Brassins et expériencesPetite experience entre amateurs

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Alix
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Mon équipement : Matériel pour Mini-mash :
- 1 cuve inox de 33 litres pour l'empâtage
- 1 soupiere en acier inox de 10L de chez ikea pour l'eau de rinçage
- 1 grand sac en Nylon pour le grain et 3 petits pour le houblon
- 2 sceaux en plastiques percée à la main pour les robinets de compétition :p (du beau travail...)
- 1 filtre à tresse maison,
- plein de petits accessoires en tout genre pour faire tout fonctionner.
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 13 fois

Petite experience entre amateurs

Message par Alix »

Je voulais vous faire un petit retour de brassage et degustation de la Dead Pony Club de chez Brewdog.

Avec les membres du club de brassage amateur de ma ville, on a décidé de tous brasser la même recette (obtenue dans le livre de recette mis en ligne par Brewdog) et de la comparer à la bouteille originale.

Je n’ai malheureusement pas pu brasser cette bière mais j’ai participé au degustation et c’était vraiment fun.
Par contre avant de commencer, une chose nous à tous déçu : la bouteille Brewdog. Au nez elle avait une odeur inattendu. Du coup on en a débouché une deuxième et meme odeur... on a arrêté à la troisième. Du houblon certes mas aussi comme une odeur chimique... pas top du tout

Cette experience a été très intéressante car avec la même recette nous avons eu des résultats très différents !!
1 ) Au niveau de l’odeur, à part l’original Brew Dog, nos 6 bières était très proche dû à une DH assez conséquente !! la brew dog c’était clairement médicamenteux.
2 ) Au niveau de la couleur, là, c’était la débandade !! 2 se rapprochaient de la couleur de l’originale mais étaient un peu trouble. Les autres était plus foncée.
3 ) Au niveau de la mousse, chaque bouteille était différente. Ma préférée avait comme une crème fouettée sur le dessous, mais la encore très loin de l’originale qui n’a absolument rien.
4 ) Au gout et bien la encore très different. Certaines étaient sèches d’autre un peu (trop) sucrée. Aucune se rapprochait de l’original et pour de bonnes raisons. Nos bouteilles de Dead Pony, à l’odeur suspecte, n’étaient pas fameuses au gout non plus. Dans tous les cas on restait sur les mêmes notes du style Brewdog. c’était bon :-)

Au final on remarque que avec les mêmes ingredients on obtient de grosses differences. Chacun d’entre nous brasse différemment. Ca part du Grainfather jusqu'à la simple marmite utilisant le BIAB.

Le houblon avait été commandé par le même fournisseur mais pas les malts ce qui peut expliquer les écarts de couleur. Je pense que l’efficacité des installations y est aussi pour quelque chose. Et en fouillant un peu il y a surement eu quelques écarts sur les quantités :P

Deux des bières brassées sortaient du lot. C’était une experience plutôt cool, à recommencer sur une recette différente !!
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
A remercié : 30 fois
A été remercié : 46 fois

Re: Petite experience entre amateurs

Message par Envrac38 »

C'est super cette expérience !
Merci du retour !
cedric199
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 69 fois

Message par cedric199 »

c'est sympa ce genre d’expérience,et de voir les différences entre brasseurs et mode de brassage pour la meme recette
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
AssKicker
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP
A remercié : 68 fois
A été remercié : 106 fois

Message par AssKicker »

Chouette expérience, effectivement !

De mon côté, j'ai retrouvé ces mêmes goûts et odeurs médicamenteux/chimiques dans une Punk IPA il n'y a pas longtemps.
Et la 5am était bien meilleure dans mes souvenirs.

Faut croire qu'il y a de la perte de qualité depuis que l'on trouve ces 3 bières en supermarché. A trop vouloir produire...
n.master
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
A remercié : 79 fois
A été remercié : 127 fois

Message par n.master »

Intéressant comme expérience.
Pour les bouteilles brewdog pas bonnes, ça peut venir de plusieurs choses. Je me demande si parfois les bières ne sont pas restées un peu trop longtemps dans le coffre d'un camion à 50° en plein soleil... Dans ces conditions, j'ai du mal à croire qu'une bière puisse rester au meilleur de son potentiel.
Je l'ai constaté sur des bières trappistes qui n'avaient pas du tout le même gout suivant l'endroit où je les ai prises.
L'industrialisation a peut être fait du mal aussi au niveau de la qualité. Des extraits concentrés de houblon c'est quand même pas tout a fait identique à de la feuille séchée !
Et si je ne m'abuse, pour la différence de clarté, de mousse etc. Brewdog fait maintenant de la filtration et de la carbo forcée. Donc c'est pas tout à fait comparable.

J'aimerai bien avoir un club de brasseurs amateurs dans mon coin, mais déjà trouver des gens qui boivent de la bière c'est dur :lol:
Alix
Arpette
Arpette
- 2 sceaux en plastiques percée à la main pour les robinets de compétition :p (du beau travail...)

Message par Alix »

Lors de la dernière competition amateur au brewpub du coin, une des personnes a pris l’initiative de prendre l’adresse de toutes les personnes intéressées pour créé un club de brassage amateur et je dois dire que c’est une super idée. Depuis juillet on se réunit tous les mois pour partager nos bières et parler de nos experiences. J’ai vraiment de la chance :-) !!

Nous avions 6 "Dead Pony Club” maison en plus de la vrais. Ce qui me parait étrange c’est que les Dead Pony on été achetées dans le Brewpub ou l’on se réuni et pas au supermarché. Donc normalement le conditionnement est un peu meilleur. De plus, elles sont stockées au frigo dés qu’elles sortent du camion ou mises à la cave. Et puis en avoir une mauvaise je veux bien mais 3 voir 4 ca me semble plus embêtant.

Ca n’empêche pas que c’était bien fun. et la gagnante enfin ma préféré n’est pas la Brewdog lol. C’est celle d’un des anciens du groupe. un brasseur amateur confirmé si on peut dire.
En tout cas, cette bière est à la portée de tout le monde...
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1475 fois

Message par Penn-Maen »

Donc normalement le conditionnement est un peu meilleur.
je ne sais pas comment fonctionne la distribution en UK, mais en France, quand on voit que les stocks des grossistes ne sont que de simples bâtiments en tôle, pas isolés, en plein milieu d'un parking (donc jamais d'ombre sur le bâtiment), et avec des fûts parfois stockés dehors, je ne suis pas certain que les conditions en GMS soient pires.

AMHA, en GMS, c'est la mise en rayon qui pêche (lumière, toussa), et pour les bars, c'est le grossiste ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Alix
Arpette
Arpette

Message par Alix »

Disons que ici les conditions climatiques sont bonnes pour garder les choses fraiches meme l'été :D pas besoin de clim !! Mais oui tu as raison le stockage peut importe ou c'est jamais le top...
j'imaginais juste un circuit peut etre plus court pour des pub mais effectivement y a pas de raison :ugeek: