Les questions des ptits nouveauxFermentation primaire lente à démarrer - retour d'expérience

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
des skeuds
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

Fermentation primaire lente à démarrer - retour d'expérience

Message par des skeuds »

Bonjour à tous,
je suis à mon 3ème brassin et je n'avais encore rien posté sur ce forum ;)
Les deux premiers se sont bien passés, quelques petites erreurs mais j'avais trouvé les raisons en lisant sur le forum (1* ebulition trop forte --> trop de perte 2° pas assez de mout à la fin, j'avais pas compté l'absorption du malt)
Enfin, c'est pas pour cela que j'écris.
Ici pour le 3eme, une imperial stout, tout se passe extrêmement bien jusqu'au moment de mettre les levures, j'ai 22L dans mon fût et je me rends compte à ce moment qu'on (jene vais pas dire qui) a mis mon pack de levure liquide wyeast dans le congelateur :(
Il est indiqué DO NOT FROZEN dessus, détail.
un peu dégouté, je le fait décongeler doucement, et j’ensemence. Je ferme tout puis j'attends.
J'attends.
Les deux premiers brassins étaient parti en moins de 24h.
ici après un jour rien, j'attends.
2 jours, rien
3 jours pas mieux.
4 ème jour au soir ça commence doucement à glouglouter. Je reprends espoir.
Je laisse glouglouter doucement pendant 8 jours.
Je n'ai pas eu de grosse activité comme pour les deux premiers brassins.
Je n'ai pas eu beaucoup de Krausen comme pour les 2 premiers brassins.
Je viens de passer en fermentation secondaire, et ma stout a déjà bon goût. j'ai pas pris la DF encore. je la prends en fin de 2eme.

Ma question, il me semble que j'ai lu quelque part que la fermentation doit démarrer rapidement sinon il se produit une autre réaction qui peut être mauvais pour la bière... je ne retrouve plus où j'ai lu ça. Est-ce que cela dit quelque chose à quelqu'un?

Quelle est la technique pour bien démarrer la premiière fermentation?
Comment bien faire un starter?
Ma cave est a température constante : 14°C. Dois je faire des bière à fermentation basse ? est-ce que la fermentation haute va fonctionner aussi? comment savoir si c'est une fermentation haute ou basse?

Bon, c'est pas mal de questions, je ne demande pas de réponses à tout, je voulais simplement signaler que la fermentation fini par démarrer lorsqu'on utilise des levures qui ont été congelées pendant plusieurs jours. (je n'avais pas trouvé cette info sur l'internet) (l'internet conseillait plutot d'ensemencer avec autre chose si la fermentation n'avait pas commencé avant 48h)

++
grexx des skeuds
des skeuds
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois

Re: Fermentation primaire lente à démarrer - retour d'expéri

Message par des skeuds »

J'ai reconsulter le site de référence et j'ai trouvé mes réponses ;)
http://univers-biere.net/pbcourants.php
j'aurais dû laisser en primaire encore quelques jours et monter le fût dans la cuisine où il fait un peu plus chaud.
on verra à la mesure de la DF
POULIQUEN
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
A été remercié : 1 fois

Re: Fermentation primaire lente à démarrer - retour d'expéri

Message par POULIQUEN »

Salut à toi et bienvenu sur le forum
Concernant tes questions, tu y réponds déjà en annonçant que le démarrage s'est finalement fait, poussif et tardif, mais fait. Concernant les levures, elles sont indiquées comme étant soit de fermentation basse soit

de fermentation haute. Donc à toi de voir ce que tu souhaites travailler en les achetant. En sachant que les fermentations basses sont souvent associées à des lagers ou des pils
Donc tu a plus qu'à choisir quel type de bière tu veux faire.
Concernant la fermentation en elle même , primaire à 20 degrés si possible jusqu'à ce que le barboteur ralentisse bien son activité et ensuite secondaire avec transfert afin de virer la lie et les résidus de krausen et de levures indesirables je viens de changer de process récemment et j'avoue y voir un intérêt dans ce transfert..!!
Voilà voilà si tu as d'autres questions , come on :drunken:
En ces temps troublés , rassemblons-nous autour d'une bonne bière, qui , elle, n'a jamais servi de prétexte à la barbarie