Je viens vous présenter ma réalisation de moulin à malt maison. J’espère que cela inspirera certain ou aidera d’autres à sauter le pas.
Je ne suis pas expert, juste bricoleur, les remarques et critiques sont les bienvenues.
Le but étant de fabriquer un moulin robuste et pas cher qui conviendra tout à fait à mon niveau de débutant (j’ai 2 micro-brassins à mon actif).
Les contraintes :
-Faire avec ce que j’ai dans mon bordel garage (récupération en tout genre)
-Des pièces simples à réaliser car hors mis une perceuse a colonne et un vieux tour je n’ai pas de machines d’usinage.
-Un moulin pas trop gros car il faut pouvoir le démonter et ranger entre 2 brassins.
-Un montage sur roulement à bille de préférence
-Réglage de la mouture
-Fonctionner en monophasé
D'abord l'usinage des rouleaux inox moletés il y aura (comme sur beaucoup de modèles) un entrainé l'autre non.
Les rouleaux ont une longueur moletée de 200 mm.
Usinage rouleau

Ensuite dans de la barre alu 10*50 je créer la boîte.
N'ayant pas le matériel ,les alésages ont étés réalisés par l'usineur du coin.
Boite alu

Dans mon bazar j'ai trouvé un petit moteur triphasé de 0.37KW avec une réduction de 9 ce qui fait environ 150tr/min a 50Hz.
Ce qui ne va pas avec mes contraintes (monophasé) mais qu'à cela ne tienne j'ai également un petit variateur mono/tri
Ce qui va me permettre entre autre de dépasser largement les 50 Hz d'inverser le sens de rotation et de gérer des rampes acc/dec douces.
Avec le moteur j'ai également une paire de pignons et un vieux bout de chaîne
Alé hop premier montage à blanc !
Motorisation

Le deuxième rouleau est monté avec ses excentriques (+ou- 2mm)pour le réglage de la mouture
Un axe inox de 12mm traverse l'ensemble et sera arrêté par deux circlips.
L'ensemble est monté sur une planche de medium. En effet c'est moins solide que l'acier mais beaucoup plus facile à travailler.