'ensemencer avec autre chose si la fermentation n'avait pas commencé avant 48h)
++
grexx des skeuds