Avec les membres du club de brassage amateur de ma ville, on a décidé de tous brasser la même recette (obtenue dans le livre de recette mis en ligne par Brewdog) et de la comparer à la bouteille originale.
Je n’ai malheureusement pas pu brasser cette bière mais j’ai participé au degustation et c’était vraiment fun.
Par contre avant de commencer, une chose nous à tous déçu : la bouteille Brewdog. Au nez elle avait une odeur inattendu. Du coup on en a débouché une deuxième et meme odeur... on a arrêté à la troisième. Du houblon certes mas aussi comme une odeur chimique... pas top du tout
Cette experience a été très intéressante car avec la même recette nous avons eu des résultats très différents !!
1 ) Au niveau de l’odeur, à part l’original Brew Dog, nos 6 bières était très proche dû à une DH assez conséquente !! la brew dog c’était clairement médicamenteux.
2 ) Au niveau de la couleur, là, c’était la débandade !! 2 se rapprochaient de la couleur de l’originale mais étaient un peu trouble. Les autres était plus foncée.
3 ) Au niveau de la mousse, chaque bouteille était différente. Ma préférée avait comme une crème fouettée sur le dessous, mais la encore très loin de l’originale qui n’a absolument rien.
4 ) Au gout et bien la encore très different. Certaines étaient sèches d’autre un peu (trop) sucrée. Aucune se rapprochait de l’original et pour de bonnes raisons. Nos bouteilles de Dead Pony, à l’odeur suspecte, n’étaient pas fameuses au gout non plus. Dans tous les cas on restait sur les mêmes notes du style Brewdog. c’était bon
Au final on remarque que avec les mêmes ingredients on obtient de grosses differences. Chacun d’entre nous brasse différemment. Ca part du Grainfather jusqu'à la simple marmite utilisant le BIAB.
Le houblon avait été commandé par le même fournisseur mais pas les malts ce qui peut expliquer les écarts de couleur. Je pense que l’efficacité des installations y est aussi pour quelque chose. Et en fouillant un peu il y a surement eu quelques écarts sur les quantités
Deux des bières brassées sortaient du lot. C’était une experience plutôt cool, à recommencer sur une recette différente !!